L’alphabet phonétique international appliqué au code bateau

Publié le 19 avril 2023
 • Mis à jour le 01 octobre 2024
 • digiSchool

La maîtrise de l’alphabet en code bateau est impérative lorsqu’on souhaite piloter un navire. En effet, l’ensemble des procédures radio et cet alphabet permettent d’accroître la sécurité en mer, de gagner du temps et de diffuser un message compréhensible.

Alphabet nautique international

SOMMAIRE

Pourquoi est-il essentiel de connaître l’alphabet en code bateau ?

Pour être parfaitement compris, quelles que soient la nationalité de l’interlocuteur et les conditions de transmission, l’alphabet radio – ou alphabet OTAN – s’avère être très utile. Il permet de renforcer la bonne compréhension des informations transmises par VHF. 

En effet, vous avez sûrement déjà dû avoir à épeler votre nom ou prénom par téléphone à un opérateur d’une entreprise ou d’une administration et constater que certaines lettres présentent de grandes similarités en termes consonances. C’est par exemple le cas du “M” et du “N” ; du “F” et du “S” ; ou encore du “B”, du “D” et du “P”. 

C’est là où l’alphabet phonétique international intervient. Il vous permet de communiquer votre position GPS et le nom de votre bateau sans confusion lorsque vous êtes en situation de détresse au large des côtes d’une ville dont vous ne maîtrisez pas la langue.

Normalisée par l’UIT – Union Internationale des Télécommunications -, la prononciation phonétique de chaque lettre est intégrée dans cet alphabet. Les lettres sont associées à un mot qui débute par la première lettre à laquelle il correspond. Par exemple, “A” est représentée par le terme “Alpha”, “T” par le terme “Tango”… 

Ainsi, même s’il est facile de confondre le “S” et le “F”, il est plus difficile de confondre “Sierra” et “Foxtrot”.

Tableau récapitulatif de l’alphabet en code bateau

Voici le tableau récapitulatif de l’alphabet maritime :