Motivé et ambitieux ? La prépa t’attend !
Perrimond Enseignement Supérieur propose une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) de Commerce spécifiquement pour les titulaires de Bac STMG. La CPGE, cursus sur deux années, te prépare aux concours d’entrée aux Grandes Ecoles de Commerce et de Gestion avec un taux de réussite national avoisinant régulièrement les 90%. Noor et Marie, étudiantes investies dans la vie de l’établissement en tant qu’Ambassadrices à Perrimond en 1ère année, témoignent de leur expérience.
Article rédigé en partenariat avec Perrimond Enseignement Supérieur
Choisie par Noor et Marie pour sa réputation, son exigence et son niveau d’excellence, la classe préparatoire débute un parcours d’études ayant pour objectif la réussite des concours d’entrée pour l’intégration d’une grande école de commerce. En suivant ce parcours, les deux étudiantes visent à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exceller dans le domaine du commerce.
Pour Marie, la classe préparatoire lui permet de se remettre à niveau suite à l’obtention de son bac STMG. La voie de CPGE est, selon elle, la meilleure option pour intégrer une école de commerce.
Quels défis relèves-tu au quotidien ?
Noor : Aujourd’hui, mes principaux défis dans le cadre de mes études résident dans la charge de travail intense et les exigences académiques élevées. J’ai appris à prioriser les tâches en fonction de leur importance et m’impose de maintenir une régularité et un équilibre surtout entre les différentes matières. La CPGE nous offre un environnement stimulant qui favorise le développement de compétences, de rigueur et de travail en équipes : des qualités essentielles pour réussir dans le monde professionnel.
Marie : Mon défi principal réside dans l’organisation de mon travail. Les professeurs nous aident en ce sens en nous accompagnant dans notre planification. Le soir, je travaille les cours du jour et révise ceux du lendemain. Je me mets également à jour sur les devoirs à produire.
Pourquoi as-tu choisi Perrimond Enseignement Supérieur pour ton entrée en études supérieures ?
Noor : J’ai choisi Perrimond pour sa réputation et son espace de vie très agréable mais également pour son équipe pédagogique qui est extrêmement à l’écoute et compréhensive envers ses étudiants. Perrimond nous offre la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger en classe préparatoire, ce qui est très bénéfique pour notre expérience. J’ai également choisi Perrimond car il est un établissement très engagé pour des causes solidaires qui me tiennent à cœur comme La collecte pour la Banque alimentaire à laquelle les étudiants participent. Les valeurs de partage et de solidarité résident à Perrimond.
Marie : J’ai également choisi Perrimond pour sa réputation mais également pour sa localisation.
Fais-nous un état des lieux de tes études à aujourd’hui …
Noor : Toute l’équipe pédagogique est formidable. Les professeurs sont engagés pour notre réussite et notre bien-être. Ils sont très à l’écoute et très réactifs lorsqu’un étudiant a des difficultés ou ne se sent pas bien. Mes matières préférées sont les matières techniques, c’est-à-dire le management, le droit et l’économie, ainsi que les langues vivantes. Les matières dans lesquelles j’excelle le plus sont les mathématiques, la culture générale et le management.
Marie : Il y a différents cours et intervenants qui ont un impact sur ma formation actuelle. Par exemple, mon professeur de management qui nous pousse constamment vers le haut. De plus, nous avons eu la chance de visiter le campus de Skema. Cela nous a permis de nous immiscer au sein de l’école de commerce et de nous donner toutes les clefs afin de parvenir à la réussite. Mes matières préférées sont le management et l’anglais. Le management en classe préparatoire est différent de celui que nous étudions au lycée, il est plus concret et complet. Le niveau d’anglais attendu est élevé pour l’intégration d’une école de commerce. Les professeurs mettent tout en place pour que notre niveau soit le meilleur possible.
Quels conseils donnerais-tu aux bacheliers qui souhaitent intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles ?
Noor : Ne laisse personne te faire croire que tu n’as pas les capacités à réussir une classe préparatoire. Certes, faire une classe préparatoire te demandera sans doute un investissement sans relâche, tu vas passer deux années à travailler, mais rappelle-toi que c’est pour toi et ton avenir que tu fais cela. Les bonnes choses prennent du temps, fais preuve de patience. Crois en tes rêves et fais en sorte qu’ils se réalisent.
Marie : Si je devais donner un conseil ce serait : Accroche-toi ! En effet, on ne s’attend pas à une telle charge de travail personnel mais la CPGE reste un atout qui nous distingue sur un CV.
La CPGE est une filière d’excellence qui permet à chacun d’être admis dans une Grande Ecole en fonction de son niveau.