Comment réussir l’épreuve de culture générale ?
L’épreuve de culture générale, quel que soit le concours ou l’examen duquel elle est tirée, est souvent redoutée par les candidats. Alors si, vous aussi, vous stressez à l’idée de passer ce test, soyez rassuré, dans ce guide, nous vous dévoilons toutes les astuces pour réussir haut la main !
SOMMAIRE
Épreuve de culture générale : pour quel examen ?
La culture générale est une épreuve proposée lors de différents concours et examens, tels que :
- le concours de la Fonction Publique (catégories A, B et C) ;
- les Prépas HEC ;
- les concours des métiers médicaux ;
- le concours de Gendarmerie ;
- la Prépa ECT ;
- le concours d’entrée à l’ENM – École Nationale de la Magistrature ;
- les BTS :
Comment se déroule l’épreuve de culture générale ?
Dans la Fonction Publique, le format de l’épreuve de culture générale peut être :
- un QCM – Questionnaire à Choix Multiples ;
- des questions à partir d’un texte ;
- une note de synthèse ;
- une dissertation ;
- un résumé de texte ;
- une épreuve orale.
Pour entrer en école de commerce, cette même épreuve se présente souvent sous forme de dissertation, mais il est aussi possible qu’il s’agisse :
- d’une présentation ou d’un résumé sur un sujet donné ;
- d’une synthèse de document ;
- d’une argumentation sur un sujet d’actualité ;
- d’un commentaire de texte.
En ce qui concerne les BTS, il s’agit d’une épreuve écrite, organisée en deux temps, avec une première partie consacrée à la synthèse de document et une seconde partie liée à l’écriture personnelle.
Même si le contenu et la façon dont se déroule cette épreuve changent selon l’examen ou concours concerné, son objectif reste le même. Elle permet de mettre en lumière votre ouverture d’esprit, votre esprit critique, ainsi que votre capacité à analyser et synthétiser des informations.
Si le test de culture générale est tant redouté par les candidats, c’est parce qu’il peut couvrir une grande quantité de thèmes variés, ce qui rend sa préparation compliquée. De plus, il ne fait pas seulement appel à de simples connaissances, comme pour des matières classiques, mais aussi à votre aptitude à penser de façon critique.
Comment réussir l’épreuve de culture générale ?
Pour réussir votre épreuve de culture générale, vous devez utiliser les bons outils et procéder étape par étape. Voici de précieux conseils qui vous aideront à mettre au point un programme d’entraînement adapté.
Améliorer sa culture générale
Pour commencer, il faut bien faire la différence entre le fait de connaître par cœur certaines dates, citations ou œuvres et avoir une vraie culture générale. En effet, lorsqu’on parle de culture générale, cela définit l’intégralité des connaissances absorbées au cours de votre vie, que ce soit en histoire, en sciences, en littérature, en mathématiques ou encore en géographie.
Vous n’êtes pas obligé de connaître chaque sujet sur le bout des doigts, mais vous devez avoir de solides bases pour être capable de rebondir d’un thème à un autre en faisant le lien entre eux. En d’autres termes, vous devez vous approprier le sujet pour l’emmener là où vous voulez, et ce, de manière structurée et fluide.
Vous l’aurez sans doute compris, pour développer sa culture générale, il faut donc être curieux, s’intéresser à beaucoup de choses et savoir s’ouvrir au monde et aux autres. Cette compétence s’acquiert après de nombreuses années et, contrairement aux matières étudiées à l’école, elle ne s’apprend pas en un trimestre. Il existe bien des méthodes pour enrichir sa culture générale et, bonne nouvelle, il n’est jamais trop tard !
Les livres
Pour accentuer votre culture générale, la lecture reste l’un des moyens les plus efficaces. Intéressez-vous à la presse, évidemment, mais aussi à tous les styles littéraires. Vous pouvez lire des romans, des pièces de théâtres, des documentaires, des recueils… L’important est que vous preniez du plaisir, car finalement, quel que soit le livre choisi, vous apprendrez forcément quelque chose. Vous n’aimez pas lire ? Ce n’est pas un problème ! Aujourd’hui, la plupart des récits sont disponibles en version audio.
Les films et les séries
Apprendre en regardant la télévision, c’est tout à fait possible ! Il existe là aussi une large variété d’options pour renforcer votre culture générale : informations, documentaires, films, séries… Vous avez le choix. Nous vous suggérons, tout de même, de visionner en priorité les œuvres les plus connues, qui sont devenues des références cinématographiques. Et pour un apprentissage complet, orientez-vous vers un film ou une série en version originale !
Les jeux de société
Quoi de mieux que d’assimiler une avalanche d’informations en jouant, tout simplement ? Installez-vous confortablement avec vos proches et sortez du placard votre Trivial Pursuit, TTMC ou Timeline. Tous ces jeux abordent des thématiques variées et vous permettent d’en savoir plus sur des sujets auxquels vous ne vous seriez pas forcément intéressé.
Le Web
Internet, ce n’est un secret pour personne, est le lieu parfait pour obtenir des informations sur n’importe quel sujet. Profitez-en pour développer davantage votre culture générale. Plusieurs personnes se servent des réseaux sociaux pour traiter certaines thématiques et il en est de même pour les chaînes YouTube et les podcasts. Vous pouvez aussi consulter des sites spécialisés. Voici une liste non exhaustive des personnes à suivre :
Les réseaux sociaux | @lessavoirsinutilesneon @culturezvous @boost_ta_culture |
Les chaînes YouTube | HugoDécrypte / Le Monde / ARTE / Crash Course / Doc Seven / Les Revues du Monde |
Les podcasts | Le Tour de la culture générale en 80 notions / Culture G / Choses à savoir / Maintenant vous savez – Culture |
Faire des tests d’entraînement
Il est important de bien s’entraîner pour l’épreuve de culture générale. Il s’agit là de la meilleure méthode pour acquérir plus de connaissances, mais aussi pour faire le point sur vos lacunes.
Notre plateforme de révision digiSchool vous permet de réviser efficacement sur 60 thèmes, grâce à 5 000 QCM. Nous vous conseillons de démarrer votre préparation avec notre test de positionnement. Celui-ci vous donnera un aperçu de votre niveau. Ensuite, vous pourrez lancer l’un de nos quizz en sélectionnant l’une des thématiques proposés :
Histoire | Préhistoire / Antiquité / Moyen Âge / Temps Modernes / Époque contemporaine : France / Époque contemporaine : Monde / Dates clés de l’histoire mondiale / Personnalités historiques incontournables |
Géopolitique | Généralités / XIXè siècles / XXè et XXIè siècle |
Économie et entreprises | Les indicateurs économiques / Les grands économistes / Les politiques économiques / L’économie du quotidien / Les grandes entreprises, hommes et femmes d’affaires / Les marchés financiers et boursiers |
Droit et société | Histoire du droit / Constitution et institutions de la Ve République / Fonctions publiques, collectivités territoriales et service public / Droit du travail et syndicalisme / Droit européen et international |
Géographie | Géographie physique / Faune et flore / Géographie humaine / Astronomie |
Sciences | Les scientifiques et découvertes scientifiques / Le corps humain / Maladies et santé dans le monde / Santé publique et systèmes de santé / Phénomènes physiques et chimiques |
Mythologies, religions, philosophies et traditions | Mythologies / Religions / Philosophies / Cultures locales et traditions régionales |
Arts et littérature | Littérature / Photographie / Architecture / Théâtre / Peinture / Cinéma |
Sports, loisirs et vie pratique | Sports / Gastronomie / Bricolage et jardinage / Médias / Numérique / Vie quotidienne |
Connaissance de la langue française | Orthographe / Grammaire et conjugaison / Vocabulaire / Expressions et proverbes |
Actualité | Actualité politique, économique et sociale / Actualité internationale / Actualité culturelle et sportive |
Après plusieurs semaines, lorsque vous aurez fait le tour des différents sujets, pensez à vérifier votre progression. Nous enregistrons vos statistiques pour vous permettre de suivre votre évolution et d’avoir un aperçu sur le travail qu’il vous reste à fournir.
S’entraîner à la rédaction
Souvent proposée sous un format écrit, si vous voulez réussir votre épreuve de culture générale, quel que soit l’examen ou le concours que vous avez choisi de passer, vous devez vous entraîner à rédiger. Sachez que plus vous vous exercerez, plus vos écrits seront meilleurs. Nous avons choisi de vous conseiller sur les deux épreuves écrites les plus difficiles, qui méritent davantage de précisions.
La note de synthèse
La note de synthèse est une épreuve dont la méthodologie est très spécifique. Vous devez veiller à respecter deux points fondamentaux :
- ne pas introduire des éléments de culture personnelle ;
- être attentif à la durée de l’épreuve.
La maîtrise du temps est fondamentale pour cette épreuve, qui compte parmi les plus exigeantes. Par ailleurs, pour construire votre note de synthèse, vous devez suivre les étapes suivantes :
- analyser le sujet ;
- lire une première fois les documents ;
- sélectionner l’information ;
- élaborer votre plan ;
- rédiger une introduction qui contextualise la note, énonce la problématique et annonce le plan ;
- rédiger une conclusion, non obligatoire, mais recommandée ;
- relire votre note de synthèse.
La dissertation
La dissertation est une épreuve incontournable pour les concours de la fonction publique des catégories A et B. Vous serez jugé sur :
- votre réflexion, votre argumentaire, vos exemples (pertinents ou non) et votre sens critique ;
- la cohérence de votre raisonnement ;
- vos qualités rédactionnelles.
Pour construire votre dissertation, vous devez suivre les étapes suivantes :
- analyser le sujet (attention au hors-sujet qui est assez fréquent) ;
- rechercher la problématique ;
- élaborer un plan détaillé ;
- rédiger une introduction qui doit susciter l’intérêt du lecteur, contextualiser le sujet, exposer la problématique et annoncer le plan ;
- rédiger une conclusion qui doit comporter deux parties, une pour clore le sujet et une autre pour élargir le débat en le remplaçant dans un contexte plus large ;
- rédiger un développement d’environ 6 à 8 pages, composés de deux parties équilibrées. Pensez à bien développer chaque idée, à insérer des phrases de transition et à soigner votre présentation ;
- relire votre dissertation.