Épreuves du CRPE : admissibilité et admission
Les épreuves du CRPE se déroulent en deux temps et il est essentiel de bien se préparer pour réussir. Ce concours de la Fonction Publique compte parmi les plus exigeants et, en général, un peu moins de la moitié des candidats sont admis.
C’est pourquoi il faut impérativement connaître le contenu et le système de notation pour chacune des épreuves. Cela permet d’avoir des bases solides pour orienter ses révisions et ainsi mettre toutes les chances de son côté. Alors, quel est le contenu de ces épreuves ? Comment sont-elles notées ? Tout ce qu’il faut savoir sur le CRPE se trouve dans ce guide !
SOMMAIRE
Quelles sont les épreuves d’admissibilité du CRPE ?
Le CRPE – Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles – comporte cinq épreuves au total, réparties entre les épreuves dites d’admissibilité et celles dites d’admission. Les premières correspondent à la partie écrite du concours et la seconde, à la partie orale.
Ici, nous allons commencer par détailler le contenu des épreuves d’admissibilité du CRPE. Parmi elles, on retrouve :
- l’épreuve de français ;
- l’épreuve de mathématiques ;
- l’épreuve d’application.
L’épreuve écrite de français du CRPE
L’épreuve de français du CRPE dure 3 heures. Elle se base sur un texte de 400 à 600 mots environ. Il peut s’agir d’une nouvelle, d’un extrait d’un roman, d’un essai, etc. Cette épreuve se déroule en trois temps, avec une étape axée sur la grammaire, une autre sur la lexicologie, puis enfin une dernière qui est consacrée à la rédaction.
- 1ʳᵉ partie : l’étude de la langue
Cette partie de l’épreuve de français a pour but de vérifier vos connaissances orthographiques, grammaticales et syntaxiques. Vous devrez :
- répondre à plusieurs questions en argumentant ;
- répondre à plusieurs questions en lien avec des connaissances ponctuelles ;
- relever et analyser des verbes ou des formes grammaticales.
- 2ᵉ partie : le lexique et la compréhension lexicale
Cette seconde étape repose sur vos connaissances lexicales. Vous devez étudier les mots et leur formation.
- 3ᵉ partie : La réflexion à partir d’une question posée
Cette dernière partie de l’épreuve de français est dédiée à la rédaction. Vous devez répondre à une question posée sur le texte. Votre rédaction doit être développée et structurée. Vous serez également amené à utiliser vos connaissances et à puiser dans vos lectures personnelles.
L’épreuve écrite de mathématiques du CRPE
L’épreuve écrite de mathématiques du CRPE dure 3 heures. Son objectif est d’évaluer votre maîtrise des connaissances disciplinaires basées sur le programme prévu pour la classe de troisième. Vous serez aussi jugé sur votre aptitude à entreprendre un raisonnement, à le mener à bien et à l’exposer de façon rigoureuse et claire.
Cette épreuve comporte trois exercices différents qui permettent au jury de pouvoir vérifier vos compétences dans divers domaines axés sur les programmes prévus à l’école primaire ou au collège. Ces trois exercices sont sous forme de QCM – Questionnaire à Choix Multiples – avec réponses justifiées ou sous forme de questions à réponse construite.
L’épreuve écrite d’application du CRPE
Depuis la réforme de 2022, une nouvelle épreuve a été ajoutée au CRPE : l’épreuve d’application. Celle-ci dure 3 heures et représente la dernière phase des épreuves d’admissibilité. Son objectif est d’apprécier votre aptitude à proposer un processus d’apprentissage qui soit cohérent et progressif.
Vous pouvez choisir parmi trois sujets en rapport avec les disciplines suivantes :
- les sciences et la technologie ;
- l’histoire, la géographie, l’enseignement moral et civique ;
- les arts (arts plastiques, histoire des arts, éducation musicale).
Votre but est de concevoir et/ou d’analyser une ou plusieurs séances d’enseignement à l’école primaire. En ce qui concerne les sciences et la technologie, votre démarche devra aussi porter sur la dimension expérimentale propre à cette discipline.
Notation CRPE : les épreuves d’admissibilité
Concernant la notation du CRPE, pour les épreuves d’admissibilité, toutes les parties sont notées sur 20 points et sont de coefficient 1. Que ce soit pour l’épreuve de français, de mathématiques ou l’épreuve d’application, une note inférieure ou égale à 5 est éliminatoire.
Mettez toutes les chances de votre côté et révisez avec digiSchool ! Nous vous proposons un compagnon complet et des outils pratiques pour préparer votre CRPE.
Quelles sont les épreuves d’admission du CRPE ?
Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les épreuves d’admissibilité, nous allons désormais détailler le contenu des épreuves d’admission du CRPE. Parmi elles, on retrouve :
- l’épreuve de leçon ;
- l’épreuve d’entretien : EPS et connaissance du service public.
L’épreuve de leçon du CRPE
L’épreuve de leçon représente la première étape des épreuves orales du CRPE. Elle dure 1 heure. Durant cette heure, vous devez concevoir et animer une séquence d’enseignement à l’école primaire, portant sur les deux principales disciplines : le français et les mathématiques. Cela permet au jury d’apprécier vos compétences pédagogiques et votre maîtrise disciplinaire.
Pour réaliser cette épreuve, le jury vous soumettra deux sujets de leçon pour chacune des disciplines et vous aurez 2 heures pour préparer votre intervention. Ensuite, vous devrez présenter au jury, durant 10 à 15 minutes, les composantes didactiques et pédagogiques de la leçon et son déroulement. Un entretien avec le jury, pour la durée restante (durée totale pour la leçon de français : 30 minutes) suivra votre exposé. Vous pourrez alors enchaîner avec la leçon de mathématiques, dans les mêmes conditions et pour les mêmes durées.
Notation CRPE : l’épreuve de leçon
L’épreuve de leçon a un coefficient 4 et elle est notée sur 20 points, avec 10 points attribués pour chaque partie. Cela fait d’elle l’épreuve la plus importante du CRPE. À elle seule, elle représente 44 % de la note finale. Vous serez éliminé du concours si vous recevez la note de 0.
L’épreuve d’entretien du CRPE : EPS et connaissance du service public
L’épreuve d’entretien du CRPE se déroule en deux parties également :
- 1ʳᵉ partie : l’EPS – Éducation Physique et Sportive
L’épreuve d’EPS dure 30 minutes. Elle porte sur l’éducation physique et sportive à l’école et englobe la connaissance de la psychologie et du développement de l’enfant.
Le jury vous fournira un sujet à partir duquel vous devrez choisir l’activité support et le champ d’apprentissage avant de concevoir une proposition d’apprentissage que vous devrez exposer par la suite durant 15 minutes. Suite à cela, vous devrez vous entretenir avec avec le jury pendant le temps restant (limite totale de 30 minutes).
Le jury évaluera alors vos connaissances scientifiques liées à la psychologie et au développement de l’enfant, mais aussi votre aptitude à inscrire vos propositions au sein d’une programmation annuelle, à justifier de vos choix et à intégrer la sécurité des élèves.
- 2ᵉ partie : connaissance du service public
Cette seconde et dernière partie des épreuves orales du CRPE dure 35 minutes et se décompose en deux sous-parties.
Vous devrez réaliser, pendant 15 minutes, un entretien portant sur votre motivation. Les 5 premières minutes seront dédiées à la présentation de votre parcours et de vos expériences. Le but étant d’expliquer ce qui vous a conduit à vous inscrire au CRPE. Les 10 minutes suivantes seront consacrées à un échange avec le jury qui vous posera des questions sur votre parcours et vos motivations.
Le jury vous proposera ensuite deux mises en situation. La première portera sur un contexte d’enseignement et la seconde sur la vie scolaire. Ici, le but est de vérifier vos capacités à partager et à vous approprier les valeurs de la République. Vous devrez donc garder cela en tête pour répondre à ces mises en situation.
Notation CRPE : l’épreuve d’entretien
L’épreuve d’entretien a un coefficient 2 et elle est notée sur 20 points, avec 10 points attribués pour chaque partie. Moins importante que l’épreuve de leçon, elle n’en reste pas moins la seconde épreuve la plus importante du CRPE, puisqu’elle représente 22 % de la note finale. Vous serez éliminé du concours si vous recevez la note de 0.
Vous l’aurez compris, il est primordial de bien préparer votre oral pour le concours si vous souhaitez réussir. Pour cela, comptez sur digiSchool ! Nous mettons à votre disposition des simulations en vidéo pour les épreuves devant le jury. Vous pouvez y accéder directement depuis notre site internet ou en téléchargeant notre application Super Concours (disponible sur Android et iOS).
À quoi correspond l’épreuve orale facultative du CRPE ?
Au moment de vous inscrire au CRPE, vous aurez la possibilité de choisir de passer l’épreuve facultative de langue vivante étrangère. Vous pourrez alors sélectionner la langue de votre choix, entre l’anglais, l’allemand, l’italien et l’espagnol.
Pour cette épreuve, vous disposez de 30 minutes de préparation, puis vous devrez réaliser une présentation, dans la langue choisie, sur vous-même et sur le document support. Après cela, vous devrez expliquer, en français cette fois, comment vous pourriez utiliser ce document lors d’une séquence pédagogique. Enfin, les 10 dernières minutes sont consacrées à l’entretien avec le jury, dans la langue choisie.
Notation CRPE : l’épreuve facultative
L’épreuve facultative de langue vivante étrangère est notée sur 20 points. Rassurez-vous, les points en dessous de la moyenne ne sont pas comptabilisés. En effet, il n’y a que ceux au-dessus de 10 qui comptent dans la note finale du CRPE.