trouvermonmaster.gouv.fr : le futur Parcoursup des masters

Publié le 23 septembre 2021
 • Mis à jour le 20 septembre 2024
 • Adeline A.

Trouvermonmaster est un portail qui regroupe l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par l’enseignement supérieur français. En 2023, la plateforme va ajouter de nouvelles fonctionnalités qui en feront un véritable équivalent de Parcoursup pour ces diplômes. Explications sur son fonctionnement.

Mon Master

Envie de poursuivre tes études après ta licence ? Pour y voir plus clair dans l’offre de formations et te permettre de trouver un master, tu peux t’appuyer sur la plateforme nationale trouvermonmaster.gouv.fr.

À quoi sert la plateforme trouvermaster.gouv.fr ?

trouvermonmaster.gouv.fr est une initiative du ministère de l’Enseignement supérieur. L’objectif de ce site internet est de donner « une information claire, précise et complète sur l’ensemble des Diplômes Nationaux de Master (DNM) délivrés par les établissements d’enseignement supérieur français, publics ou privés, seuls ou en convention ». Si le diplôme est délivré en convention, l’établissement partenaire qui assure la formation est obligatoirement mentionné.

En effet, la plateforme nationale recense plus de 3 500 masters et 8 000 parcours. Tous valident 5 années d’études post-bac et 300 crédits ECTS.

Les informations compilées sur Trouvermonmaster concernent les :

  • capacités d’accueil des formations ;
  • modalités pratiques des formations : cours en présentiel ou à distance, en alternance, initiale ou continue, etc. ;
  • modalités de recrutement : dossier, examen, concours ;
  • le lieu d’enseignement ;
  • ou encore le calendrier des inscriptions.

Les informations sont mises à jour à chaque rentrée universitaire.

La plateforme Trouvermonmaster te permet de trouver tous les DNM existant dans les filières de ton choix.

Grâce au moteur de recherche, tu peux repérer les formations universitaires en adéquation avec ton projet de poursuite d’études.

À partir de la rentrée 2022, deux nouveaux critères apparaîtront : le taux de succès et les attendus du master.

Il est important de signaler que tous les diplômes recensés sur cette plateforme nationale sont accrédités par le ministère de l’Enseignement supérieur et délivrent donc le grade de master.

Décryptage :grade, labels, visas, certifications… Comment s’y retrouver ?

Candidature rejetée : saisis le rectorat via la plateforme trouvermonmaster

En cette période de rentrée universitaire, l’inquiétude de certains étudiants sans master est palpable et relayée par plusieurs médias.

Si tes candidatures en masters sont toutes rejetées, la plateforme Trouvermonmaster te permet de contacter directement le rectorat. Tu peux alors recourir au service d’accompagnement pour trouver une place. Pour pouvoir déposer ta demande, voici les conditions :

  • avoir candidaté dans au moins 5 formations en première année de master ;
  • dans des mentions (de master) compatibles avec celle de ton diplôme national de licence ;
  • dont au moins deux mentions de master distinctes ;
  • et auprès d’au moins deux établissements d’enseignement supérieur.

Les démarches sont à effectuer auprès des services du recteur de la région académique où tu as obtenu ton diplôme national de licence.

Par la suite, les fonctions de la plateforme trouvermonmaster.gouv.fr devraient se développer. En effet, il sera possible de postuler directement sur la plateforme dès 2023. Au fil de ses modifications, celle-ci devrait donc devenir un équivalent de Parcoursup dans l’enseignement supérieur.

Lire aussi :aide à la mobilité en master : quelles conditions pour l’obtenir ?