FLE : devenir prof de français à l’étranger
Vous rêvez d’enseigner le français à l’étranger ? Devenir professeur de FLE est certainement la meilleure voie de carrière pour vous ! Dans cet article, digiSchool vous explique quelle est la marche à suivre pour obtenir votre diplôme et vous envoler dans le pays de votre choix.
SOMMAIRE
- Les étapes pour devenir professeur de FLE
- Dans quels pays enseigner le français ?
- Les outils et ressources pour les professeurs de FLE
Les étapes pour devenir professeur de FLE
Avant de devenir professeur de FLE, vous devez passer par différentes étapes afin de valider vos compétences. On vous explique, concrètement, comment atteindre le statut de professeur de FLE.
Qu’est-ce qu’un professeur de FLE ?
Le professeur de français langue étrangère (FLE) est différent d’un professeur de français qui exerce son métier dans des établissements scolaires installés à l’étranger.
Le professeur de FLE exerce en France ou à l’étranger, en dehors du cadre scolaire et enseigne à des enfants ou des adultes étrangers.
La pédagogie du professeur de FLE est spécifique : chaque année, il faut s’adapter à sa classe et à son niveau. Le but étant de faire acquérir la maîtrise de la langue française écrite et orale à l’intégralité de la classe.
Pour exercer ce métier, vous devez avoir de solides compétences linguistiques et savoir vous adapter en toute situation. Il faudra également que vous appreniez à vos élèves les différentes coutumes ainsi que la culture française afin qu’ils puissent s’intégrer au mieux.
Quelles études faut-il faire pour devenir professeur de FLE à l’étranger ?
Afin de devenir professeur de FLE, il vous faut une certification FLE. Néanmoins, il existe différents diplômes notamment :
- La licence à parcours FLE : c’est un enseignement optionnel qui s’applique dans une licence de lettres (lettres modernes, LLCER, sciences du langage…) ;
- Diplôme d’université FLE : formation en didactique du français langue étrangère afin d’acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir candidater en master mention Didactique des Langues parcours français langue étrangère et seconde ;
- Le DAEFLE : diplôme d’aptitude à l’enseignement du FLE (la formation peut être suivie à distance).
Certaines écoles à l’étranger ne demandent pas nécessairement de diplôme pour enseigner le français à l’étranger : parfois, le fait que vous soyez natif et que vous parlez couramment le français sont nécessaires.
Le DAEFLE : qu’est-ce que c’est ?
La certification pour enseigner le français la plus reconnue est le DAEFLE, délivrée par l’Alliance Française. Cette formation peut être suivie à distance, notamment avec le CNED.
Les contenus se concentrent sur la pratique de classe, en alternant entre lectures théoriques, activités à partir de documents et exercices d’application. Ces derniers sont accessibles en ligne, sur une plateforme éducative spécialisée au DAEFLE.
Ils proposent également un espace d’échange et de travail collaboratif. Des formateurs vous suivent tout au long de votre démarche afin de vous proposer un accompagnement par un tutorat pédagogique.
Pour vous inscrire à la formation, vous devez passer un test d’accès avant de pouvoir suivre la formation avec le CNED. Des blocs de compétences vous sont proposés, évalués sous un contrôle continu. Pour finir, des épreuves finales sur table sont organisées à la fin de l’année.
Une fois les compétences validées, vous recevez un certificat vous permettant l’enseignement du français langue étrangère.
Dans quels pays enseigner le français ?
Vous rêvez de voyager et de travailler à l’étranger ? Devenir professeur de FLE est un bon compromis pour allier travail et passion.
Si vous disposez du diplôme du FLE, vous pouvez passer par la fondation Alliance Française, une association qui promeut la langue française à travers le monde. Ils ont souvent besoin de professeurs et proposent des offres d’emploi régulièrement.
On retrouve notamment différentes offres d’emploi dans des pays comme :
- La Thaïlande ;
- L’Italie ;
- Les Philippines ;
- Le Canada ;
- Etc.
Restez à l’affût des nouvelles offres afin de trouver la destination parfaite pour vous ! Vous pouvez, chaque année, changer de destination selon les offres proposées et voyager tout au long de votre vie si cela est votre souhait.
Vous pouvez aussi repérer les différentes offres sur le site officiel du FLE, pour devenir professeur de FLE ou même assistant de français à l’étranger.
Les outils et ressources pour les professeurs de FLE
Les professeurs de FLE disposent d’un certain nombre d’outils et de ressources qui les aide dans l’acquisition de leurs compétences.
Différents sites web proposent leur aide et leurs outils pour votre perfectionnement. On pense notamment à :
- L’Alliance Française que nous avons déjà évoqué plus haut, qui contient une variété de contenus pour aider les jeunes professeur de FLE dans leur carrière ;
- Différents blogs, notamment celui de Sandrine Escoffier ;
- Le site web de la Fédération Internationale des Professeurs de Français qui propose des conseils, cours et activités adaptés pour l’enseignement à l’étranger ;
- Les différents outils digiSchool notamment les exercices, leçons, flashcards et examens blancs.
Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir cette formation FLE et vivre cette aventure enrichissante !