Décrochage scolaire, que faire ?
digiSchool et ses partenaires déploient des maraudes numériques pour “repérer et mobiliser les jeunes invisibles”. Lauréat d’un appel à projet PIC (Plan d’Investissement dans les compétences), nous essayons de mieux comprendre ce phénomène. Aujourd’hui nous vous proposons un éclairage sur le décrochage scolaire.
Chaque année, plus de 80.000 jeunes quittent le système scolaire sans diplôme, soit environ 1 jeune français sur 10.
SOMMAIRE
Phénomène du décrochage scolaire : définition et causes
Le décrochage scolaire est le long processus qui mène un jeune à sortir du système scolaire initial sans diplôme, ni CAP, ni baccalauréat. Il est le fruit d’un désengagement scolaire généralement progressif qui peut commencer dès les années de primaire.
Cette démotivation trouve ses origines dans de nombreux facteurs, internes ou externes au système scolaire, d’où la complexité de ce phénomène * :
- Les conditions économiques et sociales : structure familiale, santé, niveau de diplôme des parents, leur indisponibilité…
- Un événement dans la vie du jeune qui va monopoliser toute son attention (décès d’un proche, rupture du noyau familial, violences vécues en observateur ou en tant que victime, harcèlement…
- Les difficultés scolaires : difficultés précoces d’apprentissage, redoublement, exclusion, ennui, climat scolaire, décrochage cognitif,..
- L’orientation scolaire : incompréhension des règles, incapacité de faire un choix, non accompagnement…
Le territoire géographique du jeune est également un facteur important car générateur de fortes inégalités. Nous consacrons un article à ce sujet : les inégalités de territoire subies par les jeunes, facteur de décrochage ?
Quels symptômes du décrochage scolaire ?
Voici quelques exemples :
- Le jeune a l’impression de vivre des expériences négatives, des échecs ou de grandes difficultés à l’école ;
- Le jeune n’est pas motivé par l’école, ne participe pas ou peu en classe ;
- Le jeune est souvent absent, en retard ;
- Le jeune éprouve un mal-être (maux de ventre par exemple) à l’évocation des cours, des devoirs ;
- Le jeune se retrouve en situation de conflit avec ses enseignants ou autre figure d’autorité autour de lui ou d’elle ;
L’éloignement étant progressif, soyons vigilants aux séparations pouvant intervenir entre le jeune et le système éducatif qui l’entoure (parents, école, autre).
Risques et conséquences associés au décrochage scolaire
Un jeune en situation de décrochage sera plus enclin à souffrir de troubles psychologiques ou mentaux, à développer des problèmes de comportement ou des pensées suicidaires.
Il pourra également altérer sa santé par des addictions démesurées, drogues, jeux vidéos, alcool, etc. ou encore développer des troubles alimentaires.
Claire Bernot-Caboche, docteur ès sciences de l’éducation, nous partageait les résultats des entretiens individuels menés auprès de quelque 150 jeunes de 16 à 29 ans qualifiés comme « invisibles » (ni en éducation, ni en formation, ni en emploi, ni en accompagnement). Tous partageaient le même sentiment d’inutilité sociale : « Je suis inutile »… Il convient donc d’être particulièrement attentif à l’impact désastreux d’une période longue d’isolement social en ce qui concerne l’estime de soi. Plus le “décrochage” est long, plus le jeune devra réapprendre à se valoriser et à se projeter dans un avenir dans lequel il aurait une place à prendre. L’orientation pour un jeune en décrochage scolaire devra alors être mise au cœur de son “raccrochage”.
Solutions / bonnes pratiques pour lutter contre le décrochage scolaire
Comme nous le rappelle le rapport d’évaluation partenariale de lutte contre le décrochage scolaire, “la diversité des profils des jeunes sortants du système éducatif sans diplôme de l’enseignement secondaire appelle une diversité d’approches et un travail en réseau afin de proposer à chacun un soutien et des solutions adaptées. Elle milite pour une nécessaire collaboration entre les acteurs des sphères familiale, pédagogique, éducative, sociale et médicale autour du jeune, à tous les moments du processus de raccrochage, et dès le primaire.”
L’important est donc de consolider ou de créer les alliances éducatives autour du jeune en situation de décrochage et de renforcer les actions qui lui apportent le plus de réussites.
Sur ce sujet nous vous proposons de suivre “le parcours éclaireurs”, un parcours dédié aux parents et aux adultes désireux de repenser leur posture pour impacter positivement le parcours des jeunes. Dans ce parcours, les retours d’expériences montrent à quel point la confiance et la cohérence au sein de la communauté éducative sont primordiales.
Toutes ces actions de remédiation aideront le jeune à capitaliser sur les petites réussites, à reprendre confiance en lui et dans le système qui l’entoure pour enfin essayer de construire son propre parcours, à son rythme, un parcours qui a du sens pour lui. Il vaut mieux des petites réussites successives qu’une rechute parce que les exigences sembleraient inatteignables au jeune. L’injonction ne fonctionne pas avec des jeunes fragilisés.
De nombreux acteurs luttent contre le décrochage scolaire :
Mettez-vous en lien avec les psychologues scolaires (CIO) ou avec une Mission Locale.
Retrouvez des solutions sur le site nouvelles chances de l’ONISEP : https://www.nouvelles-chances.gouv.fr/
Pour en savoir davantage sur le décrochage scolaire : https://www.ih2ef.gouv.fr/prevention-et-lutte-contre-le-decrochage-scolaire