Certification en anglais obligatoire pour les licences, BTS et DUT : quelles sont les modalités ?
Les 3 et 5 avril 2020, un arrêté et un décret ont annoncé la création d’une certification d’anglais obligatoire pour tous les étudiants de premier cycle. Cependant, tous ne sont pas immédiatement concernés par ce test. Le déploiement de cette mesure est effectivement progressif.
Ainsi, pendant l’année scolaire 2020-2021, ce sont étudiants de licence en langues étrangères ou avec une majeure en langue qui sont concernés. Tout comme les étudiants en DUT en lien avec l’international, ainsi que les étudiants de licences professionnelles.
À la rentrée 2021, ce sont tous les étudiants de licence qui passeront cette certification, ainsi que les étudiants de BTS et de DUT. Enfin, à la rentrée 2023, les élèves de BUT feront ce test à leur tour.
À quoi ressemble ce test ?
Le test s’intitule LanguageCert Test of English, il est édité par l’organisme privé LanguageCert et pris en charge par l’État. Selon un communiqué officiel du ministère de l’Enseignement supérieur, il s’agit d’une « certification en anglais conforme au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) ». Ce test dure trois heures, et évalue trois compétences :
- compréhension écrite
- compréhension orale
- expression écrite
L’expression orale n’est pas évaluée. Le format du test pourra être numérique ou papier, selon le choix de ton université ou de ton établissement.
La correction des tests prendra un mois maximum.
Quand vas-tu passer cette certification d’anglais ?
Le ministère de l’Enseignement supérieur propose à chaque établissement deux périodes pour passer cette certification d’anglais. L’évaluation peut donc se déroule à la fin de chaque semestre, en janvier et mai. Ce sont ensuite aux établissements de choisir la période de leur choix et de t’en informer. Les tests se dérouleront normalement dans les locaux de l’établissement.
Le résultat de cette certification, affiché sur ton CV, peut en tout cas constituer un atout dans tes recherches de stage ou d’alternance, ou encore d’établissements pour la poursuite de tes études. D’après l’arrêté paru le 3 avril 2020 dans le Journal officiel, cette certification est « reconnue au niveau international et par le monde socio-économique ».