Financer son permis moto grâce à son CPF : c’est possible
Depuis le 1er janvier 2024 : le permis moto est désormais éligible au CPF ! Pour les passionnés de deux roues, passer son permis moto est un rêve qui devient réalité… Découvrez les nouvelles possibilités et toutes les conditions de financement de votre permis moto via le CPF grâce au guide complet de digiSchool !
SOMMAIRE
- Comment financer son permis moto avec le CPF ?
- Quels types de permis sont finançables par le CPF ?
- Quelles sont les conditions d’éligibilité pour financer son permis moto avec le CPF ?
- Comment financer son permis moto sans CPF ?
Comment financer son permis moto avec le CPF ?
Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif permettant aux salariés et aux demandeurs d’emploi de financer leurs formations. Jusqu’à présent, le CPF s’appliquait principalement aux formations professionnelles. Mais, bonne nouvelle ! Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, vous pouvez désormais financer votre permis moto grâce au CPF.
Le prix du permis moto est non négligeable, surtout lorsqu’on a peu de moyens. Mais nous avons la solution pour vous : le CPF inclut dorénavant le permis moto dans sa liste de formations finançables, dans le but de faciliter l’accès à la formation pour le permis de conduire.
Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel du gouvernement dédié au compte personnel de formation et de vous inscrire à l’aide de votre numéro de Sécurité sociale, si ce n’est pas déjà fait. Mettez vos informations à jour et jetez un œil aux crédits disponibles sur votre compte.
Lorsque vous avez procédé à ces étapes, il ne reste plus qu’à consulter le catalogue des formations accessibles. Plusieurs moto-écoles agréées vous permettent de passer votre code moto ou votre permis moto avec le CPF.
Nouveau décret sur le reste à charge
Dès le 2 mai 2024, les utilisateurs du Compte personnel de formation (CPF) devront contribuer financièrement à leur formation à hauteur de 100 euros. Un montant qui sera ajusté en annuellement en fonction de l’inflation.
Toutefois, certains groupes ne seront pas tenus de payer ce reste à charge :
- les demandeurs d’emplois ;
- les travailleurs dont la formation bénéficie d’un abondement de l’employeur ou de l’OPCO ;
- les salariés en reconversion.
Quels types de permis sont finançables par le CPF ?
Le CPF offre la possibilité de financer différents types de permis :
- le permis A1 et A2 ;
- le permis B (dont les permis B78, B96 et BE) ;
- le permis C (dont les permis C1 et CE) ;
- le permis D (dont les permis D1, D1E et DE).
Le CPF finance l’intégralité, ou une partie, de la formation, allant de la préparation à l’examen du code moto, en passant par les heures de conduite, jusqu’à l’examen du permis moto.
Le candidat se voit néanmoins soumis à des codes d’éligibilité qu’il doit vérifier grâce à son compte CPF.
Quelles sont les conditions d’éligibilité pour financer son permis moto avec le CPF ?
Pour pouvoir bénéficier du financement de votre CPF lors de votre formation de permis moto, il vous faut vérifier votre éligibilité. En effet, certaines conditions doivent être respectées :
- posséder suffisamment d’approvisionnement sur votre compte CPF ;
- s’inscrire dans la réalisation d’une insertion ou d’un projet professionnel nécessitant la formation ;
- s’adresser à une moto-école agréée ;
- ne pas être en situation de suspension de permis.
Comment financer son permis moto sans CPF ?
Pour celles et ceux dont le solde CPF est insuffisant ou qui ne peuvent pas bénéficier du CPF pour passer leur permis moto, plusieurs alternatives existent.
Certains organismes vous proposent des prêts spécifiques pour le permis moto ou le permis de conduire, avec des taux et des modalités de remboursement adaptées.
Découvrez le prêt “permis à 1 euro par jour“, un financement à taux 0 adapté aux personnes entre 15 et 25 ans. Ce financement vous est proposé pour un seul permis, et cela s’applique au permis moto. Cela vous permet d’effectuer un remboursement sur une période de 20 à 40 mois avec une base d’1 euro par jour, soit 30 euros mensuels, le tout sans intérêt.
Les missions locales peuvent également vous informer sur d’éventuels financements supplémentaires pour la formation de votre permis moto, notamment le fonds d’aide aux jaunes (FAJ). Cette aide propose aux personnes, dès 16 ans, de couvrir les frais de formations et d’examens. Elle priorise notamment les personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle.
Enfin, renseignez-vous sur les aides régionales et départementales : il est parfois possible, sous certaines conditions, d’obtenir une prise en charge de frais.
La petite astuce : économisez votre budget en passant votre code moto en candidat libre ! En réalisant l’inscription vous-même et en pratiquant les exercices en ligne, vous vous éviterez les frais d’auto-école.