Ouverture de la phase d’admission Mon Master vendredi 23 juin à 9 h

Publié le 21 juin 2023
 • Mis à jour le 19 septembre 2024
 • Marie-Lou Cauzit

La phase d’admission sur la plateforme Mon Master commence vendredi 23 juin à 9 h. Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, a fait le point le fonctionnement, cette étape clé de la procédure d’entrée en 1ʳᵉ année de Master. Voilà ce qu’il faut retenir.

Ouverture de la phase admission Mon Master

Mon Master 2023 : premiers chiffres 

Selon les chiffres communiqués par le ministère, 209 207 candidats ont validé au moins un vœu sur la plateforme pour la rentrée 2023. Parmi eux :

  • 9 848 candidats d’un niveau bac+2, donc non éligibles au master !
  • 179 449 candidats d’un niveau bac+3, c’est-à-dire diplôme national de licence, licence pro ou autres bachelors de niveau bac +3,
  • 19 910 candidats déjà diplômés d’un bac +4 et opérant une réorientation.

Selon le ministère, cette année sur la plateforme, environ 185 000 places sont proposées en Master 1 dans les universités, les écoles d’ingénieurs et certaines écoles habilitées à délivrer un diplôme de Master reconnu académiquement.

Le nombre de vœux formulés dans les formations en alternance ne sont pas encore communiqués par le Ministère.

Résultats Mon Master :réponses, délais à respecter et alternatives

Phase d’admission Mon Master : 3 réponses possibles

Entre le 23 juin et le 21 juillet, les candidats recevront les réponses des formations lors de la phase d’admission Mon Master 2023 :

Tu es accepté

Tu devras accepter provisoirement (en attendant d’obtenir une réponse d’un vœu en liste d’attente) ou définitivement la proposition d’admission dans les délais indiqués :

  • si tu reçois une réponse positive entre le 23 et le 25 juin, tu devras accepter ou refuser avant le lundi 26 juin 23 h 59 (heure de Paris) ;
  • pour les réponses positives reçues à partir du 26 juin, une réponse sera attendue avant le lendemain à 23 h 59

Une seule proposition d’admission ne peut être acceptée à la fois. Si tu reçois plusieurs propositions en même temps, tu devras faire un choix. 

Si tu acceptes définitivement une proposition dans ta formation visée, tu libères des places dans toutes tes autres formations en attente. Tu devais alors effectuer ton inscription administrative pour finaliser ton admission.

Tu es sur liste d’attente

Chaque matin, et jusqu’au 20 juillet 2023, les listes d’attente seront mises à jour. Le principe d’acceptation et de refus des candidats feront donc bouger le rang des candidats dans les listes.

Après la fin de la phase d’admission Mon Master le 21 juillet, les candidats qui auront encore des vœux en attente devront les hiérarchiser. Si de nouvelles places se libèrent durant l’été, des propositions pourront leur être transmises.

Ta candidature n’est pas retenue

Si tous tes vœux sont refusés, il sera possible de saisir le recteur de région académique depuis la plateforme dès le 30 juin 2023. 

Tu pourras te faire accompagner pour trouver une formation pour la rentrée. Tu devras en revanche remplir quelques conditions :

  • avoir au moins avoir formulé 5 vœux ;
  • être titulaire d’un diplôme national de licence. Si tu as validé un bachelor ou une licence pro, tu ne seras pas éligible à cet accompagnement du rectorat.
Aide à la mobilité en master :quelles conditions pour l’obtenir les 1 000€

Est-ce qu’une phase complémentaire est prévue dans la procédure Mon Master ?

Pour l’heure, cette étape, mise en place sur Parcoursup par exemple pour permettre aux candidats de reformuler des vœux dans les formations proposons des places, n’est pas prévue dans la procédure d’affectation 2023. 

En revanche, comme l’a précisé Anne-Sophie Barthez, « rien n’est dans les tuyaux, mais on ne s’interdit rien pour l’année prochaine ».

Besoin d’aide lors de la phase d’admission Mon Master ?

En cas de besoin, tu peux contacter les équipes de la plateforme par différents biais :