Comment devenir Rédacteur Territorial ?
Vous souhaitez savoir comment devenir Rédacteur Territorial ? Découvrez dans cette fiche métier les missions, les qualités et le salaire liés à ce poste, mais aussi nos conseils pour bien préparer votre concours.
SOMMAIRE
Fiche métier Rédacteur Territorial
Le Rédacteur Territorial travaille au sein d’une collectivité ou dans un établissement public qui y est rattaché. Ainsi, il peut se voir proposer un poste dans :
- une commune ;
- une communauté de communes ;
- une communauté d’agglomération ;
- un conseil général ;
- un conseil régional ;
- un syndicat d’agglomération nouvelle ;
- un office public de l’habitat ;
- etc.
Les organigrammes étant propre à chaque collectivité, le poste de Rédacteur regroupe donc différents profils, mais pour un seul et même statut. En conséquence, un rédacteur Territorial peut être secrétaire, coordonnateur ou encore assistant.
Cette grande variété, liée aux environnements de travail et aux postes, se reflète au niveau de l’offre d’emplois : secteur de la paie, du droit social, des finances publiques, du développement local, de l’aménagement du territoire, etc. De ce fait, pour postuler, il est essentiel de tenir compte des compétences que vous avez acquises. En effet, la réussite au concours n’est que la première étape vers l’emploi : une fois admis, vous devez vous inscrire sur une liste d’aptitude – valable durant trois ans – et rechercher un poste.
Quel est le rôle d’un Rédacteur Territorial ?
En fonction de la collectivité à laquelle il est rattaché et de son poste, le Rédacteur Territorial est amené à tenir différents rôles :
- Un rôle rédactionnel : courriers, actes juridiques, supports de communication, secrétariat, etc.
- Un rôle lié à la comptabilité et à la gestion.
- Un rôle de manager : encadrement d’une équipe sur le terrain ou en interne.
- Un rôle lié à la gestion des relations publiques.
- Un rôle administratif : prise de rendez-vous, organisation de réunions, téléphone, agenda, etc.
Quelles sont les missions d’un Rédacteur Territorial ?
Les missions d’un rédacteur territorial sont multiples puisqu’elles dépendent de la collectivité à laquelle il est rattaché et du poste qu’il occupe.
En France, il existe trois types de collectivités :
- Les communes : mairies, écoles, etc.
- Les départements : chambre départementale, conseil départemental, etc.
- Les régions : chambre régionale, conseil régional, etc.
En conséquence, le titre de Rédacteur Territorial définit davantage un niveau de responsabilités plutôt qu’un métier à proprement parler.
Pour vous donner une idée plus précise de la grande variété de missions pouvant être attribuées à cet emploi, voici une liste d’exemples de postes auxquels il est possible de prétendre après la validation du concours de Rédacteur Territorial :
- Secrétaire de Mairie
- Assistant aux Ressources Humaines
- Assistant de Gestion Comptable
- Responsable des RH
- Responsable de la Gestion Comptable
- Adjoint auprès d’un Chef de Service
- Coordinateur de projet
- Chargé de projet mobilité durable
- Chef de projet culturel
- Chargé de gestion du réseau de transports
- Contrôleur du service public de voyageurs
- Responsable d’équipement sportif
- Responsable qualité en restauration collective
- Responsable des sites de distribution des repas
- Gestionnaire des Assurances
- Responsable Marchés et Achats
Quelles sont les qualités requises pour devenir Rédacteur Territorial ?
Pour devenir Rédacteur Territorial, vous devez posséder certaines qualités personnelles et professionnelles.
Les qualités personnelles
Pour obtenir un poste de Rédacteur Territorial, il vous faudra être doté de certaines qualités personnelles. Vous devez donc :
- faire preuve d’une grande organisation ;
- être rigoureux ;
- avoir de bonnes capacités rédactionnelles ;
- être doté d’un esprit d’analyse et de synthèse ;
- aimer le contact ;
- avoir l’esprit d’équipe ;
- avoir le sens des responsabilités ;
- être autonome ;
- respecter la hiérarchie ;
- savoir vous montrer discret ;
- savoir gérer le stress et être capable de travailler sous la pression.
Les qualités professionnelles
En dehors des qualités personnelles que nous venons de citer, il vous faudra également être doté de certaines qualités professionnelles liées au domaine d’activité dans lequel vous exercerez le métier de Rédacteur Territorial. Il peut s’agir du secteur artistique, juridique, du management ou encore de la finance.
Ainsi, vous devez maîtriser certaines de ces compétences :
- maîtriser l’outil informatique ;
- connaître les différents supports de communication ;
- aimer les chiffres et avoir un bon niveau en comptabilité ;
- être doté de connaissances juridiques ;
- être doté de connaissances en management ;
- maîtriser les différentes tâches liées à la gestion et à l’administration.
Quel concours permet de devenir Rédacteur Territorial ?
Selon le principe d’égalité face à l’accès aux emplois publics, les fonctionnaires sont recrutés sur concours. Les concours de Rédacteur Territorial et de Rédacteur Territorial Principal de 2e classe – de catégorie B – sont organisés par les CDG – Centres De Gestion – de la fonction publique territoriale.
Il existe trois types de concours différents pour le poste de Rédacteur Territorial :
- Le concours externe : accessible aux candidats titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.
- Le concours interne : accessible aux agents publics et aux fonctionnaires justifiant d’une certaine durée de service au sein de la fonction publique.
- Le concours de troisième voie : accessibles aux candidats justifiant de quatre années d’exercice :
- dans une ou plusieurs activités professionnelles privées.
- en tant qu’élu local.
- dans une ou plusieurs activités en qualité de responsable d’une association, bénévole ou non.
Lors de votre inscription, vous devrez choisir parmi les domaines suivants :
- l’intervention économique, les budgets et les finances des collectivités territoriales ;
- le droit public en lien avec les activités des collectivités territoriales ;
- les missions sanitaires et sociales des collectivités territoriales ;
- le droit civil en lien avec les activités des collectivités territoriales.
Par ailleurs, selon le type de concours auquel vous vous êtes inscrit, les épreuves ne seront pas tout à fait les mêmes.
Pour le concours de Rédacteur Territorial | |||
Concours externe | Concours Interne | Concours de 3e voie | |
Épreuve d’admissibilité | Une épreuve écrite qui consiste à répondre à une série de questions liées aux moyens d’actions, aux compétences et aux missions des collectivités territoriales. Durée : 3 heures Coefficient : 1 Une épreuve écrite qui consiste à répondre à une série de questions portant sur le domaine choisi lors de votre inscription. Durée : 3 heures Coefficient : 1 | Rédaction d’une note à partir des éléments d’un dossier portant sur le domaine choisi lors de votre inscription. Durée : 3 heures Coefficient : 1 | Rédaction d’une note à partir des éléments d’un dossier portant sur le domaine choisi lors de votre inscription. Durée : 3 heures Coefficient : 1 |
Épreuve d’admission | Entretien avec un jury, portant, entre autres, sur votre formation et votre projet professionnel. Durée totale : 20 minutes Coefficient : 1 | Entretien avec un jury, portant, entre autres, sur les acquis de votre expérience. Durée totale : 20 minutes Coefficient : 1 | Entretien avec un jury, portant, entre autres, sur les acquis de votre expérience. Durée totale : 20 minutes Coefficient : 1 |
Pour le concours de Rédacteur Territorial Principal 2e classe | |||
Concours externe | Concours Interne | Concours de 3e voie | |
Épreuve d’admissibilité | Une épreuve écrite qui consiste à répondre à une série de questions de finances publiques et de droit public, liées au fonctionnement des collectivités territoriales. Durée : 3 heures Coefficient : 1 Une épreuve écrite qui consiste à rédiger un rapport selon les éléments d’un dossier, portant sur les moyens d’actions, les compétences et les missions des collectivités territoriales. Durée : 3 heures Coefficient : 1 | Une épreuve écrite qui consiste à répondre à une série de questions liées aux moyens d’actions, aux compétences et aux missions des collectivités territoriales. Durée : 3 heures Coefficient : 1 Une épreuve écrite qui consiste à rédiger un rapport selon les éléments d’un dossier, portant sur les moyens d’actions, les compétences et les missions des collectivités territoriales. Durée : 3 heures Coefficient : 1 | Une épreuve écrite qui consiste à répondre à une série de questions liées aux moyens d’actions, aux compétences et aux missions des collectivités territoriales. Durée : 3 heures Coefficient : 1 Une épreuve écrite qui consiste à rédiger un rapport selon les éléments d’un dossier, portant sur les moyens d’actions, les compétences et les missions des collectivités territoriales. Durée : 3 heures Coefficient : 1 |
Épreuve d’admission | Entretien avec un jury, portant, entre autres, sur votre formation et votre projet professionnel. Durée totale : 20 minutes Coefficient : 1 | Entretien avec un jury, portant, entre autres, sur les acquis de votre expérience. Durée totale : 20 minutes Coefficient : 1 | Entretien avec un jury, portant, entre autres, sur les acquis de votre expérience. Durée totale : 20 minutes Coefficient : 1 |
Comment se préparer au concours de Rédacteur Territorial ?
Une bonne préparation au concours de Rédacteur Territorial est essentielle si vous voulez réussir.
Chez digiSchool, afin de vous accompagner vers l’accomplissement de votre projet professionnel, nous vous proposons un programme d’entraînement complet. Ainsi, que ce soit par le biais de notre site internet ou via notre application Concours (disponible sur Android et iOS), vous pourrez profiter d’outils adaptés, tels que :
- des superQuiz, incluant plus de 1 200 questions pour évaluer votre niveau de départ et votre progression au fur et mesure ;
- 250 fiches de révisions pour développer vos connaissances sur les diverses thématiques du concours ;
- des annales, avec leurs corrigés pour vous entraîner en conditions réelles, sur de vrais sujets ;
- des conseils pratiques ;
- de nombreux articles portant sur le contenu, le format et les modalités des concours, mais aussi sur comment les préparer.
Quel est le salaire d’un Rédacteur Territorial ?
Le salaire net d’un Rédacteur Territorial est calculé en fonction de la grille indiciaire correspondant à son grade et à son échelon.
Grille indiciaire d’un Rédacteur Principal 1ère classe | ||||
Échelon | Indice Brut | Indice majoré | Durée | Salaire brut |
1 | 446 | 392 | 1 an | 1 901,21 € |
2 | 461 | 404 | 2 ans | 1 959,41 € |
3 | 484 | 419 | 2 ans | 2 032,16 € |
4 | 513 | 441 | 2 ans | 2 138,86 € |
5 | 547 | 465 | 2 ans | 2 255,26 € |
6 | 573 | 484 | 3 ans | 2 347,41 € |
7 | 604 | 508 | 3 ans | 2 463,82 € |
8 | 638 | 534 | 3 ans | 2 589,92 € |
9 | 660 | 551 | 3 ans | 2 672,37 € |
10 | 684 | 569 | 3 ans | 2 759,67 € |
11 | 707 | 587 | – | 2 846,97 € |
Grille indiciaire d’un Rédacteur Principal 2ème Classe | ||||
Échelon | Indice Brut | Indice majoré | Durée | Salaire brut |
1 | 401 | 363 | 1 an | 1 760,56 € |
2 | 415 | 369 | 2 ans | 1 789,66 € |
3 | 429 | 379 | 2 ans | 1 838,16 € |
4 | 444 | 390 | 2 ans | 1 891,51 € |
5 | 458 | 401 | 2 ans | 1 944,86 € |
6 | 480 | 416 | 2 ans | 2 017,61 € |
7 | 506 | 436 | 3 ans | 2 114,61 € |
8 | 528 | 452 | 3 ans | 2 192,21 € |
9 | 542 | 461 | 3 ans | 2 235,86 € |
10 | 567 | 480 | 3 ans | 2 328,01 € |
11 | 599 | 504 | 4 ans | 2 444,42 € |
12 | 638 | 534 | – | 2 589,92 € |
Grille indiciaire d’un Rédacteur | ||||
Échelon | Indice Brut | Indice majoré | Durée | Salaire brut |
1 | 389 | 356 | 1 an | 1 726,61 € |
2 | 395 | 359 | 1 an | 1 741,16 € |
3 | 390 | 361 | 1 an | 1 750,86 € |
4 | 401 | 363 | 1 an | 1 760,56 € |
5 | 415 | 369 | 2 ans | 1 789,66 € |
6 | 431 | 381 | 2 ans | 1 847,86 € |
7 | 452 | 396 | 2 ans | 1 920,61 € |
8 | 478 | 415 | 3 ans | 2 012,76 € |
9 | 500 | 431 | 3 ans | 2 090,36 € |
10 | 513 | 441 | 3 ans | 2 138,86 € |
11 | 538 | 457 | 3 ans | 2 216,46 € |
12 | 563 | 477 | 4 ans | 2 313,46 € |
13 | 597 | 503 | – | 2 439,57 € |