Concours sapeur-pompier professionnel : présentation, épreuves et dates

Publié le 04 avril 2023
 • Mis à jour le 11 octobre 2024
 • digiSchool

Si la protection du public est votre vocation, découvrez comment devenir pompier. Faisant partie des services publics les plus appréciés des citoyens, les pompiers ont réalisé près de 5 millions d’interventions en 2020. Si vous souhaitez rejoindre ce métier passionnant, retrouvez dans ce guide toutes les informations concernant le concours de sapeur-pompier. Les épreuves, la préparation, les qualités à avoir… Nous faisons le tour du sujet.

Concours sapeur-pompier professionnel

SOMMAIRE

Présentation du concours de sapeur-pompier

Le métier de sapeur-pompier, initialement dédié à la lutte contre l’incendie, a considérablement évolué. Aujourd’hui, seulement 10 % de leurs missions sont des incendies, mais 80 % d’entre elles consistent à secourir des personnes.

D’autre part, le champ de leurs compétences s’est élargi au travers diverses activités, telles que la prévention des accidents et des risques d’incendie au quotidien, la protection de l’environnement et des biens, la lutte contre les pandémies et les attentats.

Les sapeurs-pompiers, anciennement administrés par les communes, sont organisés en un seul service départemental, le SDIS – Service Départemental d’Incendie et de Secours, depuis la loi n° 96-369 du 3 mai 1996. Ce dernier est commandé par la DDSIS – Directeur des Services d’Incendie et de Secours. Il s’agit d’un organisme unique chargé de gérer et de recruter les sapeurs-pompiers :

  • SPP – Sapeurs Pompiers Professionnels : il s’agit des responsables locaux qui exercent cette profession uniquement.
  • SPV – Sapeurs Pompiers Volontaires : ce sont des citoyens qui souhaitent participer à des missions liées à cette profession en plus de leur activité principale.

Cependant, les CPI (Centres de Première Intervention) fonctionnent toujours dans les petites communes. Elles sont administrées sous la tutelle du Maire ou du Président de l’EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) dans le cadre d’un groupement de communes qui garantit le recrutement des SPV communaux par exemple.

Les missions des sapeurs-pompiers sont nombreuses. Elles sont regroupées en sept grands domaines d’action :

  • le secours d’urgence aux personnes, qui correspond à environ 85 % des interventions ;
  • les accidents de la circulation ;
  • les incendies, qui correspondent à environ 6 % des interventions ;
  • les risques industriels et pollution ;
  • les feux de forêt ;
  • la protection de la faune ;
  • les plans d’urgence.

Le recrutement des sapeurs-pompiers

Il existe plusieurs voies permettant de devenir sapeur-pompier :

Recrutement sans concours 

S’adresse aux SPV – Sapeurs Pompiers Volontaires -, JSP – Jeunes Sapeurs-Pompiers -, Volontaires Civils, SP auxiliaires, SP militaires. Vous devez postuler en envoyant votre CV et lettre de motivation au SDIS de votre choix. Vous devez également justifier de 3 années de service et d’une formation initiale valide.

Recrutement sur concours 

  • Concours externe ouvert aux candidats qui ne sont pas sapeurs-pompiers.
  • Concours externe ouvert aux candidats qui sont déjà SPV – Sapeurs Pompiers Volontaires ou issus de la BSPP – Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris – ou du BMPM – Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille.
  • L’examen professionnel ouvert aux SPP – Sapeur-Pompier Professionnel – de 1re classe.

Après avoir réussi la sélection externe, vous serez inscrit sur une liste d’aptitude valable quatre ans. Elle est valable dans toute la France, mais ne donne pas un accès direct aux casernes de pompiers. En effet, pour rechercher un emploi, vous devez postuler à une offre d’emploi publiée par le SDIS de votre choix.

Pour résumer, pour devenir sapeur-pompier vous devez :

  • vous inscrire au concours de sapeur-pompier ;
  • réussir l’examen ;
  • être inscrit sur liste d’aptitude (4 ans) ;
  • postuler à un emploi selon les offres du SDIS ;
  • passer un entretien et une visite médicale ;
  • être affecté dans un service d’un centre de secours ou du SDIS en tant que Caporal de sapeur-pompier stagiaire (le statut de stagiaire est d’un an).

Une fois toutes ces étapes franchies, vous devrez suivre une formation initiale d’intégration et de professionnalisation dans une école départementale de sapeurs-pompiers.

Épreuves du concours de sapeur-pompier

Les deux concours externes de sapeur-pompier se déroulent sur plusieurs épreuves : des épreuves d’admissibilité, de pré-admission et d’admission. Quant à l’examen professionnel, il ne comporte qu’une épreuve unique d’admission.

Concours externe pour les non SPConcours externe pour les SPV, BMPM ou BSPPExamen professionnel

Épreuve d’admissibilité
Étude de texte (Durée 1 heure / Coefficient 1)
QCM sur les compétences et les activités du SPV (Durée 1 heure / Coefficient 1)



QCM de mathématiques (Durée 1 heure / Coefficient 1)
Épreuve de pré-admissionÉpreuves physiques (Coefficient 4) :
Natation (éliminatoire)
Parcours professionnel adapté Endurance cardio-respiratoire


Épreuve d’admissionL’oral du concours de Sapeur Pompier correspond à un entretien individuel avec le jury (Durée 15 minutes / Coefficient 4)

Dates du concours de sapeur-pompier 2023

Inscription au concours externe Caporal Sapeur-Pompier 2023

Pour passer l’examen du concours de caporal sapeur-pompier, vous devez vous inscrire avant la date limite officielle sur le site internet du gouvernement…

Les dates d’inscriptions au concours sont fixées du 10 janvier 2023 au 15 février 2023. Veuillez noter que les dates peuvent varier selon la région. 

Dates du concours externe Caporal Sapeur-Pompier 2023

Pour le moment, il n’y a que la date des épreuves écrites d’admissibilité du concours externe caporal sapeur-pompier qui est connue. Elle est prévue au mardi 21 novembre 2023.

Les épreuves de pré-admission et d’admission seront probablement organisées en début d’année 2024.

Comment préparer le concours de sapeur-pompier ?

Envie de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir le concours de sapeur-pompier professionnel ? Voici quelques conseils pour vous aider à vous préparer au mieux à l’examen. Commencez par établir un bon planning de révision et notez les jours que vous pouvez consacrer à la formation. Ensuite, listez toutes les notions que vous devez réviser en accordant à chacune d’entre elles un des créneaux définis précédemment. D’autre part, nous vous recommandons fortement de commencer à vous préparer au moins un an avant la date de votre concours.

Chez digiSchool, nous vous proposons l’accès à un programme sur-mesure pour accompagner votre démarche. Vous pouvez en bénéficier en vous rendant sur notre site internet ou en téléchargeant notre application – Concours (disponible pour Android et iOS). Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour maximiser vos chances de réussite et être parfaitement préparé : articles détaillés, QCM – Questionnaires à choix multiples -, fiches de révision, contrôle de votre progression et plus encore. 

digischool pass

Nos superQuiz sapeur-pompier vous permettent d’effectuer un entraînement intensif au concours ! Sélectionnez simplement le nombre de questions auxquelles vous voulez répondre et lancez le quiz. Les questions sont prises au hasard dans une base de données de 500 questions, toutes tirées des sujets du concours officiel.

Après cette étape de votre préparation, vous aurez une vision plus claire des thématiques à approfondir. Vous pourrez alors enrichir vos connaissances grâce à nos fiches de révision détaillées sur :

  • Les concours, l’examen professionnel et le métier (l’environnement professionnel, les services d’incendie et de secours, le droit de la fonction publique…)
  • Les connaissances indispensables : étude de texte (la formation des mots, les synonymes et antonymes, l’accord des participes passés…) 
  • Les connaissances indispensables : mathématiques (la proportionnalité, les pourcentages, les durées et les vitesses moyennes…)
  • Les connaissances professionnelles (les acteurs du secours à la personne, le matériel de secours d’urgence aux personnes, les détresse vitales, les équipements de protection individuelle (EPI), les techniques, les manœuvres, et les matériels…)
  • Les épreuves d’admissibilité (le secours d’urgence aux personnes (SUAP), la lutte contre l’incendie (INC), la protection des personnes, des biens et de l’environnement (PBE), les techniques opérationnelles (TOP) …)
  • L’épreuve de pré-admission (présentation et méthodes)
  • L’épreuve d’admission (réponses aux questions du jury, analyse du jury…)

Enfin, vous pouvez organiser votre propre simulation du concours de sapeur-pompier en utilisant nos annales et leurs corrigés. Nous vous conseillons de réaliser cet entraînement en conditions réelles au milieu et à la fin de votre préparation. Ainsi, vous verrez votre progression. De plus, vous vous familiariserez avec la durée, le format et le contenu des épreuves. Aucune révision n’est plus efficace qu’une mise en situation sur de vrais sujets.

Par ailleurs, n’oubliez pas de vous entraîner pour la partie sportive du concours. Elle compte pour un coefficient 4 et il ne faut donc pas le négliger. En répétant régulièrement certains exercices physiques, vous gagnerez en endurance, en force et en agilité.

Quelles qualités faut-il pour devenir sapeur-pompier ?

Devenir sapeur-pompier demande certaines qualités importantes. Donc, si vous voulez avancer dans ce plan de carrière, vous devez faire preuve d’altruisme, car dans ce métier vous devez vous soucier de la vie de votre prochain bien plus que de la vôtre. 

De plus, vous devez être disponible et être prêt en permanence à intervenir en urgence. Enfin, la profession de sapeur-pompier exige une excellente condition physique, mais également un certain courage, de la réactivité et de la prudence.

Pour résumer, voici la liste des qualités à posséder pour devenir sapeur-pompier :

  • être altruiste ;
  • être disponible ;
  • faire preuve de courage ;
  • être prudent ;
  • avoir une excellente condition physique ;
  • être réactif ;
  • avoir le sens de l’honneur et du devoir.

Quelle est la rémunération d’un sapeur-pompier ?

La rémunération du sapeur-pompier varie selon son grade et son échelon. Pour vous donner une idée plus précise de ce que gagne un sapeur-pompier, voici les grilles indiciaires de la fonction publique qui s’appliquent pour les grades de Caporal, Caporal-Chef et Sapeur :

Grille indiciaire du grade Caporal
Échelon Indice BrutIndice majoréDuréeSalaire brut
13513281 an1 590,80 €
23543302 ans1 600,50 €
33573322 ans1 610,20 €
43623362 ans1 629,60 €
53723432 ans1 663,55 €
63803502 ans1 697,50 €
74033642 ans1 765,40 €
84303802 ans1 843,00 €
94443903 ans1 891,50 €
104594023 ans1 949,70 €
114714114 ans1 993,35 €
124794162 017,60 €
Grille indiciaire du grade Caporal-Chef
Échelon Indice BrutIndice majoréDuréeSalaire brut
13743451 an1 673,25 €
23883551 an1 721,75 €
34043652 ans1 770,25 €
44223752 ans1 818,75 €
54453912 ans1 896,35 €
64574002 ans1 940,00 €
74754133 ans2 003,05 €
84994303 ans2 085,50 €
95184453 ans2 158,25 €
105484662 260,10 €
Grille indiciaire du grade Sapeur
Échelon Indice BrutIndice majoréDuréeSalaire brut
13473251 an1 576,25 €
23483262 ans1 581,10 €
33493272 ans1 585,95 €
43513282 ans1 590,80 €
53523292 ans1 595,65 €
63543302 ans1 600,50 €
73563322 ans1 610,20 €
83623362 ans1 629,60 €
93703423 ans1 658,70 €
103863543 ans1 716,90 €
114073671 779,95 €