À quoi ressemble un bachelor en géologie ? Un professeur et un étudiant racontent
Maxime est étudiant en troisième année de Bachelor en Sciences et Ingénierie Géologie et Environnement à l’Institut Polytechnique UniLaSalle. Jean-David Vernhes est enseignant-chercheur et responsable du programme. Ils te racontent en quoi consiste ce cursus comportant une grande part de terrain, pourquoi la géologie les passionne et te donnent des conseils pour intégrer la filière.
Article rédigé en partenariat avec UniLaSalle.
Pourquoi faire un bachelor en géologie et quels sont les avantages de cette formation ?
Jean-David Vernhes : La géologie est une discipline universitaire fondamentale (comme les mathématiques). Elle tente ainsi de décrire l’histoire de la planète et sa structure dans les de grandes échelles de temps. En fait, nous enseignons cette géologie mais dans des objectifs en fin de compte pratiques, c’est pourquoi nous parlons plutôt de géologie appliquée. La géologie appliquée répond à des besoins fondamentaux pour toute la société. Elle est utile pour l’approvisionnement en matières premières, comme l’eau, pour dépolluer notre environnement. On a besoin d’un géologue pour tous les grands travaux !
Le Bachelor de Géologie d’UniLaSalle est une formation de terrain, destinée à ceux qui aiment allier l’action et la pratique. C’est un cursus scientifique et technique. Sur le campus de Beauvais, nous passons ainsi beaucoup de temps sur le terrain. Nous avons par exemple une plateforme scientifique dédiée à l’hydrogéologie, une autre à la caractérisation des matériaux, etc. Sur un autre registre, les élèves peuvent également faire de l’alternance dès leur deuxième année, ce qui représente 18 mois en entreprise sur trois ans. Ils ont aussi la possibilité de faire un semestre d’études à l’étranger, généralement aux États-Unis.
Maxime : J’ai fait un bac S. J’avais donc étudié un petit peu la géologie pendant le lycée, ce qui m’avait beaucoup intéressé ! La géologie aborde les enjeux de l’environnement où l’on vit, de ce qui nous entoure… et c’est ce qui rend cette formation intéressante.
Concernant la géologie appliquée, dans quelle mesure les étudiants sont-ils amenés à travailler sur le terrain ?
Jean-David Vernhes : La géologie est une discipline que nous aimons enseigner à notre manière. L’idée du cursus, c’est que les élèves aillent sur le terrain pour étudier et tirer leur savoir de ce qu’ils voient et ça, c’est la base. Les étudiants sont accompagnés par des enseignants-chercheurs passionnés et pédagogues. Mais il y a une variété d’approches de l’apprentissage sur le terrain. Nous avons même récemment inauguré une formation très originale au forage, qui dure deux semaines et se déroule sur notre propre campus ! Le cursus des étudiants inclut aussi des visites de carrières et de chantiers.
Dans le Bachelor Géologie, il y a neuf semaines de terrain sur trois ans. Cependant, les étudiants peuvent en faire plus s’ils le désirent. À l’inverse, certains préfèrent le travail en laboratoire plutôt que sur le terrain !
Maxime : Nous avons beaucoup d’applications sur le terrain, en première et deuxième année, avec les élèves qui sont dans la filière ingénieur. En première année, nous apprenons les bases de la géologie. Le travail sur le terrain est encadré par des professeurs mais parfois aussi par des anciens élèves, et nous devons rendre des rapports par groupe, ce qui permet de développer notre esprit d’équipe.
Nous visitons aussi des carrières, ce qui est utile pour nos cours de géophysique. Nos deux semaines de forage profitent à ceux qui choisissent de se spécialiser en géotechnique, on apprend à manipuler les machines…
Au 4e semestre, l’étudiant peut choisir entre la rédaction d’un mémoire de recherche ou une période d’immersion en entreprise. Quels sont les avantages de chaque alternative ?
Jean-David Vernhes : En fait de mémoire, il s’agit plutôt d’un projet appliqué, que l’étudiant réalise en équipe, encadré par un enseignant-chercheur. C’est utile pour ceux qui souhaitent continuer leurs études après le bachelor, une fois leur diplôme en poche. Ce projet peut aussi être une bonne option si un étudiant souhaite devenir technicien de recherche en laboratoire. Il l’aidera à apprendre la rigueur nécessaire à ce métier
L’autre option, c’est donc l’alternance en entreprise. Ici, l’étudiant sera salarié, donc impliqué dans la production de la structure. Et c’est un très bon atout pour son CV !
Maxime : Pour moi, c’était une évidence de partir en alternance, parce que je compte me lancer sur le marché du travail juste après le bachelor. Je travaille actuellement dans un bureau d’études. Travailler en alternance permet d’appliquer ses cours et d’appréhender le monde professionnel avant l’obtention du diplôme.
Avez-vous des conseils pour intégrer cette formation ?
Jean-David Vernhes : Nos formations sont très ouvertes. Nous recommandons aux candidats d’avoir suivi un enseignement de spécialité scientifique au lycée. Mais il faut surtout que ce soit une matière qu’ils apprécient et dans laquelle ils s’épanouissent. Les candidats doivent être passionnés.
Je leur conseille de discuter avec leur entourage afin de mieux cerner ce qu’ils aiment, et ce qui les motive à choisir un bachelor en géologie. Ils peuvent aussi établir des liens entre leurs loisirs et le métier qu’ils souhaitent faire, surtout si ce sont des loisirs de plein air ! Ainsi, ils peuvent en tirer des éléments qui peuvent les aider à préparer l’entretien de motivation.
Maxime : Il faut être prêt à aller sur le terrain peu importe la météo : sous la pluie, dans le froid ou le vent ! Concernant l’entretien de motivation, je pense qu’il faut y aller en étant soi-même. Je n’étais pas très fort en maths et j’avais peur que ça joue contre moi, mais le jury d’UniLaSalle m’a rassuré, en me disant que les enseignements n’étaient pas du tout les mêmes qu’au lycée !