“Ici on peut être soi”: nouvelle campagne de prévention et de sensibilisation contre les LGBT+ phobies
Dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie du 17 mai 2023, Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, annonce une nouvelle campagne de prévention et de sensibilisation contre les LGBT+phobies. Une campagne qui s’adresse à la fois aux élèves LGBT+ et à tous ceux qui pourraient, pour quelque raison que ce soit, être empêchés de vivre pleinement leur identité, et qui porte le message « Ici on peut être soi ».
Comme le précise le communiqué du ministère de l’Education nationale, “l’École de la République doit porter un regard lucide sur ces situations et lutter contre l’isolement des élèves ; parfois renforcé par la difficulté à trouver du soutien dans le cercle proche. L’enjeu est grave, les conséquences de l’homophobie et de la transphobie sont connues : insultes, harcèlement, mises à l’écart, échec scolaire, repli sur soi, et parfois comportements suicidaires.”
Quatre ans après la dernière campagne lancée par le ministère (en 2019) et à l’occasion de cette journée mondiale de mobilisation du 17 mai, des affiches portant le message Ici on peut être soi seront déployées dans les collèges et les lycées.
Un message qui “donne toute leur place aux élèves LGBT+ dans le collectif et rappelle aussi à l’ensemble de la communauté éducative que l’école est un lieu de sécurité et de bien-être, autant qu’elle est un lieu d’apprentissage” précise le ministère.
Des ressources pédagogiques sont aussi disponibles sur les pages Éduscol “Prévenir les LGBTphobies en milieu scolaire” et “Comment agir contre les LGBTphobies ?“.
Services d’écoute et d’aide aux victimes / témoins
Pour les victimes et témoins d’homophobie et de transphobie
- Téléphone : 0 810 20 30 40 – 7j/7 de 8h à 23h ou au 01 41 83 42 81 (appel gratuit selon les forfaits)
- Site web : ecoute.contrelhomophobie.org
Pour les victimes et témoins de harcèlement
- N° vert gratuit : 30 20 – du lundi au vendredi de 9h à 20h (sauf les jours fériés) et le samedi de 9h à 18h
- Site web : Non au harcèlement