Tout ce qu’il faut savoir sur l’alternance en études supérieures #superTalks
Avoir une expérience professionnelle significative à la fin de ses études est un vrai atout pour une première embauche. C’est ce que te permet l’alternance ! Tu te poses des questions sur ce rythme de formation ? On reprend l’essentiel à savoir.

Le savais-tu ?
70 % des jeunes diplômés (bac + 3 et plus), formés en alternance, sont en CDI contre 47 % des autres diplômés non alternants de même niveau d’études, 1 à 4 ans après l’obtention de leur diplôme. (source : Insee, enquête emploi 2023, traitements Apec)
Tu t’en doutes, la raison de cet écart est en grande partie due à l’alternance. En effet, allier connaissances théoriques et pratiques professionnelles durant ses études, c’est un vrai atout pour te démarquer aux yeux des recruteurs.
L’alternance te permet non seulement d’acquérir de l’expérience en situation réelle, mais également d’être rémunéré pour cela. Ton salaire est calculé en pourcentage du SMIC en fonction de ton âge et de ton niveau d’études.
En prime, tes frais de scolarité sont intégralement couverts. C’est un avantage non négligeable, surtout si tu décides d’intégrer une formation coûteuse.
Si tu te demandes :
- Quels sont les avantages de l’alternance ?
- Comment savoir si l’alternance est faite pour toi ?
- L’alternance dès le post-bac : c’est possible ?
- Quelle est la reconnaissance des formations ?
- Comment trouver son entreprise pour la rentrée de septembre ?
- Ou encore l’alternance et l’international sont-ils compatibles ?
Nous revenons sur toutes ces questions en compagnies de deux expertes de l’ECEMA Business School : Léa SLOTCHIN, chargée des relations entreprises et admissions et Marie BAY-LAPLANTE, coordinatrice pédagogique.