Comment construire son projet professionnel ?
En 2017, l’Union Européenne a ratifié un socle de droits sociaux pour tous les citoyens, dont le droit de s’Orienter Tout au Long de la Vie (OTLV) : « c’est un processus continu qui permet aux citoyens, à tout âge et tout au long de leur vie, de déterminer leurs capacités, leurs compétences et leurs intérêts, de prendre des décisions en matière d’éducation, de formation et d’emploi et de gérer leurs parcours de vie personnelle dans l’éducation et la formation, au travail et dans d’autres cadres où il est possible d’acquérir et d’utiliser ces capacités et compétences ».
S’orienter, quelque soit notre étape de vie, est donc un droit. Cela sous-entend que :
- Nous avons le droit de nous tromper,
- Nous avons le droit de changer d’avis,
- Nous avons le droit d’essayer une autre voie.
Quelle aubaine !
SOMMAIRE
- Un projet pro doit faire écho à un projet de vie
- Construire son projet pro : ce qui est important
- Aide pour construire son projet pro
Un projet professionnel doit faire écho à un projet de vie
Avant d’aller plus loin dans la réflexion autour du projet professionnel, rappelons-nous qu’un projet professionnel doit faire écho à un projet de vie ! Un projet de vie est plus large. Il se réfléchit à plus long terme : quel genre de vie aimerais-je avoir ? Qu’ai-je envie de faire de ma vie ? Quelles sont mes aspirations profondes (familiales, cadre de vie, conditions matérielles, sentiment de sécurité,…) ? Dans 5 ans ? Dans 10 ans ?
Définir dans les grands traits son projet de vie, poser un cadre, un terrain de jeu, aide à choisir et challenger son projet professionnel, pour passer du quoi faire au comment le faire.
Ce “comment”, c’est une méthodologie qui consiste à apprendre à poser les jalons de notre parcours, à gagner en adaptabilité, construire et maturer notre projet de vie et ce dès le plus jeune âge.
Alors peut-être êtes-vous pour le moment un peu perdu dans votre projet ? En phase de réorientation, peut-être même êtes-vous en décrochage scolaire depuis un petit moment ? Voici quelques clés utiles pour accompagner votre réflexion et commencer à poser de nouveaux jalons, à votre rythme, dès demain et vivre cette démarche comme une opportunité de vous révéler.
Construire son projet professionnel : le plus important c’est nous !
Le cœur de l’aventure c’est nous. Pas le métier que nous allons faire pendant quelque temps, ni notre statut social, ni même l’argent que nous gagnerons. Ce sont des moyens à mettre en adéquation avec notre projet de vie. La clé est d’apprendre à trouver régulièrement notre juste place, ce qui est assez différent d’une “finalité métier”.
Trouver sa place c’est :
- Sentir que l’on donne ce que l’on a de bon, dans son écosystème (famille, amis, vie professionnelle, cité). Pour être ajusté, nous devons construire notre projet professionnel en cohérence avec notre projet de vie.
- Avoir confiance en soi, s’accepter tels que nous sommes (et cela mérite un cheminement, que l’on ait 15 ou 45 ans)
Les étapes pour construire son projet et trouver sa voie :
1. Comprendre où nous en sommes et les règles du jeu associées (dans des choix d’orientation, de réorientation, en décrochage scolaire, au chômage, en reconversion,…) les modalités et les acteurs varient en fonction de notre statut, de notre âge, de nos expériences… Charge à nous de définir notre situation pour comprendre ce qui nous est proposé et sur qui nous reposer (CIO, Missions Locales, Pôle Emploi, APEC).
2. Se fixer un objectif clair et mesurable
Se réorienter ? Challenger une idée de formation avec un stage ? Complètement perdu sans savoir par où commencer ? Charge à nous d’écrire un objectif clair et mesurable facile à communiquer aux personnes qui nous entourent : je cherche un stage en menuiserie pour affiner mon idée, j’abandonne la prépa je cherche une nouvelle formation en comptabilité, je ne fais rien depuis 2 ans, il faut que je raccroche pour trouver une formation ou un job, j’ai besoin d’un coup de main pour m’éclairer…
Chaque personne autour de nous est une opportunité d’avancer (famille, voisins, professionnels de quartier, de l’accompagnement). A nous de savoir solliciter ces personnes pour démultiplier ces forces autour de nous.
Point de vigilance : notre objectif doit nous laisser la liberté d’avancer de façon alignée dans notre projet de vie. Par exemple, si votre projet de vie inclut le fait de vivre à l’étranger et que vous commencez des études de notaire (basées sur les lois françaises), soyez conscient qu’il vous sera difficile d’exercer ce métier à l’étranger.
3. Apprenons à nous connaître et valorisons nos atouts
Faisons le point sur nous, nos compétences, nos expériences, nos désirs. Cela n’est pas facile d’apprendre à parler de soi. C’est vrai à 15 ans, ça l’est aussi à 35 ans. Alors pour construire son projet professionnel, prenons le temps de valoriser notre parcours, nos qualités,…si c’est difficile pour nous, nous pouvons en parler à des personnes de notre entourage en qui nous avons confiance. Passons la porte du CIO (conseil en information et orientation), pour prendre rdv avec un conseiller ou investissons dans un coaching.
C’est le point de départ de notre démarche, il va conditionner toute la suite donc ne survolons pas cette étape et ne laissons personne passer à côté de nous !
Pour nous aider, voici une vidéo du parcours d’orientation PITANGOO dans laquelle Shakira, conseillère à la Mission Locale de Salon de Provence nous explique comment apprendre à se valoriser : pose tes bases et active tes atouts
Le site de l’ONISEP peut également nous aider https://www.onisep.fr/ , avec des quiz adaptés à notre âge pour apprendre à nous connaître ainsi que des fiches formation, métier, orientation…
4. Synthétiser notre parcours, nos démarches d’exploration pour saisir chaque opportunité de parler de nous, de notre projet et de nos besoins
Une personne qui sait dire d’où elle vient, qui elle est et de quoi elle a besoin, s’en sortira bien mieux que quelqu’un qui ne dit rien. Cela semble une évidence et pourtant, les professionnels de l’accompagnement constatent chaque jour que beaucoup de jeunes ne savent pas parler d’eux, de leur projet. Alors faisons cet effort de dire qui nous sommes, d’où nous venons, ce que nous avons fait jusque là et surtout, de quoi vous avez besoin pour avancer.
Je passe un bac STMG, je suis plutôt à l’aise avec les chiffres, mais je ne connais rien à la comptabilité et à la finance, connaîtriez-vous quelqu’un qui fait ça et pourrait m’éclairer ?
J’arrête PACES, ce qui m’intéresse c’est le soin, l’aide aux personnes, je suis douce et empathique, j’ai mon BAFA, je suis animatrice de colo, depuis 5 ans je garde des enfants et j’aime particulièrement les enfants en bas âge. J’ai aussi besoin de gagner de l’argent rapidement pour payer mon loyer. Connaîtriez-vous quelqu’un qui pourrait m’éclairer ?
Je suis plutôt doué de mes mains, j’aime bricoler les vélos, les voitures, le bois et tout ce qui passe, je suis curieux, j’aime le travail bien fait, mais je ne sais pas trop comment réfléchir à mon orientation. Je m’interroge sur les compagnons du devoir, sur l’artisanat en général, connaîtriez-vous quelqu’un qui fait ça ?
En posant la question connaîtriez-vous quelqu’un qui fait ça ? Nous impliquons notre interlocuteur dans notre réflexion, et d’une personne qui réfléchit à notre projet, nous devenons 2, efficacité garantie !
Je n’ai aucune idée de quoi faire, je n’ai envie de rien et pourtant j’arrive à la fin de mon CEJ (Contrat d’Engagement Jeune). Auriez-vous 10 minutes pour en parler ?”
Aide pour construire son projet professionnel : focus sur les acteurs de l’insertion et de l’emploi pour les jeunes de 16 à 30 ans.
Les Missions locales accompagnent tous les jeunes de 16 à 25 ans, ayant fini leurs études, sans emploi ou en décrochage scolaire qui ont besoin d’un coup de pouce pour gagner en autonomie. Un accompagnement individualisé peut être mis en place pour trouver un emploi ou une formation (ex. CEJ contrat d’engagement jeune). Elles peuvent également proposer des aides (emploi, formation, santé ou logement).
Contactez une Mission Locales via : https://www.orientation.com/missions-locales
Pour en savoir plus : https://www.unml.info/le-reseau/
Le Pôle Emploi propose à tous les jeunes ayant fini leurs études ou au chômage de s’inscrire comme demandeur d’emploi. En fonction de la situation une allocation chômage peut être déclenchée ainsi qu’un accompagnement pour aider à trouver un emploi.
Besoin d’en savoir plus ? Le numéro de Pôle emploi : 09 72 72 39 49
CAP Emploi
L’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres) accompagne et conseille tous les jeunes diplômés, à partir de Bac+3, dans leur recherche d’emploi. Elle propose également des services gratuits de type événements, simulateur d’entretien,…
Besoin d’en savoir plus ? Le numéro de l’APEC : 0 809 361 414
Pour commencer à construire votre projet en autonomie, télécharger gratuitement l’application du parcours d’orientation PITANGOO (téléchargeable également sur l’emploi store). Ce parcours entièrement gratuit vous aidera à vous poser les bonnes questions et vous guidera pour apprendre à mieux parler de vous et de votre projet.
Nous vous conseillons ensuite de vous rapprocher de votre école, d’un conseiller ou tout autre accompagnateur pour vous aider à avancer.