Le programme Audencia SciencesCom évolue et s’adapte aux métiers de demain
Après avoir mené une étude prospective auprès de dirigeants et professionnels du secteur de la communication et des médias, le programme Audencia SciencesCom fait évoluer sa maquette pédagogique. Objectif ? Rester en phase avec les besoins et anticiper les métiers de demain.
Article rédigé en partenariat avec Audencia SciencesCom
Un vent de nouveautés souffle sur le programme en communication et médias d’Audencia SciencesCom. En effet, cette formation visée bac+5 par ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, elle fait évoluer son programme en 3 ans. Voici trois principales nouveautés à la rentrée prochaine.
Des majeures de spécialisation repositionnées
La refonte des semestres de spécialisation en 3e et dernière année permet en effet de proposer des majeures autour de 3 piliers :
- l’émetteur ;
- le récepteur (public) ;
- la production de contenu.
Quatre choix sont désormais possibles :
- Réputation et influence des organisations (orientée vers l’organisation qui communique).
Stratégies d’influence, lobbying, conseil, stratégie de marque et présence numérique, stratégie médias, marque employeur, relations publiques, relations médias, communication de crise ou encore e-réputation… - Expérience et engagement des publics (orientée vers l’usager, le client).
Stratégies d’engagement, communication interne, événementiel, animation des réseaux sociaux et des communautés. On parle aussi publicité, planning stratégique, publicité, expérience client/usager, accompagnement du changement… - Médias et production de contenus (orientée vers le message).
Stratégies éditoriales, brand content, journalisme, storytelling, production web et audiovisuelle, diffusion, conception-rédaction, économie des médias… - Majeure en alternance.
Stratégies éditoriales, stratégies d’engagement, production et diffusion de contenus, événementiel, animation des réseaux sociaux…
Le semestre international devient un semestre d’ouverture
Le semestre international proposait jusqu’à présent une première forme d’ouverture. Celui-ci évolue pour s’ouvrir à d’autres possibilités, permettant à chacun de personnaliser davantage sa formation. Le tout en s’acculturant à d’autres domaines ou lieux d’expertise.
Ainsi, les étudiants pourront, outre le semestre d’études international, opter pour un stage à l’étranger, ou un semestre double-compétence au sein du programme Grande Ecole d’Audencia. En marketing, production audiovisuelle avec le Pôle image Magelis à Angoulême ou encore RH.
Ce développement participe pleinement à la stratégie d’hybridation des compétences dans laquelle l’école s’engage depuis plusieurs années.
Des parcours pour personnaliser sa formation
Le programme d’Audencia SciencesCom reste une formation généraliste et construite autour des fondamentaux de la communication et des médias. Mais chaque étudiant peut désormais choisir la coloration qu’il souhaite donner à son cursus en cycle master. Chacun des 6 parcours proposés se compose de 3 cours thématiques pour acquérir une ouverture sectorielle :
- Art et culture ;
- Politique et citoyenneté ;
- Sport et santé ;
- Tourisme et environnement ;
- Sciences et industrie ;
- Causes sociétales et sensibles.
Comme auparavant, chaque étudiant réalisera un mémoire de recherche sur le sujet de son choix pour valider son diplôme. Une opportunité supplémentaire de singulariser son profil !
A cela, deux à trois périodes de stages au cours du programme permettent d’acquérir jusqu’à 13 mois d’expérience professionnelle. L’alternance est également proposées sur 24 mois, au rythme de 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école, au MEDIACAMPUS.
« Les évolutions du programme font écho à son ADN, nous avons toujours à l’esprit la complémentarité entre les apports théoriques et la professionnalisation des étudiants. Notre démarche a été très bien accueillie par le monde professionnel, nos diplômés et nos étudiants ! » indique d’ailleurs Sylvie Chancelier, Directrice d’Audencia SciencesCom.