Plateforme Mon Master : dates 2024, ouverture, formations… ce qu’il faut retenir

Publié le 29 janvier 2024
 • Mis à jour le 19 septembre 2024
 • Marie-Lou Cauzit

Ce lundi 29 janvier ouvre à la consultation la plateforme Mon Master. C’est la première phase d’information si tu es actuellement en 3ᵉ année d’études supérieures et que tu réfléchis à ta poursuite d’études en 1ʳᵉ année de Diplôme national de master.

Ouverture Plateforme Mon master 2024

SOMMAIRE

Calendrier Mon Master 2024 : dates à retenir

Dès le 29 janvier 2024 : ouverture de Mon Master

Tu découvres l’offre de formation pour la rentrée 2024 et tu peux te renseigner sur chacun des cursus proposés.

Du 26 février au 24 mars 2024 : dépôt des candidatures

Tu effectues ton inscription sur monmaster.gouv.fr et tu formules tes vœux.

Du 2 avril au 28 mai : examen des candidatures

Les établissements étudient les candidatures suite aux vœux formulés.

Du 4 juin au 24 juin : phase d’admission Mon Master

Tu vas recevoir les réponses Mon master et savoir si tu es admis, sur liste d’attente ou refus dans les formations demandées.

Du 25 juin au 31 juillet : phase complémentaire Mon master

C’est la nouveauté annoncée de cette session 2024. Tu pourras reformuler de nouveaux vœux en phase complémentaire, dans les formations proposant encore des places.

Voir aussi :calendrier Mon Master 2024

Plateforme Mon master : pour qui ?

Pour candidater sur monmaster.gouv.fr, tu dois avoir validé un bac+3 ou être en cours de validation d’un diplôme délivrant un bac+3. Tu es donc concerné : 

  • si tu es inscrit en 3ᵉ année de licence à l’université ou que tu prépares un diplôme délivrant le grade de licence : licence pro, bachelor visé ou encore BUT par exemple ;
  • ou si tu es déjà titulaire d’un diplôme national de licence, ou inscrit en 1ʳᵉ année de master, mais que tu souhaites te réorienter.

Ouverture Mon master 2024 : découvre les formations 

Comme Parcoursup, la plateforme Mon Master recense les formations ouvertes pour une poursuite d’études en 1ʳᵉ année de Diplôme national de master (DNM). 3 500 mentions et 8 000 parcours de master sont proposés pour cette session 2024, en initial comme en alternance.

Pour te renseigner sur les formations proposées, tu pourras t’aider des filtres du moteur de recherche : mention de Master, nom d’établissement ou encore Modalités d’enseignement. Tu pourras aussi utiliser la carte interactive pour faire une recherche par zone géographie.

Chaque formation est présentée sur une fiche détaillée. Tu y retrouveras les attendus, les critères d’évaluations ou encore la ou les mentions de licence conseillées. Tu accèderas aussi à des indicateurs de poursuite d’études ou de taux d’emploi pour te projeter sur les débouchés.

Des indicateurs sur le niveau de demande de la formation peuvent également être mentionnés : rang du dernier admis/nombre de candidats et le nombre de places ouvertes.

Plateforme Mon master 2024 - fiche de présentation de parcours
Fiche formation – www.monmaster.gouv.fr

Quelles formations dans quels établissements ?

On peut lire sur la plateforme que ” sont présents sur le portail d’information les DNM délivrés par les établissements d’enseignement supérieur français accrédités, c’est-à-dire les établissements ayant fait l’objet d’une évaluation par le HCERES (Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) afin d’être habilités à délivrer le DNM par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur. 

Le portail recense également les formations conduisant au DNM dispensées par les établissements d’enseignement supérieur ayant passé une convention avec un établissement public accrédité ainsi que les établissements privés dispensant des formations dont le diplôme est délivré par jury rectoral.

Comme l’a précisé le ministère de l’Enseignement supérieur à la rédaction de digiSchool, “ seules les formations conduisant au diplôme national de master sont présentes sur la plateforme Mon Master pour cette session. Les formations conduisant à d’autres types de diplôme grade master (titre d’ingénieur, MBA par exemple), y compris les diplômes d’État (architecte, diplôme de sciences politiques, etc.), ou à un titre RNCP niveau 7 ne peuvent pas y être référencées. ”

Voir aussi :calendrier Mon Master 2024