Concours ATSEM : présentation, épreuves et dates
Vous aimeriez travailler dans le milieu éducatif, auprès des jeunes enfants ? Découvrez le concours ATSEM dans ce guide. Les épreuves, la préparation, le métier, la rémunération… La carrière d’un ATSEM n’aura plus aucun secret pour vous !
SOMMAIRE
Présentation du concours atsem
Le concours d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles relève de la fonction publique territoriale. De ce fait, la gestion et l’organisation de ce dernier dépend des CDG – Centres De Gestion.
Trois concours permettent de devenir ATSEM :
- Le concours externe : il représente au moins 60 % des postes à pourvoir et s’adresse aux candidats détenteurs d’un CAP AEPE – Accompagnant Educatif Petite Enfance – ou d’une qualification reconnue équivalente. Les candidats dispensés de diplôme peuvent également passer ce concours.
- Le concours interne : il est ouvert aux fonctionnaires et agents publics, qui ont effectué deux ans de services effectifs minimum en maternelle.
- Le troisième concours : il concerne les candidats qui justifient de quatre ans d’exercice minimum d’une ou plusieurs activités professionnelles ou associatives auprès de jeunes enfants ou d’un ou plusieurs mandats d’élu.
Chaque année, environ 25 000 candidats tentent leur chance en passant l’un de ces trois concours afin d’accéder au cadre d’emploi des ATSEM 1ère classe.
Le métier d’ATSEM
Les ATSEM – Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles – comptent parmi les membres indispensables l’équipe éducative d’une école. Ils peuvent exercer au sein de différentes structures, telles que :
- les écoles maternelles ;
- les crèches ;
- les halte-garderies ;
- les centres de vacances ;
- etc.
La mission principale de l’ATSEM est d’accompagner les enfants âgés de 3 à 6 ans. Ainsi, il assiste les enseignants, sous la responsabilité du Directeur de l’établissement, dans les activités d’éducation et d’animation, tout en veillant à l’hygiène et au confort des élèves.
Afin que les jeunes enfants puissent s’épanouir et grandir dans un environnement sécurisant, l’Agent Territoriale Spécialisé des Écoles Maternelles se voient confier différentes tâches, comme :
- assurer l’accueil des enfants ;
- apprendre aux enfants les règles d’hygiène ;
- contribuer à l’acquisition de l’autonomie chez les enfants ;
- accompagner les sorties scolaires, ainsi que les ateliers pédagogiques ;
- aider les enfants à s’habiller et se déshabiller ;
- accompagner les enfants lorsqu’ils se déplacent au sein de l’école maternelle ;
- entretenir le matériel de la classe et les locaux ;
- animer et apporter une assistance durant les temps périscolaires, les garderies et tout au long du repas le midi ;
- aider les enfants lorsqu’ils se rendent aux toilettes ;
- gérer les conflits entre les enfants ;
- repérer et signaler à l’enseignant les élèves qui rencontrent des difficultés.
La carrière d’un ATSEM
L’ATSEM est un fonctionnaire qui relève de la catégorie C et appartient à la filière médico-sociale. Il est recruté par les mairies, une fois le concours en poche.
La réussite au concours d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles – comme pour tous les concours de la fonction publique territoriale – permet d’être inscrit sur une liste d’aptitude valable deux ans. Celle-ci ne vaut pas un recrutement. En effet, les démarches de recherche d’emploi sont personnelles. Cela signifie que c’est à vous de trouver une collectivité susceptible de recruter et de déposer votre candidature.
Une fois en poste, votre parcours au sein de la fonction publique commence. Tout au long de votre carrière, si vous le souhaitez, il vous sera possible de grimper les échelons et les grades.
Voici un résumé des étapes de la carrière professionnelle d’un ATSEM :
- Étape 1 : inscription sur une liste d’aptitude et recherche d’emploi. Nomination en tant que stagiaire pendant un an, puis titularisation.
- Étape 2 : suite à sa titularisation, l’ATSEM atteint le grade d’Agent Spécialisé de 1ère Classe des Écoles Maternelles.
- Étape 3 : après avoir atteint l’échelon 5 de ce grade et avec une expérience d’au moins six ans, l’ATSEM peut passer au grade d’Agent Spécialisé Principal de 2ème Classe des Écoles Maternelles.
- Étape 4 : par la suite, l’ATSEM pourra passer au grade d’Agent Spécialisé Principal de 1ère Classe des Écoles Maternelles. Il s’agit du dernier grade de ce métier et c’est donc avec ce titre qu’il finira sa carrière.
Les conditions d’accès au concours
Pour vous inscrire au concours d’ATSEM, vous devez respecter certaines conditions :
- vous devez être de nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de l’UE – Union Européenne ;
- vous devez encore posséder vos droits civiques ;
- votre casier judiciaire ne doit pas comporter de mentions incompatibles avec l’exercice de ces fonctions ;
- vous devez être en position régulière par rapport au Code du service national ;
- vous devez remplir les conditions d’aptitude physique exigée.
De plus, comme indiqué plus haut, vous devez être titulaire du CAP AEPE – Certificat d’Aptitude Professionnelle Accompagnant Éducatif Petite Enfance – pour pouvoir passer le concours. Seuls peuvent être dispensés de diplôme, les sportifs de haut niveau et les pères et mères élevant ou ayant élevé au moins trois enfants.
Épreuves du concours atsem
En fonction du concours ATSEM que vous vous apprêtez à passer, les épreuves qui vous attendent ne seront pas les mêmes. Voici un tableau récapitulatif de ces dernières :
Le concours externe | Le concours interne | Le troisième concours | |
Épreuve d’admissibilité (épreuve écrite) | QCM – Questionnaire à Choix Multiples Durée 45 minutes / Coefficient 1 | – | Questions à réponse courte Durée 2 heures / Coefficient 1 |
Épreuve d’admission (épreuve orale) | Entretien avec le jury Durée 15 minutes / Coefficient 2 | Entretien avec le jury Durée 20 minutes / Coefficient 2 | Entretien avec le jury Durée 20 minutes / Coefficient 2 |
Ainsi, l’épreuve écrite du concours externe ATSEM consiste à répondre à 20 questions à choix multiples port. Comme le précise le décret n°2010-1068 du 8 septembre 2010, celles-ci reposent sur des situations concrètes. Elles sont en lien avec les thématiques suivantes :
- Les missions diverses confiées à l’ATSEM.
- Les liens entre l’ATSEM et l’enseignant, les parents, ainsi que l’ensemble des membres de l’équipe pédagogique.
- Le savoir être de l’ATSEM avec les enfants.
- Les connaissances de l’ATSEM sur le développement de l’enfant.
- Les règles de sécurité.
- Les soins élémentaires à donner aux enfants.
- L’accompagnement de l’enfant à la cantine.
- Les règles d’entretien et d’hygiène des locaux.
- La connaissance du statut de l’établissement et du cadre réglementaire.
- La place de l’ATSEM dans la fonction publique territoriale, la hiérarchie et le travail d’équipe.
- Les calculs simples en rapport avec le dosage d’un produit, le métrage d’un accessoire pour une activité, etc.
Quant à l’oral du concours d’ATSEM, il permet au jury d’apprécier votre motivation et votre aptitude à exercer vos futures missions, ainsi que vos connaissances sur l’environnement professionnel dans lequel vous souhaitez évoluer.
Dates du concours atsem 2023
Le calendrier du concours ATSEM est disponible sur le site de la FNCDG – Fédération Nationale des Centres de Gestion de la Fonction Publique. L’ouverture du concours d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles est annoncée par les centres de gestion qui l’organisent.
Le retrait des dossiers d’inscription est fixé du 14 mars au 19 avril 2023. Vous devez vous rendre sur le site de la FNCDG, puis vous serez redirigé vers le centre de gestion qui vous concerne. Vous avez jusqu’au 27 avril pour transmettre votre candidature. Quant aux épreuves d’admissibilité, elles auront lieu à partir du 11 octobre 2023.
Voici un tableau récapitulatif des dates à retenir pour le concours ATSEM 2023 :
Période de pré-inscription ou de retrait des dossiers | Clôture des inscriptions (date limite de dépôt de dossier) | Date des premières épreuves (épreuves d’admissibilité) | |
Début | Fin | Jeudi 27 avril 2023 | Mercredi 11 octobre 2023 |
Mardi 14 mars 2023 | Mercredi 19 avril 2023 |
Comment préparer le concours atsem ?
Vous souhaitez réussir le concours ATSEM ? Voici quelques conseils pour vous préparer au mieux à cet examen. Commencez par établir un calendrier de révision approprié et marquez les jours que vous pouvez consacrer à votre formation sur votre planning. Listez ensuite toutes les notions à connaître en attribuant à chacune les créneaux listés précédemment. À noter également qu’il est fortement recommandé de commencer à se préparer au moins un an avant le grand jour.
Chez digiSchool, nous mettons à votre disposition un programme personnalisé pour accompagner votre projet. Profitez-en en vous rendant sur notre site Web ou en téléchargeant notre application – Concours (disponible sur Android et iOS). Nous vous donnons accès à tout ce dont vous avez besoin pour optimiser vos chances de réussite et pour bien vous préparer : QCM – Questionnaire à Choix Multiples -, articles détaillés, fiches de révision, suivi de progression et plus encore.
Nos superQuiz ATSEM vous donnent l’opportunité de vous entraîner intensivement aux épreuves du concours ! Il vous suffit de choisir le nombre de questions auxquelles vous souhaitez répondre et de lancer le quiz. Les questions sont choisies au hasard dans une base de données de 500 questions, toutes issues des sujets officiels du concours. Avec ce quiz, vous aurez une idée plus précise des thématiques que vous devez approfondir grâce à nos fiches de révision détaillées. Ces dernières portent sur :
- Le concours et le métier
- L’environnement professionnel de l’école (la mission de l’ATSEM, le fonctionnement de l’école, la responsabilité des enfants…)
- L’élève de maternelle (l’acquisition de l’agilité, le développement de la pensée entre deux et quatre, la découverte de l’appartenance à un sexe…)
- Les besoins de l’enfant (communiquer avec l’enfant, les besoins physiologiques, le développement de la motricité…)
- La sécurité et la santé (la prévention nutritionnelle, les risques hygiéniques à l’école, l’armoire à pharmacie de l’école…)
- Le temps du repas (les bonnes pratiques en restauration scolaire, les groupes d’aliments, la nutrition…)
- L’hygiène et l’entretien (les produits d’entretien, les étiquettes des produits, les techniques d’entretien…)
- Le droit territorial (la commune, les départements et les régions, les institutions nationales, les sanctions des fonctionnaires, les grandes réformes des collectivités territoriales…)
- Les épreuves d’admissibilité (présentation et méthodes)
- L’entretien avec le jury (présentation, méthodes, simulation, les 5 clés pour réussir son oral…)
Enfin, vous pouvez organiser votre propre simulation du concours en vous servant de nos annales et de leurs corrigés comme support. Nous vous conseillons de le faire au milieu et à la fin de la préparation. Ainsi, vous verrez votre progression. De plus, en vous entraînant de cette façon, sur de vrais sujets et en conditions réelles, vous vous familiariserez avec la durée, le format et le contenu de l’examen.
Par ailleurs, retrouvez notre article sur les questions pièges du concours ATSEM et apprenez comment y faire face et vous y préparer !
Quelles qualités faut-il pour devenir atsem ?
Pour réussir dans le secteur de la petite enfance et exécuter avec brio les nombreuses missions liées au métier d’ATSEM, vous posséder les compétences de base et tout un ensemble de qualités indispensables, telles que :
- la polyvalence ;
- le sens de l’organisation ;
- l’adaptabilité ;
- la patience et la douceur ;
- le sens des responsabilités ;
- un bon relationnel ;
- la disponibilité ;
- la discrétion ;
- l’amour du travail auprès des enfants ;
- le sens de l’écoute ;
- la créativité et l’imagination ;
- une bonne condition physique et nerveuse ;
- le sens pédagogique.
Quelle est la rémunération d’un atsem ?
La rémunération de l’ATSEM est définie en fonction de son grade et de son échelon :
Grille indiciaire de l’ATSEM principal de 1ère classe | ||||
Échelon | Indice Brut | Indice majoré | Durée | Salaire brut |
1 | 388 | 355 | 1 an | 1 721,76 € |
2 | 397 | 361 | 1 an | 1 750,86 € |
3 | 412 | 368 | 2 ans | 1 784,81 € |
4 | 430 | 380 | 2 ans | 1 843,01 € |
5 | 448 | 393 | 2 ans | 1 906,06 € |
6 | 460 | 403 | 2 ans | 1 954,56 € |
7 | 478 | 415 | 3 ans | 2 012,76 € |
8 | 499 | 430 | 3 ans | 2 085,51 € |
9 | 525 | 450 | 3 ans | 2 182,51 € |
10 | 558 | 473 | – | 2 294,06 € |
Grille indiciaire de l’ATSEM principal de 2e classe | ||||
Échelon | Indice Brut | Indice majoré | Durée | Salaire brut |
1 | 368 | 341 | 1 an | 1 653,86 € |
2 | 371 | 343 | 1 an | 1 663,56 € |
3 | 376 | 346 | 1 an | 1 678,11 € |
4 | 387 | 354 | 1 an | 1 716,91 € |
5 | 396 | 360 | 1 an | 1 746,01 € |
6 | 404 | 365 | 1 an | 1 770,26 € |
7 | 416 | 370 | 2 ans | 1 794,51 € |
8 | 430 | 380 | 2 ans | 1 843,01 € |
9 | 446 | 392 | 3 ans | 1 901,21 € |
10 | 461 | 404 | 3 ans | 1 959,41 € |
11 | 473 | 412 | 4 ans | 1 998,21 € |
12 | 486 | 420 | – | 2 037,01 € |