Quelle est la validité du code pour passer le permis moto ?

Publié le 24 décembre 2021
 • Mis à jour le 01 octobre 2024
 • digiSchool

Depuis 2020, il est nécessaire de passer le code moto pour conduire ce type de véhicules. Le permis auto ne suffit plus. Vous devez ensuite suivre des heures de cours à l’auto-école ou à la moto-école pour obtenir votre permis. Si vous vous demandez quelle est la validité du code pour passer le permis moto, nous allons voir ensemble quels sont les critères à prendre en compte. Nous préciserons aussi ce que vous pouvez et devez faire lorsque votre code moto n’est plus valide.

Validité code permis moto

SOMMAIRE

Quelle est la durée de validité du code moto ?

Pour conduire des motos de catégorie A, A2 ou A1, vous devez être titulaire de l’épreuve théorique moto, l’ETM. Il s’agit du code de la route moto, qui se distingue désormais de l’ETG pour l’obtention des permis B, C, D et E. L’examen théorique du code moto a une validité de cinq ans. 

Durant cette période, vous êtes autorisé à vous présenter au maximum cinq fois à l’épreuve pratique en vue de l’obtention du permis. Si vous échouez cinq fois de suite, vous devrez repasser votre code ETM. Si vous êtes détenteur du permis A1 depuis moins de cinq ans, vous n’avez pas besoin de repasser l’examen du code moto en vue du permis A2. 

Il convient de noter que ce délai court à partir du moment où vous obtenez votre permis et non à partir du moment où vous réussissez l’examen du code moto.

Il est très rare que les candidats ne parviennent pas à obtenir le permis moto dans un délai de cinq ans. Néanmoins, si vous devez repasser l’examen ETM, vous pouvez le préparer en candidat libre en ayant recours aux contenus proposés en ligne par digischool.fr. Le site propose des fiches de cours sur les thématiques officielles, de nombreux tests pour s’entraîner, ainsi que des codes blancs, qui sont ouverts aux abonnés Premium.

Que faire en cas d’invalidité de votre code moto ?

Nous avons vu que la durée de validité du code moto est de cinq ans, ce qui vous laisse largement le temps de vous inscrire en autoécole ou moto-école et d’effectuer les heures nécessaires à la réussite du permis. En cas d’invalidité du code moto, il est indispensable de repasser l’examen. Cette invalidité peut d’ailleurs résulter d’une suspension de votre permis voiture, le permis étant unique.

Vous serez soumis à la même épreuve que les candidats qui passent l’ETM pour la première fois, à savoir 40 questions sur une durée de 30 minutes, avec une tolérance de 5 erreurs au maximum. S’entraîner en ligne sur digischool.fr et passer un code blanc pour vérifier vos compétences constituent une approche recommandée.

Un motard qui perd son permis moto suite à un compte de points à 0 se trouve d’ailleurs dans une situation particulière puisqu’il ne lui est pas possible de le récupérer en totalité. Ainsi, rappelons que pour passer le permis A, il faut être titulaire du permis A2 depuis deux ans. L’invalidité du permis moto a pour conséquence la fin de validité du code moto, mais aussi la perte du permis A. Seul un permis A2 pourra être récupéré dans un premier temps. Il faudra attendre deux ans pour repasser le permis A.

La durée de validité du code moto ETM, si vous devez le repasser suite à une invalidation, est de cinq ans, comme nous l’avons indiqué plus haut : votre code moto sera donc encore valide lorsque vous repasserez le permis pratique A. Dans tous les cas, pensez à réviser les thématiques officielles sur digischool.fr, grâce aux fiches de cours et aux quiz.