Mémoire : comment réussir sa soutenance ?
La soutenance de mémoire n’est pas une chose aisée : il faut savoir allier contenus pratiques et théoriques. Il s’agit le plus souvent de revenir de façon différente sur le sujet de ton mémoire et de le rattacher à sa problématique. Voici quelques conseils pour réussir cet oral.
Bien commencer sa soutenance de mémoire
Dans l’introduction de la soutenance de mémoire, comme dans n’importe quelle composition, la phrase d’accroche est importante. Elle a pour but d’intéresser tes examinateurs au sujet sur lequel tu as travaillé.
Ensuite, ton introduction doit définir les termes principaux que tu as abordés durant ton mémoire, ainsi que la trame. Ne t’attarde pas trop longtemps dessus : n’oublie pas que la durée de ta soutenance est limitée.
Quels sont les attendus ?
Durant le déroulement de ta soutenance de mémoire, il s’agira d’arriver à reformuler de manière synthétique le propos que tu as tenu dans ton mémoire, sans omettre de bien définir ta problématique centrale.
De plus, une définition précise de la méthodologie et des objectifs que tu as visés est nécessaire. Elle permettra à ton examinateur de bien saisir ton propos, tes idées directrices, le but ainsi que la réponse précise à ta question centrale.
Lors de cette partie, tu pourras citer quelques auteurs auxquels tu t’es référé dans la partie écrite de ton travail. Ces citations devront être utilisées à bon escient et de manière justifiée.
Savoir conclure sa soutenance de mémoire
Enfin, tu pourras conclure, après avoir parlé pendant une quinzaine à une vingtaine de minutes, et rappelé la réponse à la problématique centrale de ton mémoire. Ta conclusion devra être brève et explicative. Elle pourra contenir une ouverture posant un problème qui, éventuellement, s’envisagera comme la problématique d’un travail futur.
Tu devras ensuite établir les éventuelles limites de ton travail afin de prendre un recul nécessaire sur ta composition.
Comment gérer son temps à l’oral ?
Sur 20 minutes de temps d’oral, consacre 2 à 3 minutes pour l’introduction, ainsi que la conclusion/l’ouverture. Le reste du temps (15 minutes environ) doit être bien proportionné entre les différentes parties de ton mémoire, qui doivent être plus ou moins égales.
Pense également aux transitions entre chaque partie. Elles doivent marquer ta trame orale et bien signifier au jury que tu avances dans ta soutenance. Attention à ne pas trop t’épancher sur une partie, au risque de devoir en zapper une autre.
Des conseils de pro pour assurer à ton oral
Pour t’aider à réussir ton oral, nous avons demandé à une avocate de te donner quelques conseils pratiques. Comment rester détendu pendant un oral ? Comment avoir une bonne diction ? Que faire pour éviter les tics de langage ? Etc.