Que sont les Cordées de la réussite, cet accompagnement proposé dans certains collèges et lycées ?
Les Cordées de la réussite, c’est un dispositif qui permet d’aider des jeunes issus de collèges et lycées en zones d’éducation prioritaires ou rurales à trouver leur orientation et à prendre confiance en eux. On t’explique comment ça marche !
Les Cordées de la réussite, c’est un dispositif mis en place par le gouvernement depuis 2008. Il s’adresse aux élèves de 4e jusqu’aux étudiants de terminale, principalement issus de milieux modestes ou ruraux. Le but est de lutter contre l’autocensure des élèves grâce à un accompagnement continu depuis le collège jusqu’au bac, voire au-delà. Les Cordées aident les élèves à prendre confiance en eux concernant leur orientation, à trouver leur voie et à oser faire les études dont ils ont vraiment envie.
Les Cordées de la réussite, comment ça marche ?
D’abord, il y a les établissements « encordés ». Ce sont des collèges et lycées (de la voie générale, technique ou professionnelle) appartenant surtout aux réseaux d’éducation prioritaire, aux quartiers prioritaires et aux zones rurales. Tous les élèves d’un établissement « encordé » peuvent bénéficier des Cordées de la réussite.
De l’autre côté, il y a les établissements « têtes de cordée ». Il s’agit d’établissements d’enseignement supérieur – plus de 500 aujourd’hui – engagés dans le dispositif des Cordées de la réussite. Parmi eux, on trouve des :
- universités
- grandes écoles
- lycées comportant une CPGE
- BTS
Tous les élèves d’un établissement encordé peuvent bénéficier des Cordées de la réussite s’ils le demandent. Et ce, quels que soient leurs résultats scolaires : pas besoin d’avoir des bonnes notes pour y avoir droit !
À savoir : les Cordées de la réussite sont valorisées par les formations de l’enseignement supérieur sur Parcoursup. Si tu en as bénéficié, n’oublie surtout pas de le mentionner dans ton dossier.
Quelles actions sont réalisées ?
Les Cordées de la réussite proposent plusieurs types d’accompagnement. Le plus connu est le mentorat : par exemple, un étudiant peut être le mentor d’un élève de 3e. Mais l’élève peut aussi recevoir une aide pour préparer les épreuves du bac, comme le Grand oral du bac général, ou l’évaluation du chef-d’œuvre en terminale professionnelle.
Les élèves peuvent aussi faire des activités orales pour développer leur confiance en eux et se préparer à la prise de parole en public, ou suivre une préparation aux usages du numérique et éducation aux médias.
Outre l’accompagnement individuel, des actions collectives sont mises en place dans le cadre des Cordées de la réussite. Il y a par exemple des sorties culturelles, ou la découverte de lieux et de secteurs professionnels. Ici, l’idée est de faire évoluer les idées reçues sur certains métiers, et de lutter contre les stéréotypes de genre. (Oui, les filles peuvent avoir des carrières brillantes dans l’ingénierie !)
Les Cordées de la réussite te permettent donc non seulement de bénéficier d’un tutorat par un étudiant, mais aussi d’un parrainage par des professionnels du secteur public ou privé.
La Semaine nationale des Cordées de la réussite
Cette année, la Semaine nationale des Cordées de la réussite se déroule du 15 au 20 janvier 2024. C’est l’occasion pour les établissements « têtes de cordée » de faire connaître leurs actions auprès des collèges et des lycées « encordés ». Les étudiants tuteurs et les équipes pédagogiques vont donc témoigner dans différents établissements.
Si tu es collégien ou lycéen, n’hésite pas à te renseigner auprès de ton établissement afin de savoir s’il fait partie des encordés ! Et si tu veux en savoir plus sur l’accompagnement individuel effectué par les étudiants, tu peux regarder les vidéos de témoignages de mentor des Cordées ici.