Peut-on passer le CRPE en candidat libre ?
Vous vous demandez s’il est possible de passer le CRPE en candidat libre ? La réponse est oui ! Inscription, taux de réussite, révisions… Dans cet article, on vous dit tout !
SOMMAIRE
- Est-il possible de passer le CRPE en candidat libre ?
- Comment préparer le CRPE en candidat libre ?
- Comment mettre toutes les chances de votre côté pour réussir le concours ?
- Quel est le taux de réussite du CRPE en candidat libre ?
- Comment s’inscrire au CRPE en candidat libre ?
Est-il possible de passer le CRPE en candidat libre ?
Il est tout à fait possible de passer le CRPE (Concours de Recrutement de Professeur des Écoles) en candidat libre ! Ce dernier passe le CRPE sans être inscrit à un Master MEEF (Master de l’Enseignement, de l’Éducation et de la formation).
Dans le cadre de votre préparation au concours, il est nécessaire de faire un stage d’observation dans une école. Cependant, toutes les écoles n’acceptent pas de stagiaires en candidat libre : les règles varient généralement d’une école à l’autre.
Pour effectuer votre stage en candidat libre, il vous suffit de contacter le directeur de l’école que vous souhaitez et de lui demander si cette démarche est possible.
Comment préparer le CRPE en candidat libre ?
Le CRPE peut se préparer à l’université ou en candidat libre. L’option du candidat libre est choisie par un grand nombre de personnes chaque année, avec un taux de réussite très bon, car cela permet au candidat d’avoir une vie professionnelle en parallèle.
Pour se préparer au concours, vous pouvez passer par le CNED ou tout autre organisme d’accompagnement, de scolarisation et de projets de formations afin d’obtenir des cours adaptés. Vous pouvez alors mener votre apprentissage de l’ensemble des épreuves à votre rythme.
Avec une plateforme d’accompagnement, de scolarisation et de projets de formations, vous bénéficiez de cours, d’activités et d’exercices d’autoévaluation afin d’intégrer et de maîtriser différentes connaissances dans les disciplines inscrites au concours.
Vous pouvez également apprendre la méthodologie des épreuves grâce à des conseils pratiques pour aborder les différents sujets de concours.
En candidat libre, vous préparez les mêmes matières qu’en Master MEEF. Vous passerez alors différentes épreuves d’admission et d’admissibilité.
Vous commencez par trois épreuves écrites d’admissibilité :
- épreuve écrite disciplinaire de français ;
- épreuve écrite disciplinaire de mathématiques ;
- épreuve écrite d’application sur le sujet de votre choix : sciences et technologie, enseignement moral et civique, arts ou histoire-géographie.
Une fois les épreuves écrites terminées, vous passez deux épreuves orales d’admission :
- épreuve orale de leçon : français et mathématiques ;
- épreuves d’entretien en 2 parties : évaluation sur l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) et sa place dans l’éducation à la santé à l’école primaire, selon un sujet fourni par le jury et entretien avec le jury sur vos motivations et votre capacité à vous projeter dans votre métier d’enseignant.
Comment mettre toutes les chances de votre côté pour réussir le concours ?
Il y a plusieurs méthodes pour préparer le CRPE en candidat libre. Nous vous confions quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir le concours !
L’organisation
Le premier conseil peut paraître simple, mais parfaitement efficace. Vous devez préparer le concours à votre rythme, sans commencer au dernier moment.
La bonne astuce : commencez à travailler dès le début de l’année, pour répartir vos révisions et vous sentir moins débordé. N’attendez pas, non plus, d’avoir les résultats des écrits du CRPE pour réviser les oraux ! Ces derniers ont un plus gros coefficient, il faut donc s’y atteler dès que possible pour acquérir toutes les connaissances nécessaires.
L’année du concours est chargée : entre les révisions, les stages et votre vie privée… Il sera plus facile d’identifier vos faiblesses et travailler les disciplines plus difficiles en s’y prenant à l’avance.
De plus, avec une bonne organisation, il est tout à fait possible d’avoir un job à côté et de vous assumer financièrement !
Trouvez votre méthode de révision
Dès le début de l’année, facilitez-vous la tâche en trouvant votre méthode de révision.
Pour ce faire, il vous faudra élaborer un planning de révision et tenir vos engagements. Vous êtes le seul maître de votre réussite !
Listez le programme et les chapitres pour chaque épreuve et notez les notions importantes à retenir. Une fois que tout est décomposé, l’organisation de votre planning sera plus simple. Surtout, ne paniquez pas face à la grande charge de travail, si vous vous y prenez à l’avance, votre planning s’équilibrera.
Le plus important est de développer des automatismes dont vous vous servirez lors du concours ! Alors, entraînez-vous à différentes méthodes afin de trouver celle qui est la plus efficace pour vous. Le jour J, vous n’aurez plus besoin de réfléchir à ces choses-là et vous pourrez vous concentrer uniquement sur l’épreuve !
Faites des recherches complémentaires
Pour mettre toutes les chances de votre côté, effectuez des recherches de ressources pédagogiques pour organiser vos cours :
- Sites web pédagogiques adaptés au CRPE : blogs, réseau d’enseignants, actualité…
- Le site web de l’Éducation Nationale pour suivre les actualités ou survoler les sujets des années précédentes
- Les fiches de révision de digiSchool pour vous entraîner
- Le site Éduscol pour lire les programmes, le référentiel de compétences des métiers de l’éducation, les comptes-rendus des jurys ou le socle commun.
S’entraîner en condition réelle : recréez la salle d’examen chez vous
Le concours du CRPE peut infliger beaucoup de pression, il est donc important que vous vous prépariez à cela. Pour cela. Mettez-vous en condition et entrainez-vous avec les temps impartis grâce à des examens blancs. Cet entraînement va vous aider dans votre gestion du temps !
Pensez aux annales pour vos entraînements, ce sont des outils importants dans votre apprentissage.
Pour les oraux, vous pouvez aussi faire appel à votre entourage, afin de vous entraîner à voix haute et structurer votre discours.
Quel est le taux de réussite du CRPE en candidat libre ?
Les candidats libres au CRPE sont de plus en plus nombreux et le taux de réussite n’en est pas moins bon ! Les candidats qui ne sont pas inscrits en Master MEEF représentent en moyenne 40% des lauréats.
Si vous êtes motivé, organisé et bien préparé, il n’y a aucune raison que vous échouiez au concours.
Comment s’inscrire au CRPE en candidat libre ?
Pour s’inscrire au CRPE en candidat libre, vous devez choisir une académie. Chaque académie CRPE a ses conditions et particularités en termes de seuil d’admission, de consignes, d’épreuves ou de nombre de postes. En vous renseignant sur ces critères, cela vous aidera à faire votre choix.
Une fois votre académie choisie, vous pouvez vous lancer dans le processus d’inscription, en remplissant vos données personnelles, votre secteur d’enseignement, votre voie d’accès, votre profession et vos vœux d’affectation aux départements.
Concernant les dates des épreuves d’admissibilité, elles restent les mêmes pour toutes les académies. Les dates d’admission, quant à elles, varient d’une académie à l’autre.
Les dates du CRPE dépendent des années, mais se déroulent sur les périodes suivantes :
- Inscription : entre septembre et octobre
- Épreuves écrites : début avril
- Résultats des épreuves d’admissibilité : entre fin avril et mi-mai selon les académies
- Épreuves orales d’admission : entre fin mai et mi-juin selon les académies
- Résultats d’admission : fin juin selon les académies
Si vous êtes lauréat du CRPE, vous devez valider votre parcours en effectuant un stage dans une école. À l’issue de ce stage, si vous êtes titularisé, vous devenez ainsi professeur des écoles.