Concours SESAME 2024 : les nouveautés, les épreuves, les dates à retenir
Le concours SESAME a dévoilé les nouvelles modalités d’entrée dans les programmes post-bac en 4 ou 5 ans proposés par les 15 grandes écoles membres de la banque d’épreuves, pour cette session 2024. Date des épreuves écrites, nouvelles épreuves et calendrier du concours, récap’ dans cet article !
Les 15 écoles du concours SESAME 2024
Même si l’annonce avait été faite en juin dernier, l’ICD Business School intègrera la banque d’épreuves communes pour la session 2024 ; ce qui porte à 15 le nombre de grandes écoles de management au sein du concours SESAME ; et à 18 le nombre de programmes post-bac proposés, délivrant tous un diplôme visé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de niveau bac+4 ou niveau bac+5.
- 8 programmes bac+4
- 10 programmes bac+5
La banque d’épreuves élargit également son maillage territorial avec une présence de l’ICD à Toulouse, dans le Sud-Ouest de la France et à Paris. Si de nombreuses écoles disposent d’un campus en région parisienne, l’offre de formations via le concours SESALE se décline aussi dans les autres régions françaises : Toulouse, Caen, Lyon, Nice, Bordeaux, Rouen, La Rochelle, Troyes, Sophia Antipolis ou encore Lille et Marseille.
Nouvelles épreuves du concours SESAME 2024
Comme présenté par Thomas Lagathu, directeur du Concours SESAME les épreuves seront cette année « remaniées et thématisées ». Une nouvelle épreuve de compétences digitales fait également son entrée.
A noter déjà que les épreuves écrites du concours Sésame se dérouleront le lundi 15 avril 2024 sur toute la journée. Les candidats passeront donc leurs épreuves à distance via la plateforme WeTest. Sache tout de même qu’il est possible, sur demande auprès du concours, de passer tes épreuves écrites sur ordinateur mais dans un centre d’examen si tu ne disposes pas du matériel nécessaire par exemple, ou d’une connexion suffisamment stable.
Toujours sous la forme de QCM (pas de points négatifs en cas de mauvaise réponse), les candidats seront évalués sur 7 épreuves réparties en 3 séquences, visant à évaluer différentes compétences.
Séquence 1 : « comprendre »
Cette séquence se compose de 3 épreuves et dure 1h30 max.
- Enjeux contemporains : 40 questions – 30 min max
Cette épreuve porte sur l’actualité et sur les grands enjeux sociétaux internationaux des 10 mois précédant le concours.
- Mathématiques : 20 exercices – 40 min max
Cette épreuve a pour objectif de tester les connaissances des candidats sur leur niveau de mathématiques de lycée ; avec le retour des maths dans le tronc commun pour ceux qui n’auraient pas choisi la spécialité. Ainsi que leur capacité à raisonner sur des problèmes simples et accessibles à tous.
- Compétences digitales : 20 questions – 20 min max
C’est la nouvelle épreuve du concours en 2024 ! Les candidats devront démontrer “leur agilité technique à travers des connaissances dans le domaine du numérique s’appuyant sur la certification Pix” passée au lycée.
Séquence 2 : « communiquer »
On retrouve dans cette séquence 3 épreuves autour des langues ; et celle-ci dure 1h30.
- Français : 40 questions – 30 min max
QCM pourtant sur de la grammaire, de la conjugaison, du vocabulaire, de la compréhension et de la culture de la langue française.
- Anglais (obligatoire) : 40 questions – 30 min max
Les questions portent sur la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, les faux-amis, les dates, les chiffres.
- Autre langue étrangère : 40 questions – 30 min max
Les candidats choisiront parmi 10 langues : Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol, Hébreu, Italien, Japonais, Néerlandais, Portugais, Russe.
Séquence « « analyser »
Cette dernière séquence de 2 heures comporte l’épreuve d’analyse documentaire. Celle-ci se compose de 20 questions réparties de cette manière :
- Questions de repérage : tu devras trouver la réponse aux questions dans l’un des textes de la base documentaire.
- Questions d’analyse : à une question, plusieurs propositions sont correctes à retrouver dans plusieurs textes.
- Questions de synthèse : parmi les propositions, tu dois cocher les cases qui permettent de reconstituer une synthèse en sélectionnant les éléments répondant à la problématique posée.
Dates du concours SESAME 2024
Lundi 2 octobre 2023 | Ouverture de prepaSESAME, pour commencer à t’entrainer avec des sujets, des quiz, et |
Mi-janvier à fin mars 2024 | Inscription Parcoursup et formulation des voeux. Le concours SESAME représente toujours 1 voeu unique et les programmes de chaque école des sous-voeux |
Début avril 2024 | Confirmation des voeux Parcoursup |
Mercredi 27 mars et samedi 6 avril 2024 | Test de pré-requis obligatoire pour les candidats sur l’outils en ligne |
Lundi 15 avril 2024 | Journée d’épreuves écrites du concours SESAME |
Vendredi 26 avril 2024 au dimanche 28 avril 2024 | Publication des admissibilités sur mySESAME et prises de RDV pour les épreuves orales |
Du lundi 29 avril mi-mai 2024 | Epreuves orales dans les écoles ou à distance |
Début juin 2024 | Résultats Parcoursup et résultats d’admission |
Aux notes obtenues aux épreuves écrites s’ajoutent la note de dossier, qui prend en compte les moyennes de 1re et de terminale, les notes du bac de français et les appréciations du professeurs principal. Garde en tête que les écoles appliquent des coefficients différents selon les épreuves. Cela permet donc d’avoir des moyennes et des classements différents par école, et donc d’optimiser ses chances d’être intégré.
Pour cette nouvelle saison, le prix du concours SESAME reste identique : 295€, quel que soit le nombre d’école présentées. Le prix est réduit de 50% pour les candidats boursiers.
Le concours SESAME en quelques chiffres
Comme indiqué en début d’article, le concours SESAME rassemble 15 grandes écoles de management et offre une grande diversité de programmes de formation post-bac en 4 ou 5 ans.
En 2023, 11 075 candidats se sont présentés au concours SESAME, soit une baisse 4,1% par rapport à 2022). Une baisse relativisée lors de la conférence de presse du concours ce 14 septembre par l’augmentation de 8% du nombre de sous-voeux formulés. Les candidats tentent leur chance donc d’intégrer plus de programme à travers le voeu unique concours SESAME sur Parcoursup.
37,1% des candidats au concours SESAME ont eu une mention assez-bien au bac ; ils étaient 29% avec une mention bien et 10% avec une mention très-bien.
6,5% des candidats en terminale étaient issus de séries technologiques. Pour les élèves de voie générale, les spécialités les plus choisies par les candidats restent SES (75,1%), Mathématiques (55,16%), HGGSP (31,24%) ou encore LLCER (17,15%).
A noter également que 54,58% des candidats du concours SESAME sont originaires d’Ile de France. la deuxième région la plus représentée est l’Auvergne Rhône-Alpes, avec 9,22% des candidats.