Concours gardien de la paix : présentation, épreuves et dates
Vous envisagez de passer le concours de gardien de la paix ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer : le métier, les conditions d’accès, les épreuves, les dates, la préparation, les qualités à avoir, la rémunération… Vous aurez toutes les clés en main pour réussir votre projet de carrière !
SOMMAIRE
Présentation du concours de gardien de la paix
Le gardien de la paix est un fonctionnaire de la Police Nationale qui a pour objectif premier de maintenir l’ordre et d’assurer la sécurité. Pour cela, il peut être affecté dans différents services, tels que :
- la sécurité urbaine ;
- la Police Judiciaire – PJ ;
- la Compagnie Républicaine de Sécurité – CRS ;
- la Préfecture de Police de Paris – PPP ;
- la police des Frontières.
Les missions dont il est chargé varient en fonction de ce service. Ainsi, il peut être amené à réaliser sous les ordres de son supérieur hiérarchique les tâches suivantes :
- garantir la sécurité des personnes et des biens ;
- garantir la sécurité des institutions de l’État ;
- assurer la circulation routière ;
- surveiller les voies publiques ;
- contrôler les frontières ;
- porter secours ;
- participer aux arrestations et aux filatures ;
- renforcer les services de police locaux ;
- transférer les détenus ;
- protéger des personnalités ;
- encadrer des auxiliaires de police.
Le recrutement des gardiens de la paix
Le concours de gardien de la paix relève de la catégorie B. Il en existe trois sortes :
- Le concours externe
- Le premier concours interne
- Le second concours interne
Une fois reçu, vous deviendrez élève au sein d’une école de police ou dans un centre de formation de la police. La formation dure un an et elle se compose d’une partie scolaire et de stages en services actifs.
À l’issue de cette dernière, vous serez nommé gardien de la paix stagiaire pour un an. Puis, si vous êtes reconnu apte, vous serez titularisé.
Les conditions de participation au concours de gardien de la paix
Pour vous présenter au concours de gardien de la paix, vous devez remplir certaines conditions d’accès ;:
- être de nationalité française ;
- avoir entre 17 et 35 ans au 1er janvier de l’année du concours ;
- avoir un casier judiciaire (bulletin n°2) vierge ;
- être en bonne condition physique et répondre au profil SIGYCOP requis :
- S : ceinture scapulaire et membres supérieurs
- I : ceinture pelvienne et membres inférieurs
- G : état général
- Y : yeux et vision
- C : sens chromatique
- O : oreilles et auditions
- P : psychisme
- être apte médicalement à un service actif de jour et de nuit ;
- être apte à porter et utiliser des armes ;
- être en règle avec le service national.
Par ailleurs, l’examen médical qui comporte un dépistage des produits illicites, doit démontrer un résultat négatif.
Les conditions de diplôme pour participer aux concours de gardien de la paix
En plus des conditions générales vues précédemment, pour candidater aux concours de gardien de la paix, vous devez être titulaire d’un diplôme.
Pour le concours externe
Il vous faut posséder un baccalauréat ou tout autre diplôme, titre de formation ou attestation justifiant l’accomplissement d’un cycle de formation de mêmes durées et niveaux que pour ceux requis.
Par ailleurs, les candidats justifiant de trois années d’activité au sein de la catégorie socioprofessionnelle relevant du domaine de la sécurité ou de deux ans pour les titulaires d’un diplôme tout juste inférieur à celui requis.
En ce qui concerne les sportifs de haut niveau et les pères et mères élevant ou ayant élevé trois enfants au moins, aucune condition de diplôme n’est requise.
Pour le concours interne (second concours)
Le concours interne s’adresse aux :
- adjoints de sécurité, âgés de moins de 37 ans, en activité et justifiant d’une année minimum de service en cette qualité à la date de la première épreuve du concours ;
- candidats qui ont suivi le parcours de “cadet de la République” ;
- volontaires des armées servant au sein de la gendarmerie nationale, en activité et justifiant d’une année minimum de service en cette qualité à la date de la première épreuve du concours, titulaires du diplôme de gendarme adjoint.
Pour les autres voies d’accès
Certains corps de métiers peuvent bénéficier d’accès privilégiés à l’emploi de gardien de la paix. C’est le cas des militaires de carrière – gendarmes inclus -, des pompiers de Paris et des marins pompiers de Marseille. Il existe deux accès privilégiés :
- L’emploi réservé : il faut justifier d’une ancienneté de quatre ans de services militaires pour tous grades (article L 4139-3 du Code de la défense).
- Le détachement – intégration : il faut justifier d’une ancienneté de dix ans de services militaires pour tous grades (article L 4139-2 du Code de la défense).
Épreuves du concours de gardien de la paix
Qu’il s’agisse du concours externe ou interne de gardien de la paix, ils se composent, tous deux, de deux parties : les épreuves d’admissibilité et les épreuves d’admission.
Épreuves d’admissibilité | Épreuves d’admission |
Cas pratique Durée : 2 heures / Coefficient 4 Une résolution, à partir d’un dossier de 15 pages maximum, d’un ou plusieurs cas pratiques. Vous serez guidé par des questions pour ces mises en situation. Cette épreuve a pour but d’évaluer vos capacités d’analyse, de synthèse, de compréhension et rédactionnelles, ainsi que votre faculté à vous projeter dans vos futures missions. Une note inférieure à 5/20 est éliminatoire. | PHM – Parcours d’Habileté Motrice et TECR – Test d’Endurance Cardio-Respiratoire ou test “Luc Léger”Coefficient 4 PHM : Parcours chronométré en dix ateliers |
Homme | Femme |
Porter un sac de 40 kg, en moins de trois minutes, sur 20 mètres sans le poser (3 tentatives maximum). Effectuer 5 pompes. Franchir 3 haies de 71 cm. Traverser une poutre d’une longueur de 5 mètres. Avancer sur un parcours de cerceaux, un pied dans chaque cerceau. Effectuer 5 appuis alternés sur les jambes. Franchir 2 barrières de mousse d’une hauteur de 120 cm. Avancer sur une échelle horizontale sans appui ou rester suspendu pendant 20 secondes. Ramper sous un tunnel de 3 mètres.Slalomer sur 45 mètres entre des cônes. | Porter un sac de 25kg, en moins de trois minutes, sur 20 mètres sans le poser (3 tentatives maximum). Effectuer 3 pompes. Franchir 3 haies, de 61 cm. Traverser une poutre d’une longueur de 5 mètres. Avancer sur un parcours de cerceaux, un pied dans chaque cerceau. Effectuer 5 appuis alternés sur les jambes. Franchir 2 barrières de mousse d’une hauteur de 120 cm. Avancer sur une échelle horizontale sans appui ou rester suspendu pendant 20 secondes. Ramper sous un tunnel de 3 mètres.Slalomer sur 45 mètres entre des cônes. |
Questionnaires à Choix Multiples – QCM Durée : 1 heure / Coefficient 2 et 1 Un QCM de culture générale en lien avec l’actualité en France et dans le monde, les grandes périodes de l’histoire de la France, les symboles et les valeurs républicaines de la France et le cadre politique et institutionnel européen et français. Un QCM de langue étrangère en anglais, espagnol ou allemand selon le choix que vous ferez lors de votre inscription. | |
Tests psychotechniques Durée : 2 heures / Obligatoires et non notés Le but : permettre au jury d’évaluer votre aptitude à travailler en équipe et votre profil psychologique. | TECR : Plusieurs allers-retours, sur une distance de 20 mètres, avec une augmentation progressive de la vitesse. |
Entretien avec le jury Durée : 25 minutes / Coefficient 5 L’oral du concours de gardien de la paix permet d’évaluer votre motivation et votre aptitude à exercer vos futures fonctions. Pour cela, le jury conduit l’entretien en s’appuyant sur vos résultats au test psychotechnique et votre CV. |
Dates du concours de gardien de la paix 2023
Vous pouvez passer le concours de gardien de la paix 2023 en vous inscrivant en ligne ou en téléchargeant votre dossier, directement sur le site officiel prévu à cet effet.
Les dates 2023 du concours de gardien de la paix sont les suivantes :
Ouverture des inscriptions | Clôture des inscriptions | Épreuves écrites | Épreuves d’admission |
16 mai 2023 | 19 juillet 2023 | 19 septembre 2023 | Entre le 13 novembre 2023 et le 31 janvier 2024 |
Ainsi, vous disposez de deux mois pour finaliser votre inscription. Ensuite, vous recevrez une convocation entre quatre semaines et dix jours avant les épreuves d’admissibilité. Les dates des épreuves d’admission vous seront communiquées lorsque vous aurez réussi la première étape du concours.
Concernant les résultats au concours, la date est fixée au 15 février 2024, à partir de 14 h. Vous pourrez les consulter sur le site officiel et vous recevrez un courrier qui vous indiquera les formalités de votre entrée en école de police.
Comment préparer le concours de gardien de la paix ?
Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir le concours de gardien de la paix ? Voici quelques conseils pour préparer au mieux cet examen. Commencez par établir un planning de révision adapté, en notant sur un calendrier les journées que vous pouvez accorder à votre entraînement. Puis listez l’ensemble des notions à connaître en accordant à chacune l’un des créneaux inscrits. Veuillez également noter qu’il est fortement conseillé de débuter votre préparation au moins un an avant le jour J.
Chez digiSchool, nous vous proposons un programme sur-mesure afin de vous accompagner dans votre projet. Il est possible d’en bénéficier en vous rendant sur notre site internet ou en téléchargeant notre application – Concours (disponible via Android et iOS). Nous mettons à votre disposition tout le nécessaire pour optimiser vos chances et être prêt : QCM – Questionnaire à Choix Multiples -, articles détaillés, fiches de révisions, suivi de progression, etc.
Nos superQuiz gardien de la paix vous offrent la possibilité de réaliser un entraînement intensif au concours ! Il vous suffit de sélectionner le nombre de questions auxquelles vous souhaitez répondre et de lancer le quiz. Les questions sont tirées au sort de façon aléatoire dans une base de données comportant 500 questions, toutes issues des thématiques officielles du concours.
Après ce petit test, vous aurez une idée plus précise des sujets à approfondir et vous pourrez enrichir vos connaissances grâce à nos fiches de révisions détaillées. Celles-ci portent sur :
- le concours et le métier ;
- les connaissances indispensables : culture générale ;
- les connaissances indispensables : français ;
- les connaissances indispensables : tests psychotechniques ;
- les connaissances professionnelles ;
- les épreuves d’admissibilité ;
- l’entretien avec le jury.
Enfin, vous pourrez organiser votre propre concours blanc en utilisant nos annales et leurs corrigés. Nous vous recommandons de le faire à mi-parcours et en fin de préparation. Ainsi, vous constaterez votre progression. De plus, cela vous permettra de vous familiariser avec la durée, le format et le contenu et de vous entraîner en conditions réelles, sur de vrais sujets.
Autre point important : les épreuves physiques et sportives. Ne négligez pas votre entraînement pour cette partie du concours de gardien de la paix qui compte pour un coefficient 4 !
Quelles qualités faut-il pour devenir gardien de la paix ?
Le métier de gardien de la paix exige de posséder une certaine moralité et un certain nombre de qualités importantes, comme :
- la volonté de servir et de protéger les valeurs de l’État ;
- la notion du devoir ;
- la droiture et l’honnêteté ;
- l’affection pour le travail d’équipe ;
- les valeurs fortes, telles que la solidarité, l’entraide et la cohésion ;
- le sang-froid ;
- l’autorité et la diplomatie ;
- une bonne résistance psychologique et physique.
Quelle est la rémunération d’un gardien de la paix ?
La rémunération d’un gardien de la paix est calculée en fonction de son échelon.
Grille indiciaire du grade Gardien de la paix | ||||
Échelon | Indice Brut | Indice majoré | Durée | Salaire brut |
0 | 335 | 317 | 1 an | 1 537,45 € |
1 | 372 | 343 | 2 ans | 1 663,55 € |
2 | 378 | 348 | 2 ans | 1 687,80 € |
3 | 385 | 353 | 2 ans | 1 712,05 € |
4 | 403 | 364 | 2 ans | 1 765,40 € |
5 | 429 | 379 | 2 ans 6 mois | 1 838,15 € |
6 | 445 | 391 | 2 ans 6 mois | 1 896,35 € |
7 | 458 | 401 | 2 ans 6 mois | 1 944,85 € |
8 | 471 | 411 | 3 ans | 1 993,35 € |
9 | 489 | 422 | 3 ans | 2 046,70 € |
10 | 505 | 435 | 3 ans | 2 109,75 € |
11 | 531 | 454 | 3 ans 6 mois | 2 201,90 € |
12 | 563 | 477 | – | 2 313,45 € |