Le CECRL anglais : à quoi correspondent les niveaux A1 à C2 ?
SOMMAIRE
- Les niveaux du CECRL
- Compétences par niveau du CECRL anglais
- Dans quel cadre le CECRL est-il utilisé ?
Les niveaux du CECRL
Le CECRL est structuré en six niveaux de compétences, allant du niveau débutant (A1) au niveau maîtrise (C2). Ces niveaux sont regroupés en trois catégories principales :
- A1 et A2 : utilisateur élémentaire
- B1 et B2 : utilisateur indépendant
- A1 et A2 : utilisateur expérimenté
Échelle de niveau CECRL anglais et compétences associées
On te présente ici les compétences décrites dans le référentiel du CECRL par niveau.
Niveau A1 – Introductif et débutant
Le niveau A1 correspond à une maîtrise très basique de la langue.
- Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.
- Est capable de se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions.
- peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif
A2 – Niveau intermédiaire (ou dit de survie)
- Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail).
- Sait communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simples et directes sur des sujets familiers et habituels.
- Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et aussi évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
B1 – Niveau seuil
Au niveau B1, l’utilisateur commence à être plus autonome dans la langue.
- Peut comprendre les points essentiels lorsque les interlocuteurs utilisent un langage clair et standard et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc.
- Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée.
- Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et encore dans ses domaines d’intérêt.
- Peut raconter un événement, une expérience, mais aussi un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
Anglais B2 – Niveau avancé ou indépendant
Un anglais niveau B2 représente une maîtrise plus avancée de la langue.
- Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
- Est capable de communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre.
- Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et également exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
C1 – Niveau autonome
Avec un niveau d’anglais C1, l’utilisateur montre une réelle aisance. Il peut :
- Comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites
- S’exprimer de manière fluide et spontanée sans chercher ses mots.
- Utiliser la langue de manière souple et efficace pour des relations sociales, académiques ou professionnelles.
- Produire des textes clairs, bien structurés et détaillés sur des sujets complexes.
C2 – Niveau maîtrise
Le niveau CECRL anglais C2 est le niveau le plus élevé de compétence dans une langue étrangère. L’utilisateur peut alors :
- Comprendre pratiquement tout ce qu’il entend ou lit.
- Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente.
- Peut s’exprimer spontanément, très couramment et de manière précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.
Dans quel cadre le CECRL est-il utilisé ?
Tu l’auras compris, le CECRL est principalement utilisé dans le cadre de l’apprentissage et de l’évaluation des compétences linguistiques. Il sert de référence pour les programmes scolaires, les tests de langues, ainsi que dans les contextes professionnels. Voici quelques exemples concrets :
- Éducation : Les établissements scolaires de nombreux pays européens utilisent le CECRL pour structurer l’enseignement des langues étrangères. Il aide ainsi à définir des objectifs clairs pour les élèves à différents niveaux de leur scolarité.
➜ Actualité : amélioration du niveau d’anglais en fin de CM2 et de 3e
- Tests de langues : De nombreux tests de langues reconnus internationalement, tels que le TOEFL, le IELTS, ou le TOEIC, sont alignés sur les niveaux du CECRL pour évaluer les compétences linguistiques des candidats.
- Emploi : Les employeurs, notamment dans les secteurs qui nécessitent des compétences multilingues (comme le tourisme, les affaires internationales, etc.), utilisent souvent le CECRL pour spécifier le niveau de maîtrise linguistique requis pour certains postes.
- Mobilité internationale : Le CECRL facilite également la reconnaissance des compétences linguistiques lors de la mobilité académique et professionnelle à travers l’Europe. Zoom ici sur l’aide à la mobilité internationale.