Concours d’adjoint administratif d’État : présentation, épreuves et dates
Vous prévoyez de passer le concours d’adjoint administratif d’État ? Vous trouverez dans cet article, tous les renseignements utiles à ce sujet : les épreuves, la préparation, mais également le métier, les missions, les qualités, la rémunération…
SOMMAIRE
Présentation du concours d’adjoint administratif d’état
Les adjoints administratifs d’État sont des fonctionnaires de catégorie C qui exercent principalement des fonctions administratives. Ils sont en place dans toutes les administrations et tous les services. Leurs fonctions sont variées, combinant à la fois les missions de secrétariat et des missions d’accueil du public.
Les possibilités d’avancement professionnel associées au grade d’adjoint administratif d’État sont importantes. De plus, ce poste est accessible sans qualification particulière.
Il s’agit d’un travail de bureau, de guichet et d’accueil, qui ne nécessite aucune aptitude physique spécifique. En revanche, de très bonnes qualités relationnelles sont requises, car ce poste est en contact constant avec les autres.
Les adjoints administratifs d’État interviennent au sein de diverses structures, notamment :
- les Préfectures ;
- les services des Ministères ;
- les établissements scolaires ;
- les services déconcentrés de l’Éducation Nationale ;
- la DDT – Direction Départementale des Territoires ;
- Etc.
D’après l’Article 4 du Décret n°2006-1760 du 23 décembre 2006, qui réglemente le cadre général des missions pouvant être confiées à l’Adjoint Administratif d’État :
« Les Adjoints Administratifs sont chargés de fonctions administratives d’exécution comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Ils peuvent également être chargés de fonctions d’accueil et de secrétariat. »
Les tâches attribuées à l’adjoint administratif d’État diffèrent en fonction de son grade et de son employeur. Par exemple, il peut :
- rédiger des documents ;
- classer et ranger les dossiers ;
- distribuer, envoyer et classer le courrier ;
- recevoir des appels téléphoniques (appels internes et externes) ;
- accueillir physiquement le public et le renseigner ;
- effectuer le suivi comptable ;
- effectuer le suivi de demande administrative ;
- saisir des données ;
- prendre les rendez-vous et gérer les emplois du temps ;
- Etc.
Les concours pour être adjoint administratif d’État
Plusieurs voies permettent de devenir adjoint administratif d’État.
- Le recrutement sans concours :
- Recrutement sur dossier de candidature, dont le Décret n°2016-580 du 11 mai 2016 définit les modalités. Cette procédure est réalisée dans certains Ministères, sur publication d’un avis de recrutement.
- Titularisation d’un agent contractuel : cette méthode de recrutement est réservée aux personnes reconnues travailleurs handicapés, qui disposent de l’obligation d’emploi.
- PACTE – Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État : accessible aux personnes âgées de 45 ans et plus qui sont en situation de chômage de longue durée, aux personnes de 28 ans ou moins qui sont peu ou pas qualifiées, ainsi qu’aux bénéficiaires de minimas sociaux.
Ce mode de recrutement donne accès au grade d’adjoint administratif dès la prise de poste. La rémunération est inférieure à celle des candidats embauchés sur concours et l’évolution de carrière est plus lente.
- Le recrutement sur concours :
Le cadre d’emplois d’adjoint administratif d’État est accessible par concours spécifiquement sélectif, relevant de la catégorie C.
Le concours d’adjoint administratif d’État est organisé chaque année par le Ministère de l’Education Nationale et est ouvert aux candidats répondant aux critères suivants :
- être de nationalité française ou être ressortissant d’un pays de la Communauté Européenne ;
- jouir de tous ses droits civiques
- avoir un casier judiciaire qui ne comporte pas de mentions incompatibles avec l’exercice de ces fonctions ;
- avoir réalisé le service national.
Le recrutement des adjoints administratifs d’État
À la fin du processus de sélection, le jury établit une liste d’aptitude par ordre de mérite. Celle-ci s’applique uniquement à la juridiction géographique spécifique de la présentation du concours. Le rejet d’un poste attribué à un candidat entraîne la perte du bénéfice du concours.
Les lauréats du concours sont nommés, pour une durée d’un an, adjoints administratifs stagiaires. L’autorité peut, si elle le souhaite, décider de prolonger la période de stage pour une durée supplémentaire d’un an maximum.
Épreuves du concours d’adjoint administratif d’état
Les épreuves du concours d’adjoint administratif d’État présentent certaines différences selon le type de concours choisi. Quoi qu’il en soit, vous devrez passer une épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission, qui correspond à l’oral du concours.
Épreuves d’admissibilité | Durée | Coefficient |
Concours externe | ||
Réponse à une série de questions portant sur l’explication d’un texte d’ordre général d’une page maximum. | 1h30 | 3 |
Exercices courts de français et de mathématiques. | 1h30 | 3 |
Concours interne | ||
Rédaction d’une lettre administrative courante à l’aide d’un dossier documentaire. | 1h30 | 3 |
Épreuve d’admission | Durée | Coefficient |
Concours externe et interne | ||
Mise en situation professionnelle Cette épreuve a pour but de vérifier votre aptitude à accueillir un public, à recevoir et à restituer des conversations téléphoniques, à gérer un planning, à classer des documents, à présenter les éléments d’un dossier et à utiliser d’un ordinateur de bureau. | 30 minutes | 4 |
Dates du concours d’adjoint administratif d’état 2023
Le calendrier prévisionnel du concours d’ADJAENES – Adjoint Administratif de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur – et d’adjoint administratif est publié par le ministère de l’Éducation nationale qui organise ce concours pour :
- les ministères chargés des Affaires sociales ;
- le ministère de l’Économie et des finances, de l’action et des comptes publics ;
- le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et de l’enseignement supérieur (ADJAENES) ;
- le ministère de l’Agriculture et de la pêche.
Le ministère de l’Éducation nationale organise aussi le concours d’adjoint administratif pour :
- la Caisse des dépôts et consignation ;
- le Conseil d’État ;
- la Cour nationale du droit d’asile ;
- l’Insee.
Le processus de sélection des adjoints administratifs est également un processus de sélection décentralisé. Il est entièrement organisé par l’Académie en fonction des besoins de recrutement identifiés par les différents ministères. Néanmoins, les matières sont communes à tous les ministères et à toutes les académies.
Les dates d’inscription au concours d’adjoint administratif 2023
Vous retrouverez, sur le site du ministère de l’Éducation nationale, l’ensemble des conditions d’inscription au concours.
Les dates d’inscription au concours d’adjoint administratif 2023 sont fixées du 14 février au 14 mars 2023. Quant aux épreuves écrites du concours, elles sont habituellement organisées courant avril.
Comment préparer le concours d’adjoint administratif d’état ?
Vous voulez obtenir toutes les clés pour réussir le concours d’adjoint administratif d’État ? Voici nos conseils pour préparer au mieux l’examen. Commencez par vous faire un planning de révision en insérant chacune des notions que vous devez connaître aux dates prévues pour votre préparation. Nous vous recommandons vivement de vous préparer au moins un an avant la date de votre concours.
Chez digiSchool, nous avons conçu, spécialement pour vous accompagner dans votre démarche, un programme d’entraînement complet. Vous pouvez le retrouver directement depuis notre site internet ou en téléchargeant notre application – Concours (disponible pour Android et iOS). Vous aurez accès à de nombreux outils pour maximiser vos chances de réussite ! Articles détaillés, fiches de révisions, suivi de progression, QCM – questionnaires à choix multiples -… Vous aurez tout le nécessaire pour enrichir vos connaissances !
Nos superQuiz adjoint administratif d’État vous permettent de suivre un entraînement intensif ! Sélectionnez simplement le nombre de questions auxquelles vous voulez répondre et lancez le quiz. Ces dernières sont sélectionnées au hasard dans une base de données de 500 questions, toutes issues du concours officiel.
Une fois ce premier quiz réalisé, vous aurez une idée plus précise des notions à approfondir. Vous pourrez alors réviser grâce à nos nombreuses fiches :
- Présentation du concours (les emplois de l’adjoint administratif, l’inscription au concours…)
- Français (les classes de mots, la forme active et passive, les accords des participes passés, les adjectifs numéraux et les cas particuliers, les homophones grammaticaux, la cause, le but, la conséquence…)
- Mathématiques (les nombres entiers et les nombres décimaux, la proportionnalité et les échelles, les pourcentages, les volumes et la masse volumique, les puissances et le calcul littéral…)
- Épreuves d’admissibilité (l’explication de texte – méthode et présentation, courts exercices de français – méthode et présentation, courts exercices de mathématiques – méthode et présentation…)
- L’entretien avec le jury (présentation de l’épreuve, méthode, mises en situation…)
Enfin, vous pouvez utiliser nos annales et leurs corrigés pour organiser votre propre concours blanc. Nous vous recommandons de faire cet exercice en conditions réelles à mi-parcours et à la fin de votre préparation. Ainsi, vous pourrez constater vos progrès. De plus, vous aurez une idée plus précise de la durée, du format et du contenu du concours d’adjoint administratif d’État. En effet, il n’y a rien de mieux qu’une mise en situation, c’est de loin la meilleure méthode pour se préparer !
Quelles qualités faut-il pour devenir adjoint administratif d’état ?
Certaines qualités personnelles sont requises pour le poste d’adjoint administratif d’État. Par conséquent, vous devez :
- faire preuve de beaucoup d’organisation ;
- être rigoureux, sérieux, ponctuel et réactif ;
- avoir de bonnes capacités rédactionnelles ;
- avoir un esprit de synthèse et d’analyse ;
- aimer le contact et avoir un bon relationnel ;
- avoir l’esprit d’équipe ;
- avoir le sens des responsabilités
- être autonome
- respecter la hiérarchie ;
- savoir vous montrer discret ;
- savoir travailler sous la pression et gérer le stress ;
- avoir une bonne maîtrise de la langue ;
- posséder des aptitudes en management ;
- savoir vous adapter ;
- avoir le sens du service public.
Quelle est la rémunération d’un adjoint administratif d’état ?
La rémunération de l’Adjoint Administratif d’État dépend de son grade et son échelon :
Grille indiciaire du grade Adjoint administratif principal de 1ère classe | ||||
Échelon | Indice Brut | Indice majoré | Durée | Salaire brut |
1 | 388 | 355 | 1 an | 1 721,76 € |
2 | 397 | 361 | 1 an | 1 750,86 € |
3 | 412 | 368 | 2 ans | 1 784,81 € |
4 | 430 | 380 | 2 ans | 1 843,01 € |
5 | 448 | 393 | 2 ans | 1 906,06 € |
6 | 460 | 403 | 2 ans | 1 954,56 € |
7 | 478 | 415 | 3 ans | 2 012,76 € |
8 | 499 | 430 | 3 ans | 2 085,51 € |
9 | 525 | 450 | 3 ans | 2 182,52 € |
10 | 558 | 473 | – | 2 294,07 € |
Grille indiciaire du grade Adjoint administratif principal de 2ème classe | ||||
Échelon | Indice Brut | Indice majoré | Durée | Salaire brut |
1 | 368 | 341 | 1 an | 1 653,86 € |
2 | 371 | 343 | 1 an | 1 663,56 € |
3 | 376 | 346 | 1 an | 1 678,11 € |
4 | 387 | 354 | 1 an | 1 716,91 € |
5 | 396 | 360 | 1 an | 1 746,01 € |
6 | 404 | 365 | 1 an | 1 770,26 € |
7 | 416 | 370 | 2 ans | 1 794,51 € |
8 | 430 | 380 | 2 ans | 1 843,01 € |
9 | 446 | 392 | 3 ans | 1 901,21 € |
10 | 461 | 404 | 3 ans | 1 959,41 € |
11 | 473 | 412 | 4 ans | 1 998,21 € |
12 | 486 | 420 | – | 2 037,01 € |
Grille indiciaire du grade Adjoint administratif | ||||
Échelon | Indice Brut | Indice majoré | Durée | Salaire brut |
1 | 367 | 340 | 1 an | 1 649,01 € |
2 | 368 | 341 | 1 an | 1 653,86 € |
3 | 370 | 342 | 1 an | 1 658,71 € |
4 | 371 | 343 | 1 an | 1 663,56 € |
5 | 374 | 345 | 1 an | 1 673,26 € |
6 | 378 | 348 | 1 an | 1 687,81 € |
7 | 381 | 351 | 3 ans | 1 702,36 € |
8 | 387 | 354 | 3 ans | 1 716,91 € |
9 | 401 | 363 | 3 ans | 1 760,56 € |
10 | 419 | 372 | 4 ans | 1 804,21 € |
11 | 432 | 382 | – | 1 852,71 € |