Code de la route Moto : la règle sur la circulation interfiles change en 2025 !

Publié le 14 janvier 2025
 • Mis à jour le 14 janvier 2025
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En 2025, la circulation interfiles devient enfin légale pour les deux-roues, mais avec des règles précises. Itinéraires autorisés, limites à respecter, sanctions : tout ce que tu dois savoir sur cette mesure qui promet plus de fluidité et de sécurité sur la route.

SOMMAIRE

La circulation interfiles : une pratique enfin encadrée

Circulation interfiles, c’est quoi ?

La circulation interfiles est une pratique bien connue des conducteurs de motos. Selon le Code de la route, elle consiste à se déplacer entre les files de voitures, notamment lorsque celles-ci sont à l’arrêt ou avancent lentement, comme dans les embouteillages. Si elle était largement tolérée en France, cette habitude n’avait jusqu’à présent aucun cadre légal précis. Cela signifiait que motards et automobilistes partageaient la route sans règles claires, malgré les risques d’incidents.

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Ce qui change en 2025 : le code de la route légalise la circulation interfiles

À partir de janvier 2025, la circulation interfiles devient officiellement légale, mais dans un cadre bien défini. Les deux-roues pourront circuler entre les files de voitures uniquement sur certains itinéraires, à une vitesse limitée, et en respectant des règles précises. Cette évolution vise à fluidifier le trafic tout en améliorant la sécurité pour les motards comme pour les automobilistes. Plus de flou juridique : cette pratique courante s’intègre désormais pleinement au Code de la route.

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Conditions de circulation et itinéraires concernés selon le code de la route 2025

La légalisation de la circulation interfiles en 2025 s’accompagne de règles précises pour garantir la sécurité de tous. Attention, cette pratique ne sera pas autorisée partout ! Voici ce qu’il faut savoir :

Les routes autorisées

Grâce à cette nouvelle règle, la circulation interfiles sera autorisée uniquement sur les routes à deux sens séparées par un terre-plein central, avec au moins deux voies dans chaque direction. Ces itinéraires doivent également afficher des panneaux de signalisation d’une limitation de vitesse d’au moins 70 km/h. Petite exception : le périphérique parisien, limité à 50 km/h, fait partie des itinéraires autorisés grâce à une dérogation spécifique.

Les conditions à respecter

Les motards devront impérativement se positionner entre les deux files les plus à gauche de la chaussée. La vitesse, quant à elle, sera strictement limitée à 50 km/h maximum. En cas de bouchons où les véhicules sont complètement à l’arrêt, cette limite descend à 30 km/h pour garantir une meilleure sécurité.

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En résumé, ces règles indiquent clairement où et comment la circulation interfiles peut être pratiquée. Le mot d’ordre : fluidité et sécurité pour tous les usagers de la route. Une bonne raison de s’informer avant de se lancer !

Sanctions en cas de non-respect de la règlementation

À présent, pratiquer la circulation interfiles sans respecter les règles établies pourra coûter cher. Le Code de la route prévoit des sanctions strictes pour encadrer cette pratique et garantir la sécurité de tous. En cas de non-respect des conditions (vitesse excessive, circulation sur des routes non autorisées, dépassement des fichiers par la droite, etc.), les contrevenants s’exposent à une contravention de 4ᵉ classe. Cela correspond à :

  • Une amende forfaitaire de 135 euros .
  • Un retrait de 3 points sur le permis de conduire .
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Les forces de l’ordre veilleront particulièrement à l’application de cette réglementation, notamment sur les axes autorisés. Le but est d’éviter les comportements à risque tout en sensibilisant les motards à cette nouvelle législation.

Respecter ces règles n’est donc pas seulement une question de légalité : c’est aussi un engagement pour une cohabitation plus sécurisée entre automobilistes et deux-roues sur la route.

Pourquoi cette règle ? Les objectifs et enjeux 2025

La légalisation de la circulation interfiles vise plusieurs objectifs principaux :

  • Fluidifier le trafic : Les deux-roues, en se déplaçant entre les files, contribuent à réduire les embouteillages.
  • Renforcer la sécurité routière : Un cadre légal clair limite les comportements à risque pour les motards et les automobilistes.
  • Clarifier les pratiques : Mettre fin à la zone grise autour de cette habitude courante permet une meilleure cohabitation entre tous les usagers de la route.

Cette mesure, issue d’une expérimentation réussie, modernise le Code de la route tout en promouvant une circulation plus fluide et sécurisée dès 2025.

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