Le concours d’enseignant sera désormais passé « à la fin de la licence »
Dès l’année prochaine, il devrait être possible de passer le concours d’enseignant dès la fin de la licence, au lieu du master. Annoncée par Emmanuel Macron, cette décision a été prise pour pallier le manque de professeurs.
La possibilité d’une modification des modalités du concours d’enseignant était déjà évoquée depuis la fin de l’année dernière. Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale, avait annoncé de nouvelles mesures sur « l’entrée dans le métier », rappelle Le Monde. C’est au cours d’un déplacement dans une école parisienne, vendredi dernier, qu’Emmanuel Macron a déclaré que le concours donnant accès au métier d’enseignant serait « passé à la fin de la licence ». Ce qui signifie donc qu’il sera accessible à bac+3 au lieu de bac+5, après un Master MEEF.
Un changement effectif dès « l’année prochaine »
Cela ne signifie pas pour autant que les diplômés entreront directement sur le marché du travail après leur troisième année de licence. En effet, d’après le président de la République cité par France Bleu, ceux-ci iront « passer le concours pour rentrer en master, qui sera professionnalisant ». Ce changement devrait être effectif à partir de « l’année prochaine ».
En revanche, les étudiants de master seront très vite sur le terrain, « avec dès le début un travail avec les élèves, évidemment sous encadrement, un système de stagiaire ». Ces étudiants bénéficieront d’une rémunération.
Enfin, des licences de préparation au métier de professeur des écoles seront aussi créées. Le président a décrit ces formations comme des « prépas intégrées » conduisant ensuite vers le master.