Tout savoir sur le BUT (ex DUT) en 5 points clés

Publié le 01 février 2021
 • Mis à jour le 19 juillet 2023
 • Marie-Lou Cauzit
À partir de la rentrée 2021, les étudiants ne suivront plus des DUT (Diplôme universitaire de technologie) mais des BUT (Bachelor Universitaire de technologie). Un diplôme universitaire qui se prépare désormais en 3 ans, mais qui conserve ses caractéristiques mêlant enseignement académique et professionnalisation via la technologie.
tout savoir but

Dès la rentrée de septembre 2021, les IUT font évoluer leur offre de formation et proposeront désormais un diplôme post-bac en 3 ans : le BUT , bachelor universitaire de technologie.

Retrouve ici le live Youtube réalisé en partenariat avec Parcoursup, pour tout comprendre sur le Bachelor Universitaire de Technologie et les conseils d’experts pour formuler tes voeux en BUT.

Le bachelor universitaire de technologie, nouveau diplôme des IUT

Le BUT est un diplôme national universitaire. Il délivre le grade de licence ; et par équivalence 180 crédits ECTS. Le cursus de bachelor universitaire de technologie vient donc remplacer le diplôme universitaire de technologie préparé en 2 ans. A noter tout de même que l’obtention du DUT nouvelle formule sera possible à l’issue de la 2ème année.

Ce nouveau format de diplôme en 3 ans a plusieurs objectifs :

  • faciliter la poursuite d’études des étudiants. En effet comme nous l’avait indiqué Laurent Gadessaud, porte-parole et vice-président de l’Assemblée des Directeurs d’IUT, 85% à 90% des jeunes poursuivent leurs études après un DUT. Avec cette 3ème année intégrée, plus besoin donc de repasser de sélection intermédiaire pour accéder à un diplôme de licence.
  • s’aligner sur la reconnaissance des diplômes à l’international. Le DUT (bac+2) était le seul diplôme national de filière technologique. En proposant un nouveau diplôme de niveau bac+3, la reconnaissance à l’échelle européenne concorde avec le système des diplômes européens et internationaux. Une manière également de faciliter les mobilités internationales des étudiants.
  • répondre à la demande des professionnels. Les recruteurs recherchent des profils à la fois techniquement qualifiés et opérationnels.

Même si la terminologie bachelor est similaire aux diplômes proposés dans les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs et dans certaines écoles privées spécialisées, le BUT ne peut être préparé et proposé que dans les 111 IUT du réseau.

24 spécialités de BUT

L’offre de formation en bachelor universitaire de technologie couvrira 24 spécialités. Les mêmes que celles proposées en DUT. Ces spécialités, dénommées “mentions“, suivront un programme national et un référentiel de compétences. Néanmoins à leur échelle locale, les IUT pourront proposer de 1 à 5 parcours, sorte de spécialisation métier dans la mention choisie. Les étudiants choisissent leur parcours dès la 2e année de cursus. Selon le site but.iut.fr, seuls les BUT génie biologique, le BUT information communication et le BUT carrières sociales proposent des parcours dès la 1re année.

Ces 24 spécialités de BUT couvrent à la fois le secteur industriel et le secteur des services. Il y en a donc pour tous les profils : BUT GEA, BUT Techniques de commercialisation ou BUT gestion logistique et transport ; mais aussi le BUT gestion logistique et transport, BUT informatique, BUT (MMI) – métiers du multimédia et de l’internet ou BUT GACO (Gestion administrative et commerciale des organisations).

A voir :Liste de toutes les spécialités de BUT

Chiffres clés du BUT :

  • 24 spécialisations,
  • De 1 800 à 2 000 heures d’enseignement encadré,
  • 600 heures de projets tutorés sur les 3 ans de formation,
  • De 22 à 26 semaines de stage sur l’ensemble du cursus : 10 à 12 semaines sur les 2 premières années et 12 à 14 semaines en 3è année,
  • possibilité de faire son BUT en alternance dès la 2è année : retrouve ici notre guide pratique pour trouver ton alternance.

Comment intégrer un BUT ?

Il est possible d’intégrer un bachelor universitaire de technologie après le bac, ou en admissions parallèles selon certaines conditions. Ces diplômes universitaires sont en effet des formations sélectives.

Candidater en BUT après le bac sur Parcoursup

Depuis le 20 janvier 2021, tu peux formuler des voeux en BUT sur Parcoursup. Tu as jusqu’au 11 mars pour saisir tes choix et jusqu’au 8 avril pour valider et confirmer ton dossier. Grâce à la carte interactive, tu veux découvrir les formations proposées par zone géographique, mais aussi rechercher les diplômes par mention.

Selon les statistiques du ministère de l’Enseignement supérieur, et à titre d’information, 37% des candidats inscrits sur Parcoursup en 2020 ont formulé au moins 1 voeu en DUT.

Voeux et sous-voeux en BUT

Chaque mention de BUT et son parcours correspondent à un voeu ; et les différents établissements qui la proposent un sous-voeu. Tu es limité à 10 sous-voeux par mention.

A lire aussi :Comprendre les voeux, les voeux multiples et les sous-voeux Parcoursup

Dans l’exemple ci-dessous, le BUT Génie civil – Construction est un voeu multiple. Les IUT de Lyon 1 et de Dijon qui proposent cette mention sont des sous-voeux. De même, le BUT Techniques de commercialisation est un voeu multiple, composé de 3 sous-voeux : l’IUT de l’Oise, l’IUT Lyon 1 et l’IUT du Limousin.

Voeux Parcoursup en BUT

➜  Tuto digiSchool : comment formuler tes voeux sur Parcoursup ?

Admission sur Parcoursup

Le bachelor universitaire de technologie est une formation sélective. En plus du dossier académique Parcoursup, certains IUT organisent des épreuves orales ou des entretiens. Les modalités sont indiquées dans les fiches détaillées des formations. Certaines encore demandent de remplir un questionnaire, ou de fournir des productions personnelles. Tu sauras dès le 27 mai 2021 si tu as une proposition d’admission, si tu es sur liste d’attente ou si ton dossier n’a pas été retenu par l’IUT.

Sur ce sujet :Les réponses Parcoursup et les délais à respecter

Les admissions parallèles à bac+1 ou bac+2

Comme pour de nombreuses formations supérieures, il sera possible de candidater en BUT directement en 2e ou 3e année. Tu devras justifier de crédits ECTS nécessaires pour entrer en admission sur titre. S’agissant de formations sélectives, il est évidemment recommandé que ton précédent parcours soit en cohérence avec la mention et le parcours choisi à l’IUT.

Renseigne-toi donc auprès des établissements pour connaitre les modalités et les dates d’admissions.

Quel bac faut-il faire pour entrer en BUT ?

Il faut savoir que les BUT prévoient un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques. En effet, l’arrêté du 6 décembre 2019 précisant la réforme de la licence professionnelle mentionne “l’accueil en première année d’au moins 50 % de bacheliers technologiques appréciés sur l’ensemble des spécialités portées par l’IUT”.

Outre cette réglementation, tu peux tout à fait candidater en BUT avec un bac général ou un bac professionnel. Il reste conseillé d’avoir un parcours en lien avec la mention de BUT demandée. A la rentrée 2019-2020, 63% des étudiants en 1re année de DUT étaient des bacheliers de la voie générale, 33% de bac technologique et près de 2% de bac professionnel (source Repères et références statistiques 2020).

Réfère-toi donc aux attendus des formations, aux programmes mais aussi aux débouchés que tu peux trouver sur les fiches Parcoursup. Toutes ces informations te permettront de mettre en adéquation ton profil et cette voie d’études supérieures.

A lire aussi :Zoom sur les attendus en BUT

Quels débouchés après un bachelor universitaire de technologie ?

Le bachelor universitaire de technologie en poche, tu as de bonnes compétences pour entrer dans la vie active. Tu peux valoriser les stages réalisés tout au long de ton cursus et les projets menés en groupe. Si tu suis ta formation en alternance, tu peux même avoir la chance d’être embauché à l’issue de tes études.

Il est également possible de poursuivre tes études en mastère ou en master à l’issue d’un BUT. En effet, avec tes 180 crédits ECTS validés, tu peux être admis en admissions parallèles dans des programmes post bac+3. Il sera souvent nécessaire de passer des concours, comme le concours ECRICOME TREMPLIN 2 par exemple pour entrer en école de commerce, ou des concours internes aux écoles comme a Audencia Sciences Com.