Nos conseils pour réussir l’oral du concours d’ATSEM
Vous passez le concours externe d’ATSEM – Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles – et vous avez fini vos épreuves écrites d’admissibilité ? Toutes nos félicitations ! Maintenant, place à l’épreuve d’admission, c’est-à-dire à l’oral d’ATSEM !
Vous aurez 15 minutes pour réussir à convaincre le jury que vous êtes la personne idéale pour ce poste et que vous possédez toutes les qualités et les compétences pour assurer ces fonctions. Pour vous aider, nous vous avons préparé quelques précieux conseils.
SOMMAIRE
Comment se déroule l’oral du concours d’ATSEM ?
L’oral du concours d’ATSEM est un moment d’échange avec le jury, lors duquel il est important de bien argumenter et de structurer vos propos. Accessible à ceux qui ont réussi l’épreuve écrite d’admissibilité, cette épreuve d’admission se présente sous la forme d’un entretien de 15 minutes. Elle permet au jury d’apprécier votre motivation et votre aptitude à exercer les fonctions dévolues aux membres du cadre d’emplois, mais également vos connaissances de l’environnement professionnel.
Ainsi, les membres du jury doivent faire un choix définitif, parmi les candidats reçus à l’écrit, et déterminer ceux qui correspondent parfaitement aux besoins et aux attentes des écoles. Ils n’ont donc pas le droit à l’erreur. En effet, ils ne doivent pas passer à côté du candidat idéal, ni même admettre un “mauvais candidat”.
Étant l’épreuve la plus importante, l’oral du concours d’ATSEM est noté sur 20 points, avec un coefficient 2. Le jury va commencer par se présenter (cette présentation se fait avant les 15 minutes qui vous sont attribuées), puis, vous aurez entre 3 et 5 minutes environ, pour en faire de même. Le reste du temps imparti sera consacré à un jeu de questions/réponses.
En effet, afin d’évaluer comment vous vous comportez et vous vous présentez en tant que futur professionnel, le jury vous posera certaines questions, telles que :
- Comment et par qui le maire est-il élu ?
- Quelles sont les différentes collectivités territoriales ?
- Y a-t-il des vaccins obligatoires ?
- Comment réagissez-vous si un enfant vous frappe ?
- Vous constatez des hématomes sur un enfant. Que faites-vous ?
- Etc.
Sauf dérogation, pour être candidat, il vous faut le titre, c’est-à-dire, un diplôme spécifique, comme le CAP Petite enfance, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance ou un diplôme équivalent. En conséquence, le jury a la garantie que vous possédez la formation adéquate pour exercer le métier d’ATSEM. En revanche, comme lors d’un entretien d’embauche, il va chercher à vous évaluer sur votre aptitude à assurer vos missions. Vous devez donc, au-delà de vos connaissances, démontrer que :
- Vous avez toutes les qualités intellectuelles et humaines requises pour exercer les fonctions d’ATSEM.
- Vous êtes en mesure de répondre aux attentes de votre hiérarchie, ainsi qu’aux exigences des enseignants, des parents, des enfants, etc.
Par ailleurs, le travail d’ATSEM est basé, en grande partie, sur le relationnel. Il requiert une grande maîtrise de soi, une bonne écoute, une capacité à dialoguer, etc. Durant votre présentation, vous devez donc veiller à bien vous faire comprendre, à être clair, sans être ni trop lent ni trop rapide, et à vous adresser au jury dans son ensemble.
Pour en apprendre davantage sur l’oral du concours d’ATSEM, chez digiSchool, nous vous proposons, sur notre site internet ou sur notre application Concours, plusieurs fiches de révisions, dont une est entièrement consacrée à la présentation de l’épreuve.
Quelles sont les questions posées à l’oral du concours d’ATSEM ?
Grâce à votre exposé, le jury doit pouvoir se faire une idée précise sur le type de fonctionnaire que vous serez et sur votre personnalité. C’est pourquoi vous devez bien réfléchir avant de répondre à certaines questions. Il cherchera probablement à vous déstabiliser pour vous tester, il vous faudra alors savoir garder votre self-control et vous en tirer avec le sourire.
Pour vous aider à vous préparer correctement, voici une liste d’exemples de questions orales du concours d’ATSEM :
- Quelles sont les missions de l’ATSEM ?
- Un enfant tombe à la récréation et donne l’impression de s’être cassé une jambe, que faites-vous ?
- Quels sont les numéros d’urgence ?
- Selon vous, le langage et la façon de parler à un enfant sont-ils importants ?
- Qu’est-ce que ce métier vous apportera ?
- Comment comptez-vous vous y prendre pour rechercher un poste d’ATSEM ?
- Quels sont les droits et obligations du fonctionnaire ?
- À partir de quelle température peut-on dire qu’un enfant a de la fièvre ? Pouvez-vous dans ce cas lui donner de l’aspirine ?
- Que faites-vous si un incendie se déclare ?
- Quelles sont à votre avis les qualités requises pour exercer ce métier ?
- Comment préparer un atelier pour la chandeleur ?
- Qu’est-ce que le temps périscolaire ?
- Un enfant saigne du nez, que faites-vous ?
- Qu’est-ce que la pédiculose ?
- Que signifie une dilution à 1 pour 8 ?
- Comment soigner une plaie ?
- Qu’apporte la peinture à un enfant ?
- Qu’est-ce que le PAI ?
- Par qui sont nommé(e)s les ATSEM ?
- Que signifie PPMS ?
- Que signifie CCAS ? À quoi cela sert-il ?
- Que pensez-vous des publicités sur la maltraitance ?
- Quelle est la durée légale du travail ?
- Qu’est-ce que la PMI ? Quels sont ses rôles ?
- Qu’est-ce que le DTP ?
- Qu’est-ce qu’un(e) AVS ? Quel est son rôle ?
- Que doit contenir l’armoire à pharmacie ?
- Citez 3 vitamines
- Citez une source de calcium
- Citez les groupes d’aliments
- Par qui est composé le conseil d’école ?
- Quel est l’intérêt du doudou ?
- Comment pratiquez-vous un balayage humide ?
- Qu’est-ce que la méthode des 2 seaux ?
- À quoi sert une monobrosse ?
Le jour J, vous devez agir comme si vous étiez face à un employeur potentiel. Aussi, écoutez avec attention les questions qui vous sont posées, réfléchissez rapidement, puis répondez avec calme et clarté. Ne soyez pas trop bref, argumentez un minimum vos réponses, ou cela risquerait de vous faire perdre des points.
Les sujets des questions posées à l’oral du concours d’ATSEM portent sur la connaissance de l’aspect réglementaire et environnemental, ainsi que sur les enjeux du métier :
- le Droit public ;
- le Droit de la fonction publique, des Collectivités territoriales et des Institutions françaises ;
- la fonction et le droit des ATSEM ;
- la santé, l’hygiène, la sécurité et le développement de l’enfant ;
- l’entretien et le nettoyage en milieu scolaire ;
- la participation aux activités quotidiennes avec les enfants ;
- le travail en équipe ;
- etc.
Chez digiSchool, notre programme complet de révisions, vous donne accès à de nombreux outils, qui vous permettent de vous entraîner. Vous pourrez effectuer plusieurs simulations, afin de vous préparer au mieux, en conditions réelles, et vous pourrez consulter notre fiche “Les 5 clés pour réussir son oral”. D’autre part, vous aurez la possibilité de réviser les sujets concernant le droit territorial et l’environnement professionnel, pour montrer votre implication au jury.
Comment réussir l’oral du concours d’ATSEM ?
Lors de l’oral d’ATSEM, vous serez évalué sur trois points :
- Vos connaissances professionnelles acquises lors de votre formation.
- Vos connaissances sur l’environnement professionnel du métier d’ATSEM.
- Votre motivation et votre savoir-être, c’est-à-dire, votre personnalité, votre caractère, votre comportement, etc.
Vous devez donc prêter une grande attention à bien vous entraîner sur ces trois points. Pour cela, vous pouvez utiliser notre programme de révisions digiSchool, qui vous permet de vous préparer, à l’aide de fiches, de quiz et d’annales, sur les thématiques suivantes :
- le concours et le métier ;
- l’environnement professionnel de l’école ;
- l’élève de maternelle ;
- les besoins de l’enfant ;
- la sécurité et la santé ;
- le temps du repas ;
- l’hygiène et l’entretien ;
- le droit territorial ;
- les épreuves d’admissibilité, avec la présentation de l’épreuve, une méthodologie, des QCM d’entraînement…
- l’entretien avec le jury, avec des simulations, une méthodologie, des conseils…
L’oral du concours d’ATSEM se divise donc en deux parties : un temps consacré à votre présentation (entre 3 et minutes) et un temps de questions/réponses.
En ce qui concerne votre présentation, vous devez évoquer les points suivants :
- Nom, prénom, âge : vous ne devez pas parler de votre vie personnelle.
- Formations et diplômes : vous devez inclure dans votre présentation, toutes les formations qui vous ont apportées un savoir-faire en lien avec le métier d’ATSEM (gestes 1er secours, entretien et ménage, garderie, etc.).
- Stages et expériences professionnelles : vous devez expliquer ce que ces expériences vous ont apporté comme compétences et comme atouts. Chez vous, vous pouvez réaliser un tableau, en y inscrivant ces informations et en détaillant les savoirs-faire acquis, pour vous préparer.
- Projet professionnel : vous devez expliquer en détail votre projet, vos ambitions et votre motivation. Vous devez rester concret et réaliste. Attention : cette partie peut faire la différence !
Pour réussir votre oral du concours d’ATSEM, il est important de bien vous entraîner et de réviser. Vous pouvez vous faire des fiches, vous filmer ou vous enregistrer, vous mettre en situation en sollicitant l’aide d’un proche, etc.
D’autre part, vous devez également apprendre à gérer votre stress. Si vous vous êtes bien préparé, vous devriez être plus confiant et donc moins stressé. Il existe également plusieurs exercices de respiration qui peuvent vous aider.
Enfin, n’oubliez pas de travailler votre posture, votre gestuelle et votre voix. Vous devez vous adresser à l’ensemble des membres du jury, être dynamique, bienveillant et sûr de vous. Pensez également à choisir votre tenue vestimentaire à l’avance. Celle-ci doit être confortable et doit donner une bonne image de vous.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance pour votre oral du concours d’ATSEM !