Concours de rédacteur territorial : présentation, épreuves et dates
Envie d’intégrer la fonction publique ? Vous aimez les tâches administratives, comptables et relationnelles ? Le concours de rédacteur territorial correspond parfaitement à votre profil !
Dans ce guide, nous faisons le point sur le sujet : présentation, épreuves, dates, préparation… Vous saurez tout ce qu’il faut savoir pour mettre toutes les chances de votre côté avant de vous lancer !
SOMMAIRE
Présentation du concours
Pour devenir rédacteur territorial, vous devez passer le concours de la fonction publique correspondant. Ce dernier permet d’accéder à un cadre d’emploi administratif de catégorie B.
En charge de fonctions administratives d’application, le rédacteur territorial accomplit notamment des missions de gestion comptable, budgétaire et administrative. De plus, il prend part à la rédaction d’actes juridiques. Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions de développement, d’animation et de communication de la collectivité, sur le plan social, économique, culturel et sportif.
Le rédacteur territorial exerce au sein d’une collectivité. En France, il en existe trois types : les communes, les départements et les régions. Chaque collectivité possède son propre organigramme. De ce fait, le poste de rédacteur regroupe une grande variété de profils pour un seul et unique statut. Cela signifie qu’un rédacteur territorial peut être :
- aecrétaire de Mairie
- assistant aux Ressources Humaines
- assistant de Gestion Comptable
- responsable des RH
- responsable de la Gestion Comptable
- adjoint auprès d’un Chef de Service
- coordinateur de projet
- chargé de projet mobilité durable
- chef de projet culturel
- chargé de gestion du réseau de transports
- contrôleur du service public de voyageurs
- responsable d’équipement sportif
- responsable qualité en restauration collective
- responsable des sites de distribution des repas
- gestionnaire des Assurances
- responsable Marchés et Achats
Les conditions d’accès au concours
De manière générale, pour participer aux concours de la fonction publique territoriale, vous devez respecter les conditions suivantes :
- être de nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de la Communauté Européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
- être âgé de 16 ans au minimum ;
- remplir les conditions d’aptitude physique en lien avec l’exercice des fonctions
- jouir de ses droits civiques ;
- ne pas avoir subi de condamnations figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions ;
- être en situation régulière au regard des obligations du service national.
Par ailleurs, vous devez également respecter les conditions particulières d’accès au concours de rédacteur territorial. Celui-ci est ouvert aux candidats qui possèdent le Bac, un diplôme de même niveau ou une qualification équivalente, fixée par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007.
Le recrutement des rédacteurs territoriaux
Contrairement aux concours de la fonction publique d’État, la réussite au concours de rédacteur territorial ne vaut pas un recrutement. En effet, vous serez inscrit sur une liste d’aptitude, qui vous permettra de proposer votre candidature aux collectivités territoriales. En d’autres termes, la recherche d’emploi relève d’une démarche personnelle.
Épreuves du concours de rédacteur territorial
Le concours de rédacteur territorial est un concours de catégorie B. Il est organisé par les CDG – Centres De Gestion – de la fonction publique territoriale et se déroule en deux phases : les épreuves d’admissibilité et une épreuve d’admission.
Lors de votre inscription, il vous faudra choisir l’un des domaines suivants :
- l’intervention économique, les budgets et les finances des collectivités territoriales ;
- le droit public en lien avec les activités des collectivités territoriales ;
- les missions sanitaires et sociales des collectivités territoriales ;
- le droit civil en lien avec les activités des collectivités territoriales.
Les deux épreuves d’admissibilité
- Rédaction d’une note – durée 3 heures / coefficient 1 : vous devez, à partir des éléments d’un dossier, rédiger une note portant sur des notions générales en lien avec les moyens d’action, les compétences et les missions des collectivités territoriales.
- Réponses écrites à une série de questions – durée 3 heures / coefficient 1 : vous devez répondre à une série de questions en rapport avec le domaine choisi lors de votre inscription.
L’épreuve d’admission
L’oral du concours de rédacteur territorial – durée totale 20 minutes / coefficient 1 : cette épreuve correspond à un entretien avec le jury. Vous devez réaliser un exposé sur votre formation et votre projet professionnel. L’objectif étant de permettre au jury d’apprécier votre capacité à vous intégrer au sein de votre futur environnement professionnel, votre motivation et votre aptitude à assurer les missions qui vous seront confiées.
Dates 2023 du concours de rédacteur territorial
La prochaine session du concours de rédacteur aura lieu en octobre 2023. Les dates prévisionnelles sont :
- Date limite de retrait des dossiers le 23 mars 2023.
- Date limite de dépôt des dossiers le 15 mars 2023.
- Épreuves le 19 octobre 2023.
La prochaine session du concours de rédacteur principal aura lieu en octobre 2023. Les dates prévisionnelles sont :
- Date limite de retrait des dossiers le 23 mars 2023.
- Date limite de dépôt des dossiers le 15 mars 2023.
- Épreuves le 19 octobre 2023.
Concours de rédacteur territorial principal en région Normandie (dates définitives) :
- Date : octobre 2023.
- Localisation : Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime.
- Date limite de retrait des dossiers le 23 mars 2023.
- Date limite de dépôt des dossiers le 15 mars 2023.
- Période des épreuves à partir d’octobre 2023.
- Inscriptions sur le site de la CDG 76.
- Nombre de postes : 181.
Concours de rédacteur principal en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (dates définitives) :
- Date : mars 2023.
- Localisation : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse.
- Date limite de retrait des dossiers le 23 mars 2023.
- Date limite de dépôt des dossiers le 15 mars 2023.
- Inscriptions sur le site de la CDG 06.
- Nombre de postes : 102.
Comment préparer ce concours ?
De plus en plus sélectif, le concours de rédacteur territorial exige une bonne préparation si vous voulez augmenter vos chances de réussite. Vous devez donc établir un planning de révision, en listant l’ensemble des sujets à intégrer et en notant sur un calendrier les jours où vous pouvez vous entraîner. Afin d’être prêt, nous vous recommandons de commencer votre préparation au concours de rédacteur territorial environ un an avant le jour J.
Chez digiSchool, nous avons conçu, pour vous, un programme complet afin de vous aider à finaliser votre projet professionnel. Pour y accéder, vous pouvez, au choix, télécharger notre application – Concours (disponible via Android et iOS) ou vous rendre directement sur notre site internet.
Vous y retrouverez des fiches de révisions détaillées qui vous permettront de travailler sur vos lacunes et de développer vos connaissances. Elles portent sur les sujets suivants :
- Le concours et le grade de rédacteur : dix questions pour connaître le métier, l’emploi dans la fonction publique territoriale, définir son projet professionnel…
- Les connaissances indispensables : les collectivités territoriales, l’intercommunalité, la démocratie locale, les finances publiques locales, les actes administratifs unilatéraux, les quatre types de management…
- Les épreuves d’admissibilité : méthodologie de la note sur dossier, présentation du rapport avec propositions…
- L’épreuve d’admission : présentation, méthodologie et simulation de l’épreuve orale, bien répondre à une question déstabilisante, les clefs pour réussir son oral…
Par ailleurs, nous vous conseillons de débuter en évaluant votre niveau avec nos superQuiz rédacteur territorial. Ainsi, vous pourrez identifier les thématiques qui vous semblent faciles à traiter et celles qui vous posent des difficultés. De plus, ces QCM – Questionnaire à Choix Multiples – vous permettent de réaliser un entraînement intensif. Il vous suffit de choisir le nombre de questions auxquelles vous souhaitez vous confronter (entre 20 et 80 questions) et de lancer le quiz. Les sujets sont tirés au sort de façon aléatoire, dans une base de 500 questions, toutes issues des thématiques officielles.
Nous mettons également à votre disposition des annales avec corrigés, grâce auxquelles vous pourrez organiser un concours blanc. Cela vous permettra de vous exercer sur de vrais sujets et en conditions réelles. Vous pourrez ainsi vous faire une idée plus précise sur la durée et le format des épreuves.
Quelles qualités faut-il pour devenir rédacteur territorial
En plus de la réussite au concours de la catégorie B correspondant au grade de rédacteur territorial, pour mener à bien votre projet professionnel, vous devez également posséder différentes qualités personnelles et techniques.
Les soft skills
Afin d’évoluer au poste de rédacteur territorial, plusieurs qualités personnelles, appelées également soft skills. En effet, vous devez :
- être de nature organisée
- faire preuve d’une certaine rigueur
- avoir d’excellentes capacités rédactionnelles
- avoir un bon esprit de synthèse et d’analyse
- avoir le sens du contact
- aimer travailler en équipe
- avoir le sens des responsabilités
- être capable de travailler en autonomie
- avoir le respect de la hiérarchie
- savoir faire preuve de discrétion
- être capable de gérer le stress et de travailler sous la pression
Les hard skills
En plus des différentes qualités personnelles listées ci-dessus, il vous faudra aussi être doté de certaines qualités professionnelles – appelées hard skills. Celles-ci sont directement liées au domaine d’activité du métier de rédacteur territorial dans lequel vous souhaitez évoluer. En d’autres termes, il peut s’agir d’aptitudes en rapport avec le secteur de la finance, du management, juridique ou encore artistique.
Il vous faudra donc posséder plusieurs des compétences suivantes :
- la maîtrise de l’outil informatique
- la connaissance des différents supports de communication
- le goût pour les chiffres et la comptabilité
- la connaissance des notions juridiques
- la connaissance des notions en management
- la maîtrise des diverses tâches liées à l’administration et à la gestion
Quelle est la rémunération d’un rédacteur territorial ?
La rémunération perçue par le rédacteur territorial dépend de la grille indiciaire correspondante. Elle est calculée en fonction de son grade et de son échelon.
Pour vous donner une idée plus précise de ce que touche le rédacteur territorial, voici les différentes grilles indiciaires :
Grille indiciaire du grade Rédacteur Principal 1ère classe | ||||
Échelon | Indice brut | Indice majoré | Durée | Salaire brut |
1 | 446 | 392 | 1 an | 1 901,21 € |
2 | 461 | 404 | 2 ans | 1 959,41 € |
3 | 484 | 419 | 2 ans | 2 032,16 € |
4 | 513 | 441 | 2 ans | 2 138,86 € |
5 | 547 | 465 | 2 ans | 2 255,26 € |
6 | 573 | 484 | 3 ans | 2 347,41 € |
7 | 604 | 508 | 3 ans | 2 463,82 € |
8 | 638 | 534 | 3 ans | 2 589,92 € |
9 | 660 | 551 | 3 ans | 2 672,37 € |
10 | 684 | 569 | 3 ans | 2 759,67 € |
11 | 707 | 587 | – | 2 846,97 € |
Grille indiciaire du grade Rédacteur Principal 2ème Classe | ||||
Échelon | Indice brut | Indice majoré | Durée | Salaire brut |
1 | 401 | 363 | 1 an | 1 760,56 € |
2 | 415 | 369 | 2 ans | 1 789,66 € |
3 | 429 | 379 | 2 ans | 1 838,16 € |
4 | 444 | 390 | 2 ans | 1 891,51 € |
5 | 458 | 401 | 2 ans | 1 944,86 € |
6 | 480 | 416 | 2 ans | 2 017,61 € |
7 | 506 | 436 | 3 ans | 2 114,61 € |
8 | 528 | 452 | 3 ans | 2 192,21 € |
9 | 542 | 461 | 3 ans | 2 235,86 € |
10 | 567 | 480 | 3 ans | 2 328,01 € |
11 | 599 | 504 | 4 ans | 2 444,42 € |
12 | 638 | 534 | – | 2 589,92 € |
Grille indiciaire du grade Rédacteur | ||||
Échelon | Indice brut | Indice majoré | Durée | Salaire brut |
1 | 389 | 356 | 1 an | 1 726,61 € |
2 | 395 | 359 | 1 an | 1 741,16 € |
3 | 390 | 361 | 1 an | 1 750,86 € |
4 | 401 | 363 | 1 an | 1 760,56 € |
5 | 415 | 369 | 2 ans | 1 789,66 € |
6 | 431 | 381 | 2 ans | 1 847,86 € |
7 | 452 | 396 | 2 ans | 1 920,61 € |
8 | 478 | 415 | 3 ans | 2 012,76 € |
9 | 500 | 431 | 3 ans | 2 090,36 € |
10 | 513 | 441 | 3 ans | 2 138,86 € |
11 | 538 | 457 | 3 ans | 2 216,46 € |
12 | 563 | 477 | 4 ans | 2 313,46 € |
13 | 597 | 503 | – | 2 439,57 € |