Qu’est-ce-que le DALF ?
Vous souhaitez passer un diplôme qui certifie vos compétences en français langue étrangère ? Le DALF est certainement fait pour vous ! DigiSchool vous confie tout ce qu’il faut savoir sur ce diplôme : les exercices de l’examen, l’inscription, le barème de notation, le prix ou même les meilleures méthodes de révision. Le DALF n’aura plus de secrets pour vous !
SOMMAIRE
- Qu’est-ce que le DALF ?
- Qu’est-ce que le DALF C1 ?
- Qu’est-ce que le DALF C2 ?
- Quelles sont les différences entre les diplômes ?
- Pourquoi choisir le DALF ?
- Comment s’inscrire au DALF ?
- Comment se préparer au DALF ?
Qu’est-ce que le DALF ?
Le diplôme approfondi de langue française (DALF) est un diplôme qui certifie les compétences en français langue étrangère et qui est délivré par le ministère de l’Éducation Nationale. Il atteste d’un niveau expérimenté et permet ensuite d’étudier, de travailler ou de vous expatrier dans des pays francophones.
Il s’évalue selon les 6 niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL), qui s’étendent du niveau A1 au niveau C2.
Pour obtenir le niveau expérimenté, il faut prétendre à un niveau C1 ou C2. À chaque niveau, vous êtes évalués sur 4 compétences : compréhension écrite et orale, production écrite et orale.
Le DALF est valable sans limite de durée et dans le monde entier. Il peut constituer un véritable plus sur votre CV afin de vous permettre d’obtenir un emploi dont la langue principale est le français ou d’intégrer une école française.
Ce diplôme s’adresse aux adultes et aux adolescents étrangers ou français qui souhaitent valoriser leurs compétences en langue françaises, que ce soit à des fins professionnelles ou personnelles.
Il se compose en deux niveaux avancés : le DALF C1 et le DALF C2.
Qu’est-ce que le DALF C1 ?
Le DALF C1 se compose en trois épreuves collectives ainsi qu’en une épreuve individuelle en compagnie de deux examinateurs.
Chaque épreuve est évaluée sur 25 points pour un total de 100 points. Afin d’obtenir le diplôme du DALF C1, il faut obtenir au minimum 50 points. Attention : si vous obtenez une note en dessous de 5/25 à l’une des épreuves, cela constitue un critère éliminatoire.
Voici les épreuves du DALF C1 :
- Compréhension de l’écrit : lecture des documents et des questions adaptées ;
- Compréhension de l’oral : écoute de documents audio (conversations quotidiennes, émission de radio, annonces publicitaires…) et questions adaptées ;
- Production écrite : selon le sujet, le candidat peut écrire un article, une synthèse ou une lettre ;
- Production orale : exposé et interaction orale avec les examinateurs sous la forme de débat, jeux de rôle ou échanges du quotidien.
Une fois les épreuves validées, le candidat a acquis différentes compétences, notamment :
- La compréhension de longs textes ;
- L’expression orale spontanée et courante ;
- L’utilisation de la langue dans le milieu professionnel ou académique et la vie sociale ;
- L’expression structurée et claire et le contrôle d’outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.
Qu’est-ce que le DALF C2 ?
Le DALF C2, quant à lui, se compose d’une épreuve collective ainsi que d’une épreuve individuelle en trois parties, en compagnie de deux examinateurs.
Chaque épreuve est évaluée sur 50 points, soit 100 au total. Pour obtenir le diplôme, il faut avoir la moyenne de 50/100 minimum. Attention : Obtenir une note en dessous de 10/50 constitue un critère éliminatoire.
Voici les épreuves du DALF C2 :
- Compréhension et production orale : réaliser le compte rendu d’un document audio suivi d’un développement oral et d’un débat avec le jury à partir de la problématique du document ;
- Compréhension et production écrite : production d’un texte structuré selon la consigne à partir d’un dossier de documents.
Une fois les épreuves validées, le diplôme du DALF C2 vous permet d’obtenir différentes compétences :
- Maîtrise des expressions idiomatiques et familières et des connotations ;
- Savoir se reprendre et reformuler ses phrases en cas d’erreur ;
- Capter les subtilités de sens.
Quelles sont les différences entre les diplômes ?
Vous souhaitez passer un diplôme de certification de langue française, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Voici quelques subtilités à prendre en compte avant de faire votre choix.
Quelle différence entre DALF C1 et DALF C2 ?
La différence entre ces deux diplômes est simplement le niveau requis.
Le DALF C1 permet d’obtenir un bon niveau de français grâce à une expression orale courante et claire et une compréhension de textes longs.
Le DALF C2, quant à lui, est le diplôme le plus élevé des deux et correspond naturellement à un niveau bilingue de français et vous permet d’obtenir un emploi plus aisément. Grâce au DALF C2, il vous est possible de capter certaines nuances de la langue française ou de faire des jeux de mots par exemple.
Quelle différence entre le DELF et le DALF ?
Le DELF et le DALF sont tous les deux des examens de langue française, reconnus dans le monde entier, conçus pour évaluer le français des locuteurs non natifs. Pourtant, ils sont tous les deux différents :
Le DELF (Diplôme d’études en langue française) est un examen de langue française pour les étudiants allant du niveau débutant au niveau intermédiaire.
Il évalue les compétences de base en communication orale et écrite avec les examens de niveau A1 et A2 mais aussi les compétences plus avancées avec l’examen de niveau B1 et B2.
Le DALF (Diplôme approfondi de langue française), quant à lui, est un examen de langue française pour les étudiants de niveau plus avancés.
On peut le scinder en deux niveaux : le C1 et le C2. Les compétences acquises suite à l’obtention de l’examen sont l’utilisation du français de manière autonome et la compréhension de texte complexes selon divers domaines.
Le niveau C2 permet également aux étudiants de communiquer efficacement dans des contextes professionnels et académiques.
Les examens de ces deux diplômes divergent concernant leur durée et leur structure, car ils s’adaptent aux différents niveaux. Cependant, tous deux sont reconnus dans le monde entier.
Le DALF est pourtant considéré comme un examen plus avancé et est souvent demandé lors de programmes académiques hautement spécialisés ou pour des postes professionnels où la maîtrise de la langue française est exigée.
Quelle différence entre TCF et DALF ?
Le diplôme du DALF permet d’attester du niveau de maîtrise du français du candidat, ce sont des examens complets, qui couvrent un éventail de compétences larges et dont la validité est à vie et dans le monde entier.
Le diplôme du TCF est un examen de connaissance qui permet d’indiquer votre niveau en langue française, et ce, à un moment précis et pour une durée de validité de 2 ans. Le TCF est donc moins complet que le DALF et ne nécessite pas de préparation en amont, puisque le but est justement d’identifier votre niveau de langue.
Le TCF peut être financé par votre CPF et les résultats sont disponibles assez rapidement (en 4 semaines environ).
Pourquoi choisir le DALF ?
Évidemment, la première raison de passer le DALF est d’apprendre le français ! Si vous souhaitez apprendre le français, passer l’examen du DALF est une réelle motivation dans votre apprentissage. Cela va vous permettre de préparer l’examen et de rester concentré sur votre objectif.
Étant reconnu dans le monde entier, le DALF peut constituer un véritable plus sur vote CV et permet d’obtenir un emploi plus facilement dans une entreprise où la langue requise est le français. Grâce à ce diplôme, il est aussi possible d’intégrer une université française ou francophone, mais aussi certaines grandes écoles.
Comment s’inscrire au DALF ?
Si vous êtes originaires d’un pays non francophone et une personne étrangère qui souhaite certifier ses compétences en langue française, le DALF est fait pour vous. Mais comment s’inscrire ? nous vous expliquons tout :
En premier lieu, il faut que vous trouviez votre centre d’examen. Ce dernier doit obligatoirement être agréé afin que vous puissiez passer l’épreuve. Il existe des centres d’examen dans plus de 170 pays, vous avez donc le choix ! Une fois votre centre d’examen choisi, il faut le contacter afin de discuter des modalités.
Sur le site web de votre centre d’examen, vous avez accès à des calendriers qui correspondent aux différents accès de passage de l’examen. La seule condition pour réserver votre place à l’examen : il vous faudra payer les frais d’inscription.
Le prix de l’examen varie selon le niveau ou le type d’examen auquel vous vous inscrivez. En France, les prix sont fixés par les rectorats, tandis qu’à l’étranger, c’est le CIEP (centre international d’études pédagogiques) qui s’en occupe.
Pour un DALF C1 ou C2, le prix d’inscription est de 130 euros.
Il ne vous restera plus qu’à préparer votre dossier d’inscription, qui se constitue le plus souvent d’une photocopie de votre carte d’identité, de votre formulaire d’inscription rempli et de votre moyen de paiement.
Comment se préparer au DALF ?
Pour se préparer à l’examen du DALF, il y a différentes méthodes de révision et attitudes à adopter pour se sentir prêt :
- Rencontrer des français afin de pratiquer votre communication orale quotidienne, mais aussi écrite grâce à l’écriture de messages ou de mails ;
- Lire des romans ou la presse pour perfectionner votre compréhension écrite ;
- Être discipliné et ne pas se décourager : la réussite passe par un entraînement quotidien pour une progression optimale, n’oubliez pas de vous fixer des objectifs ;
- Faire des listes de vocabulaire selon divers domaines afin de vous perfectionner sur des sujets variés ;
- Télécharger des applications d’entraînement, comme DigiSchool (version iOS ou version Android), afin de développer vos compétences linguistiques grâce à des leçons et des exercices à portée de main ;
- Pratiquer des examens blancs du DALF pour être capable d’évaluer votre niveau et voir si vous êtes prêts à passer l’examen.
Surtout, ne lâchez pas vos objectifs. Il est normal de faire des erreurs, c’est le but de la progression !