Les dates des résultats AST 2025 aux écoles de commerce

Publié le 23 juillet 2024
 • Mis à jour le 23 juillet 2024
 • digiSchool

Les écoles de commerce membres de la CDEFM ont décidé d’harmoniser les dates de publication des résultats des admissions sur titre (AST) pour l’année 2025. Cette initiative vise à simplifier le processus pour les candidats et à offrir une plus grande transparence.

Dates des résultats AST

Qu’est-ce que les admissions sur titre (AST) ?

Les Admissions Sur Titre (AST) sont un mode d’admission réservé aux étudiants ayant déjà validé un diplôme de l’enseignement supérieur, comme un BTS, un DUT ou une licence. Contrairement aux admissions post-bac, les candidats AST intègrent directement le cycle master des écoles de commerce, souvent en deuxième ou troisième année. Ce mode d’admission permet de valoriser les parcours diversifiés et les expériences professionnelles des candidats, offrant ainsi une opportunité aux étudiants de poursuivre leurs études dans des établissements prestigieux.

Un calendrier commun pour les résultats AST 2025

Pour l’année 2025, les résultats des admissions parallèles (AST) aux écoles de commerce seront publiés à des dates communes.

  • 11 janvier au 10 février 2025 : Embargo sur les résultats des concours et/ou études de dossiers
  • 11 février 2025 : Publication des admissions
  • A partir du 12 février 2025 : Affectations, inscriptions et demandes d’acompte
  • 10 mai au 09 juin 2025 : Embargo sur les résultats des concours et/ou études de dossiers
  • 10 juin 2025 : Publication des admissions
  • A partir du 11 juin 2025 : Affectations, inscriptions et demandes d’acompte

Cette synchronisation vise à réduire l’anxiété des candidats en leur offrant une visibilité claire sur les étapes du processus d’admission.

En dehors de ces périodes, les écoles pourront communiquer leurs résultats aux étudiants au fil de l’eau. 

Les concours pour les Bac+2 et Bac+3 

De nombreuses écoles de management et de commerce se sont réunies autour de concours communs. Ainsi, chaque candidat n’a qu’à passer une seule fois les épreuves écrites, qui sont communes et obligatoires pour toutes les écoles participant au concours. Par la suite, les candidats admissibles se présentent aux épreuves orales et aux entretiens de motivation dans chaque école pour laquelle ils ont été déclarés admissibles. Voici les différentes banques d’épreuves :

Certaines écoles ont choisi de recruter leurs candidats issus des admissions parallèles de manière indépendante. Pour les intégrer, il faut s’adresser directement à chaque école.

Nos articles qui peuvent vous intéresser

concours écoles de commerce

Concours écoles de commerce

Vous êtes en terminale, en prépa ou dans un autre cursus de l’enseignement supérieur et vous souhaitez passer un concours d’école de commerce ? Que ce soit pour obtenir un diplôme du PGE (Programme Grande Ecole) de niveau Bac+5, un BBA (Bachelor of Business Administration) de niveau Bac+4 ou un Bachelor de niveau Bac+3, vous devez avant tout vous renseigner sur les concours d’entrée. Une procédure bien spécifique est accordée à chaque concours d’école de commerce. Ainsi, les épreuves varient, les conditions d’admissions diffèrent et les coefficients évoluent selon les établissements. Pour en savoir plus sur le sujet, suivez notre guide.