Les différentes règles de priorité en navigation
Tout comme le Code de la route, le RIPAM – Règlement International Pour Prévenir les Abordages en Mer – permet de réguler la navigation. En ce qui concerne la priorité en mer, elle est définie par les règles de barre et de route afin d’éviter tout risque d’abordage.
On parle de risque d’abordage lorsque le gisement ou le relèvement d’un navire qui s’approche reste constant. Quelles sont ces règles de priorité bateau ? Qui doit manœuvrer et qui doit garder le cap ?
SOMMAIRE
- Règles de priorité
- Priorité entre deux bateaux à moteur
- Priorité entre deux voiliers
- Priorité entre un bateau à moteur et un voilier
- Priorité entre navire rattrapé et rattrapant
- Priorité dans chenal étroit
Quelles sont les règles générales de priorité ?
Vous prévoyez de passer votre permis bateau ? Dans ce cas, il vous faut connaître les règles générales de priorité en mer. Tout d’abord, il faut savoir que la nature de certains bateaux leur accorde “un privilège”. De ce fait, on peut établir une hiérarchie des privilèges :
- Le privilégié numéro 1 : le navire non maître de sa manœuvre. Tous les autres bateaux doivent alors s’écarter de sa route.
- Le privilégié numéro 2 : le navire à capacité de manœuvre réduite. Tous les autres bateaux, à part le navire non maître de sa manœuvre, doivent alors s’écarter de sa route.
Par ailleurs, un navire en train de pêcher et faisant route doit éviter de gêner un navire handicapé par son tirant d’eau. Il doit donc, autant que faire se peut, s’écarter de la route d’un bateau non maître de ses manœuvres et d’un bateau à capacité de manœuvre réduite.
Un navire à voile faisant route, quant à lui, est prioritaire uniquement face à un bateau à propulsion mécanique. Il doit donc s’écarter de la route d’un bateau non maître de ses manœuvres, d’un bateau à capacité de manœuvre réduite et d’un bateau en train de pêcher.
Concernant les règles de barre et de route des planches à voile, elles sont identiques à celles prévues pour les voiliers.
Un voilier naviguant au moteur doit alors montrer un cône pointe en bas dans la mâture. Il est ainsi considéré comme un bateau à moteur et doit se soumettre aux règles de barre des bateaux à propulsion mécanique.
Les navires à propulsion mécanique faisant route bénéficient rarement de la priorité bateau. Ils doivent donc s’écarter de la route :
- d’un bateau non maître de ses manœuvres
- d’un bateau à capacité de manœuvre réduite
- d’un bateau en train de pêcher
- d’un voilier
Enfin, les VNM – Véhicules Nautiques à Moteur – sont assimilés aux bateaux à propulsion mécanique et ils doivent, de ce fait, se soumettre à la même réglementation.
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Qui est prioritaire entre deux navires à moteur ?
Quand deux bateaux ont des routes convergentes, le navire qui voit l’autre par tribord doit éviter l’abordage en manœuvrant. Il s’agit là d’une priorité à droite.
Quand les deux bateaux ont des routes directement opposées, l’un et l’autre doivent venir à tribord.
Qui est prioritaire entre deux voiliers ?
Lorsque les deux voiliers reçoivent le vent d’un même bord, celui qui se situe sous le vent de l’autre est prioritaire et celui qui doit manœuvrer et celui qui se trouve au vent de l’autre.
Lorsque les deux voiliers reçoivent le vent d’un différent bord, celui qui doit s’écarter de la route de l’autre est celui qui reçoit le vent de bâbord.
Qui est prioritaire entre un navire à moteur et un voilier ?
Dans le cas d’un risque d’abordage entre un voilier et un navire à moteur, c’est le voilier qui est privilégié. Toutefois, si le voilier fait face à un bateau non maître de ses manœuvres, un bateau à capacité de manœuvre réduite et un bateau en train de pêcher, il perd son privilège. Il en va de même lorsqu’il rattrape un autre bateau.
Par ailleurs, dans un chenal étroit, il ne doit pas gêner le passage d’un bateau à propulsion mécanique.
Enfin, lorsqu’un voilier navigue au moteur, il est considéré comme un bateau à moteur. En conséquence, lors d’un risque d’abordage avec un autre bateau à moteur, les règles de priorité qui s’appliquent sont celles correspondantes à un risque d’abordage entre deux navires à moteur.
Qui est prioritaire entre un navire rattrapant et un navire rattrapé ?
Un bateau est considéré comme rattrapant, quand il se rapproche de l’arrière d’un second bateau, dans un secteur de 135°. Celui-ci n’est jamais privilégié, peu importe le type d’embarcation.
Qui est prioritaire dans un chenal étroit ?
Dans un chenal, chaque navire doit prendre sa droite.
D’autre part, dans les chenaux étroits, les règles de privilèges vues précédemment comportent alors quelques exceptions. Ainsi, une grosse embarcation qui, en raison de son grand tirant d’eau, ne peut naviguer qu’au milieu du chenal, est prioritaire sur le petit bateau qu’il rattrape. En effet, on ne doit pas traverser un chenal si cette procédure occasionne une gêne pour les gros bateaux qui, eux, ne peuvent naviguer que dans le chenal.