Stage de seconde : 4 infos clés
Le stage de seconde, c’est la grande nouveauté de l’année scolaire 2023-2024 ! Tous les lycéens de seconde générale et technologique scolarisés en lycées publics, lycées privés sous contrat et ceux inscrits au CNED réglementé devront effectuer en fin d’année un stage d’observation. Si tu te poses encore des questions, nous revenons sur 4 informations importantes à connaître pour aborder sereinement ton futur stage.
Où faire son stage de seconde ?
Nous sommes à moins de 3 mois du début des stages, alors si tu n’as pas encore trouvé, il existe des solutions.
Pour rappel, ton stage peut se dérouler dans différents types de structures tels que des entreprises, des associations, des administrations, des établissements publics ou encore des collectivités territoriales. Comme tu peux le constater, ce ne sont pas les options qui manquent. Par conséquent, ne te ferme pas de portes pendant tes recherches.
La plateforme, “1 jeune, 1 solution”
Pour trouver un stage, tu peux tout d’abord te rendre sur la plateforme « 1 jeune, 1 solution », officiellement ouverte aux élèves de seconde depuis le 25 mars 2024. Sur ce espace numérique, tu peux d’ores-et-déjà, rechercher des stages en fonction de métiers, de domaines d’activités ou bien de la localisation et de la durée.
À noter : tu peux décider de diviser ton stage en deux, avec une semaine dans un organisme et une semaine dans un autre.
Sur les offres publier par les organismes, une retrouve une fiche détaillée mentionnant les activités réalisées pendant le stage, l’amplitude horaire et le nombre de stagiaires pouvant être accueillis en même temps.
N’hésite pas à consulter régulièrement la plateforme, car de nouvelles offres peuvent être ajoutées jusqu’à la première semaine de juin.
Récapitulatif des étapes pour postuler :
Étape 1 : rends-toi sur la plateforme : https://stagedeseconde.1jeune1solution.gouv.fr.
Étape 2 : clique sur le bouton « trouver un stage » de la rubrique « Élèves de 2de générale et technologique ».
Étape 3 : utilise la barre de recherche pour cibler vos recherches et clique sur le bouton « rechercher ».
Étape 4 : clique sur le bouton « postuler » si tu es intéressé par l’offre.
Étape 5 : si tu n’es pas encore connecter à la plateforme clique sur le bouton « créer un compte » et termine ta démarche.
Le réseau personnel
Pour dénicher un stage, tu peux également faire marcher ton réseau personnel. On appelle le « réseau » les personnes qui gravitent déjà autour de toi tes amis, ta famille, tes voisins ou tes enseignants par exemple. Toutes ces personnes sont susceptibles d’avoir des contacts dans des organismes dans lesquels tu pourrais envisager de faire ton stage.
Pour ce faire, n’hésite pas à préparer en amont des CV et des lettres de motivation afin de les envoyer à tes contacts et par ricochet aux potentielles entreprises.
Les réseaux sociaux
Si tu es branché des réseaux sociaux, c’est le même de les utiliser à bon escient. N’hésite pas à poster des messages sur tes pages personnelles indiquant que tu es à la recherche d’un stage de fin d’année, les modalités de celui-ci et ce que tu veux découvrir comme métiers ou domaines.
À noter : la concurrence est rude. Plus de 500 000 jeunes recherches aussi des stages, alors sois flexible et ne te limite pas à un seul domaine si tu rencontres des difficultés. Tu pourrais avoir de bonnes surprises en découvrant autre chose.
Quelles sont les dates du stage de seconde ?
Le stage de seconde s’étale sur deux semaines consécutives et se déroule pendant le dernier mois de l’année scolaire selon le calendrier national. Il s’effectue sur la période des épreuves terminales du baccalauréat général et techniques, les dates seront donc revues tous les ans en fonction du calendrier des examens.
Cette année (2023-2024), il aura lieu du 17 au 28 juin 2024 inclus.
À noter : la signature d’une convention est obligatoire entre l’établissement scolaire, le lycéen et l’organisme d’accueil sinon le stage ne pourra avoir lieu.
Si tu postules sur la plateforme « 1 jeune, 1 solution » la convention sera dématérialisée.
Si tu trouves un organisme d’accueil d’une autre manière, tu peux par exemple demander à ton établissement un modèle de convention de stage.
Est-ce que je peux être dispensé du stage de seconde ?
Comme évoqué précédemment, le stage de seconde est obligatoire, toutefois 3 cas de dispenses sont possibles :
La mobilité internationale
Premièrement, si tu réalises une mobilité internationale conventionnée entre deux établissements d’enseignement partenaires durant la période du mois de juin.
Le SNU (Service National Universel)
Deuxièmement, si tu choisis d’effectuer un séjour de cohésion (10 jours consécutifs et un week-end) ou une mission d’intérêt général (80 heures) dans le cadre du SNU sur la période du mois juin ou sur le mois de juillet.
La série technologique STHR
Troisièmement, si tu es élèves en classe de seconde technologique Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR), tu dois déjà effectuer un stage d’initiation ou d’application obligatoire de quatre semaines dans le cadre de ta formation initiale. Le stage d’observation en milieu professionnel est donc facultatif pour toi.
Cependant, si tu souhaites le réaliser, tu dois contacter le chef de ton établissement et soumettre ta demande par écrit, en précisant en quoi celle-ci est en adéquation avec ton parcours scolaire.
Attention : l’acception de ta demande est également conditionnée par le fait d’avoir effectuer ton stage d’initiation ou d’application plutôt dans l’année scolaire.
À noter : si tu participes à un voyage scolaire organisé par ton établissement sur l’une des 2 semaines de juin banalisées pour le stage, l’autre devra être une période d’observation en milieu professionnel.
Le stage de seconde est-il évalué ?
Nous avons encore peu d’informations concernant l’évaluation du stage de seconde. Toutefois la rédaction d’un rapport de stage est optionnel. Mais si tu en rédiges un, il pourra être présenté lors de ton année de première.
Nous espérons que tu auras pu trouver des réponses à tes questions dans cet article ! En attendant, nous te souhaitons bonne chance pour ta recherche de stage et surtout ne t’y prends pas à la dernière minute !