Concours Avenir : les nouveautés 2024
Le Concours Avenir donne accès à sept grandes écoles d’ingénieurs réparties sur dix-huit campus :
- BUILDERS
- ECE
- EIGSI
- EPF
- ESIGELEC
- ESILV
- ESTACA
Il propose trois voies d’admission :
- AvenirBac, pour les candidats issus de terminale générale, STI2D, STMG, STAV, STL, ST2S ou diplômés du bac depuis moins d’un an.
- AvenirPlus, ouvert aux bacheliers bac+1 à bac+4 qui veulent rejoindre une des écoles du concours en première, deuxième, troisième ou quatrième année.
- AvenirPrépas, pour les candidats venant de prépa Maths Spé (MP, PC et PSI) et Maths Spé PT.
Concours Avenir 2024 : une digitalisation des épreuves écrites
Les candidats étrangers au Concours Avenir pourront désormais passer leurs épreuves écrites à distance depuis chez eux, sous contrôle vidéo. Objectif : faciliter l’accès à ces épreuves pour tous les candidats des lycées français à l’étranger et trop éloignés d’un centre d’examen.
« En 2023, ce sont près de 465 candidats qui étaient scolarisés hors métropole et qui, pour certains, étaient
exemptés des épreuves écrites et classés uniquement sur la base de l’étude de leur dossier », indique un communiqué du concours.
Cet aménagement pourrait aussi être proposé aux candidats en situation de handicap qui nécessitent un aménagement, un accompagnement ou un accès spécifique. Les candidats à distance composeront leur épreuve le même jour et aux mêmes horaires que les candidats en métropole. La surveillance sera assurée via la webcam des candidats.
Des sujets adaptés au nouveau calendrier du baccalauréat 2024
Les épreuves du baccalauréat 2024 auront lieu en juin, y compris celles des enseignements de spécialité. Les épreuves du Concours Avenir seront conçues à partir de l’ensemble du programme de spécialité. Or, celles-ci ont lieu le 4 mai. Les candidats auront donc la possibilité de personnaliser leur copie en fonction des notions qu’ils ont déjà acquises dans l’année.
En effet, les épreuves proposeront « davantage de questions que de réponses attendues afin de permettre aux candidats de ne pas être pénalisés par les parties du programme que leur professeur n’aurait pas encore abordées le jour-J ». Par exemple, l’épreuve de maths comportera 60 questions, mais il suffira d’obtenir 45 bonnes réponses pour avoir la note maximale.