Comment passer le test DELF ?
Vous voulez savoir comment passer le DELF ? Cet examen francophone valorisant est parfois indispensable pour votre cursus universitaire, pour votre carrière professionnelle, ou tout simplement pour obtenir la nationalité française.
S’adressant aux personnes ayant une autre langue maternelle que le français, le DELF est un examen complexe, mais pas inaccessible avec une bonne préparation.
Dans cet article, vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur le DELF, comme les scores minimums à obtenir en fonction du niveau visé, mais aussi les modalités d’inscription, qui sont propres à chaque centre agréé. Nous parlerons aussi de l’examen dans sa globalité et de son déroulement en fonction de chaque niveau.
SOMMAIRE
Qu’est-ce que le DELF ?
Le DELF est un examen qui donne un diplôme officiel délivré par le ministère français de l’Éducation nationale. Grâce à ce diplôme, vous allez pouvoir attester de votre maîtrise de la langue française.
Mais ce n’est pas tout, le DELF est un examen qui s’appuie sur des méthodes et des exercices qui permettent, en plus d’évaluer votre niveau de français, de tester votre savoir-vivre et votre savoir-apprendre. Le DELF est de plus en plus reconnu dans le monde entier, pour répondre au grand dynamisme du réseau culturel français. Comme les participants sont amenés à évoluer dans un milieu francophone, le DELF évalue aussi votre façon d’interagir avec les autres participants pendant les différentes épreuves qui le constituent.
Avant de parler des différents niveaux du DELF, il faut rappeler que celui-ci existe en quatre variantes différentes, pour s’adapter aux besoins et à l’âge de chacun :
– DELF tout public : réservé aux adultes de niveau A1 à B2
– DELF scolaire : destiné à un public adolescent scolarisé dans un établissement scolaire public ou privé
– DELF Prim (A1.1-A1-A2) : destiné aux enfants débutants en français langue étrangère inscrits à l’école au niveau élémentaire français
– DELF Pro (A1 B2) : destiné aux personnes ayant pour objectif une insertion professionnelle dans une structure ou un environnement francophone
Bon à savoir : il n’est pas possible de passer son DELF en ligne. En effet, il est impératif de se rendre dans un centre d’examen, pour suivre les quatre épreuves de cet examen en présentiel.
Les différents niveaux du DELF
Le CECRL – Cadre européen commun de référence pour les langues, a déterminé quatre niveaux de DELF différents :
– DELF A1 : utilisateur élémentaire
– DELF A2 : utilisateur élémentaire supérieur
– DELF B1 : utilisateur indépendant
– DELF B2 : utilisateur indépendant supérieur
En réalité, il existe deux autres niveaux, C1 et C2, qui sont des niveaux d’utilisateurs expérimentés, mais qui se valident non pas avec le DELF, mais avec le DALF.
Chaque niveau du DELF est donc différent, et les épreuves, bien qu’elles restent au nombre de quatre sur tous les niveaux, seront différentes, et plus complexes pour les niveaux avancés. Le niveau B1, par exemple, est imposé dans le cadre d’une demande de nationalité française. Enfin, si vous souhaitez vous expatrier au Québec, vous devez certifier votre niveau de français pour obtenir un visa, et vous devrez obtenir un niveau B2 minimum au DELF.
Déroulement des épreuves
Vous retrouverez quatre épreuves du DELF dans chaque niveau :
– Compréhension orale
– Compréhension écrite
– Production orale
– Production écrite
Voici un tableau récapitulatif de chaque épreuve, des exercices et du temps consacré à chacune d’elles pour les quatre niveaux :
NIVEAU | COMPRÉHENSION ORALE | COMPRÉHENSION ÉCRITE | PRODUCTION ÉCRITE | PRODUCTION ORALE |
A1 | 20 minutes, 4 exercices | 30 minutes, 4 exercices | 30 minutes, 2 exercices, 40 mots minimum | 5 à 7 minutes, 10 minutes de préparation, 3 parties |
A2 | 25 minutes, 4 exercices | 30 minutes, 4 exercices | 45 minutes, 2 exercices, 60 mots minimum | 6 à 8 minutes, 10 minutes de préparation, 3 parties |
B1 | 25 minutes, 3 exercices | 45 minutes, 2 exercices | 45 minutes, 1 exercice, 160 mots minimum | 15 minutes, 10 minutes de préparation, 3 parties |
B2 | 30 minutes, 3 exercices | 1 heure, 2 exercices | 1 heure, 1 exercice, 250 mots minimum | 20 minutes, 30 minutes de préparation, 2 parties |
Les types d’exercices resteront les mêmes pour les trois premières épreuves, cependant, plus le niveau sera élevé, plus les exercices seront difficiles. La production orale sera, elle aussi, différente pour chaque niveau, avec des entretiens plus longs, et des demandes plus complexes pour les niveaux les plus hauts.
Comment passer le DELF ?
Pour passer le DELF, il faudra vous inscrire dans un centre agréé par le CIEP, mais ce n’est pas tout. En effet, sans une bonne préparation et un entraînement régulier, vous n’aurez pas le niveau pour réussir l’examen. Nous allons vous donner quelques conseils pour vous préparer au mieux à cet examen.
Préparation pour le DELF
Il est donc nécessaire de suivre un entraînement spécialisé pour bien se préparer au DELF.
Voici les trois étapes clés pour un bon entraînement :
– Intégrer les apports méthodologiques pour se préparer aux examens du DELF
– S’entraîner grâce à des activités interactives
– S’évaluer en compréhension et production orales et écrites
Pour progresser facilement, il est conseillé, par exemple, de regarder ses programmes favoris en français, afin d’assimiler plus rapidement les accents, la prononciation ou même la ponctuation des phrases. L’écoute de livres audio, ou d’émissions radio, est aussi un bon moyen pour s’entraîner. Pour l’écrit, n’hésitez pas à rédiger vos SMS en français avec vos amis, afin de vous aider à assimiler des réflexes simples pour décrire votre journée ou votre formation.
Enfin, si vous souhaitez bénéficier d’un entraînement complet au DELF, accessible partout, vous pouvez télécharger l’application superFLE (via iOS ou Android), de digiSchool. En effet, ce site met à votre disposition un large panel d’exercices, de quizz, de fiches de révision, mais aussi de simulations d’examen. En vous entraînant n’importe où, quand vous le voulez, vous pourrez vous familiariser avec les questions types du DELF.
Inscription pour le DELF
L’inscription au DELF sera différente en fonction du centre d’examen que vous allez choisir. En effet, chaque centre possède ses propres fonctionnements, même si les inscriptions au DELF restent assez similaires d’un centre à l’autre.
Pour commencer, il faudra trouver un centre agréé de votre choix. Il en existe plus de 1 000, dans plus de 173 pays. En France, on compte environ 3 sessions par mois dans les organismes d’examen agrémentés DELF. Une fois que vous aurez trouvé un centre et une date de passage, vous devrez vous acquitter des frais d’inscription (10 euros), et du prix global pour le niveau du DELF choisi :
– DELF A1 ou A2 : environ 90 euros
– DELF B1 ou B2 : environ 100 euros, et jusqu’à 250 euros dans certains centres à l’étranger
Notez que ces tarifs sont donnés à titre indicatif, car les centres d’examen fixent leur prix eux-mêmes pour les examens du DELF et du DALF.
Les documents à fournir seront, eux aussi, différents en fonction des centres d’examen, toutefois, une pièce d’identité vous sera demandée obligatoirement. Voici les différentes pièces acceptées :
– Passeport
– Titre de séjour
– Carte d’identité
– Permis de conduire
Enfin, si vous êtes majeur et que vous ne pouvez pas présenter une des pièces évoquées ci-dessus, vous devrez fournir au choix :
– Un récépissé d’une demande de carte de séjour
– Un récépissé constatant le dépôt d’une demande d’asile
– Un récépissé constatant la reconnaissance d’une protection internationale
– Une attestation de demande d’asile
Où passer le DELF ?
Il existe plus de 1 000 centres agréés dans plus de 173 pays pour passer l’examen du DELF.
Voici quelques centres d’examens en France à Paris, Marseille, et Lyon.
– Paris – Cours de Civilisation Française de la Sorbonne – CCFS :
16-22 rue de Martignac 75007 Paris – 01 44 10 7725
– Paris – CASNAV de Paris :
14 Boulevard d’Indochine 75019 Paris – 01 44 62 35 96
– Paris – PROSODIA :
256 rue de Belleville 75020 Paris – 01 47 94 00 15
– Paris Cedex 06 – Alliance française Paris Ile-de-France :
101, boulevard Raspail 75270 Paris – 01 42 84 90 42
– Aix-En-Provence – Université d’Aix-Marseille – SUL :
29 avenue Robert Schuman – 04 13 55 32 20
– Marseille – Espace Pédagogie Formation France :
21 rue Roux de Brignoles 13006 Marseille – 04 91 37 33 24
– Marseille – CIERES :
14 rue Louis Astouin 13002 Marseille – 04 91 90 38 11
– Lyon – INFLEXYON :
48 rue Quivogne 69002 Lyon – 04 78 39 77 02
– Lyon – Alliance Française de Lyon :
11 rue Pierre Bourdan 69003 Lyon – 04 69 16 45 01
Quel score minimum à obtenir au DELF ?
Pour valider son DELF, il faut obtenir un score minimum, qui sera le même pour les quatre niveaux disponibles.
Chaque épreuve du DELF est notée sur 25 points, ce qui fait un total de 100 points. Il faut un minimum de 50 points sur 100 pour valider le DELF. Toutes notes inférieures à 5 points seront éliminatoires, même si la totalité de vos points dépasse les 50 points.
Enfin, une absence à une des quatre épreuves sera aussi éliminatoire.