Dates concours CPGE 2021 et examens : impact des nouvelles mesures

Dans un communiqué du 2 avril 2021, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation précise le régime applicable aux examens et concours CPGE du 5 avril au 2 mai.
Partiels à l’université 2021
Si les étudiants pourront continuer à aller en cours une fois par semaine, le communiqué du MESRI annonce “qu’aucun examen en présentiel ne peut être tenu durant cette période”. En clair, les établissements d’enseignement supérieur devront organiser les examens à distance ou devront les reporter. Jean Castex avait annoncé le 1er avril que “les examens qui ne peuvent se faire en distanciel seront en revanche reportés autant que possible sur le mois de mai”.
En outre, des exceptions existent pour les examens en études de santé (L.AS, PASS) qui pourront se passer en présentiel au cours des quatre semaines de nouveau confinement.
Le communiqué précise également que “le calendrier comme les modalités des concours, examens nationaux et examens prévus dès le lundi 3 mai demeurent en revanche inchangés”. Les épreuves de BTS prévues entre le 10 et le 20 mai ne sont donc pour le moment pas remises en question.
Dates des concours CPGE 2021
Si les partiels à l’université devront être passés à distance ou reportés, les épreuves et dates des concours CPGE 2021 sont quant à elles maintenues “dans leurs modalités d’organisation actuelles”. Des mesures sanitaires strictes permettront de garantir la sécurité des candidats.
Concours CPGE en écoles de commerce
Les candidats inscrits aux concours ECRICOME PRÉPA et BCE pourront donc passer leurs écrits aux dates annoncées :
- Du 19 avril au 21 avril 2021 pour ECRICOME PRÉPA
- Du 27 avril au 6 mai pour la banque d’épreuves communes (BCE)
➜ En savoir plus sur les modalités des concours ECRICOME PRÉPA et LITTÉRAIRES 2021
Concours CPGE 2021 en écoles d’ingénieurs
Les dates indiquées dans le calendrier SCEI 2021 restent donc d’actualité. Selon les banques de concours, les épreuves écrites auront lieu entre le 10 avril et le 15 mai.

Des décisions annoncées suite aux entretiens tenus par la ministre Frédérique Vidal avec les représentants des conférences d’établissements, des syndicats de personnels et des organisations étudiantes représentatives.