Comment écrire un essai réussi pour le DELF ?
Savoir rédiger un essai pour le DELF B1 est une compétence indispensable. Cette partie de l’épreuve est un peu différente par rapport à celle du niveau B2. Quoi qu’il en soit, la technique reste la même, et nous allons vous apprendre les bonnes méthodes pour réussir votre essai. À vos claviers !
SOMMAIRE
Qu’est-ce que le DELF ?
Le DELF – Diplôme d’Études en Langue Française – est un examen officiel qui valide les compétences en français des candidats. Ce diplôme est délivré par le Ministère français de l’Éducation Nationale. Il comprend quatre niveaux : A1, A2, B1 et B2. Ces échelons correspondent à des aptitudes progressives :
- Le niveau A1 pour débutant.
- Le niveau A2 pour intermédiaire.
- Le niveau B1 pour indépendant.
- Le niveau B2 pour avancé.
Qu’est-ce qu’un essai ?
Un essai est un devoir à l’écrit, très argumenté, dans lequel vous devrez donner votre point de vue sur un sujet précis. Il n’a pas de destinataire en particulier et le langage utilisé sera plutôt formel. Lors de l’examen du DELF B1, une production écrite – un essai – vous sera demandée.
Chez digiSchool, notre plateforme d’apprentissage vous offre toutes les ressources nécessaires pour vous entraîner à la préparation de votre examen. Nous vous apportons des astuces et des conseils, à travers des quiz, des cours, des exercices et des entraînements en conditions réelles, pour vous perfectionner. Ainsi, vous pouvez vous exercer à la rédaction de votre essai pour le DELF B2 ou B1.
Comment se déroule l’essai pour le DELF B1 ?
Le déroulé du DELF B1 est similaire à celui du DELF B2 pour la production écrite – essai. En effet, les consignes qui s’appliquent pour réussir l’exercice sont les mêmes. En revanche, alors que l’épreuve de production écrite du DELF B1, dure 45 minutes, celle pour le DELF B2 dure 1 heure. De plus, pour le DELF B1, vous devez rédiger un texte de 160 mots minimum, tandis que pour le niveau B2, 250 mots sont exigés. Quoi qu’il en soit, les points sont comptés sur la base d’une grille d’évaluation.
Pour réussir votre essai du DELF B1, il est important de bien structurer votre texte. Celui-ci se présentera en trois paragraphes :
- L’introduction.
- Le développement.
- La conclusion.
Dans l’introduction, présentez le sujet en lui attribuant une problématique. Vous pouvez, par exemple, soulever un problème en posant une ou plusieurs questions. Annoncez le plan de votre texte.
Pour la partie développement, vous devrez apporter des arguments et des idées pour proposer des solutions. Appuyez vos propos à l’aide d’exemples ou de situations vécues. Vous pouvez, notamment, structurer votre texte en plusieurs paragraphes, chacun apportant une solution possible au problème soulevé dans l’intro.
Dans la conclusion, faites un bref résumé des arguments apportés, donnez votre opinion personnelle et élargissez le sujet du texte.
Pour la structure de votre récit du DELF B1, vous avez le choix entre quatre types de plans. À vous d’opter pour celui qui conviendra le mieux à la formule utilisée. En effet, une lettre ne suivra pas le même plan qu’un article de presse, par exemple. Ces différentes structures sont :
- Le plan thématique.
- Le plan dialectique (thèse, antithèse, synthèse).
- Le plan analytique (problème, cause, solution).
- Le plan établi par le sujet du texte, si celui-ci propose plusieurs questions.