Comment organiser une sortie en mer ?
Lorsque le soleil brille et que la température monte, pour beaucoup, l’envie d’une sortie en mer se fait de plus en plus ressentir. Alors que pour certains, cela implique simplement de se reposer sur la plage ou de se baigner pour se rafraîchir, pour d’autres, il s’agit plutôt de profiter d’un moment d’évasion en partant naviguer sur les eaux turquoise.
SOMMAIRE
Trouver le moment idéal pour organiser une sortie en mer
Vous rêvez d’organiser une sortie en mer, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Tout d’abord, sachez que le permis bateau n’est pas nécessairement une obligation en fonction du navire au bord duquel vous souhaitez vous évader. Par exemple, même s’il est recommandé de suivre une formation pour connaître les bases de la navigation, un voilier peut se conduire sans permis.
Ensuite, une excursion en bateau peut se faire par tous les temps. À vous de voir ce que vous préférez selon les spécificités de chaque saison :
- Au printemps, vous aurez l’avantage de profiter des beaux jours en évitant les fortes chaleurs et une grande fréquentation touristique.
- En été, vous pourrez jouir d’une température extérieure optimale et faire une sieste à bord en vous laissant bercer par le bruit des vagues.
- En automne, la navigation est plus intense et vous pourrez améliorer vos compétences maritimes, tout en respirant l’air pur et frais des vents marins.
Bien préparer sa sortie en mer
Avant de prendre le large, il est important de bien préparer sa sortie en mer. En effet, selon si vous souhaitez partir un après-midi ou faire une excursion de plusieurs jours, le navire que vous devez choisir ne sera pas le même. Cela vaut également si vous comptez naviguer seul ou en famille et, évidemment, si vous possédez ou non un permis bateau.
Vous envisagez de passer votre permis bateau ? Chez digiSchool, nous vous aidons à l’obtenir rapidement et du premier coup grâce à notre programme complet ! Pour y accéder, rendez-vous directement sur notre site internet ou téléchargez notre application. Vous y retrouverez des fiches de révisions détaillées, des tests d’entraînement, des examens blancs, etc.
Par ailleurs, pour programmer votre excursion en mer, vous devez vous assurer que vous emportez à bord, le matériel indispensable à une navigation sécurisée.
Les équipements de sécurité obligatoires à bord d’un bateau sont définis par la Division 240 de la réglementation marine. Ils varient en fonction du type de navigation (basique, côtière, semi-hauturière ou hauturière). Toutefois, une liste de matériels obligatoires est commune à tous :
- EIF – Équipement Individuel de Flottaison
- Dispositif lumineux
- Dispositif d’assèchement manuel
- Dispositifs mobiles de lutte contre l’incendie
- Dispositif de remorquage
- Ligne de mouillage
- Pavillon national (hors eaux territoriales)
- Annuaire des marées ou équivalent (sauf en Méditerranée)
Il n’est pas obligatoire de posséder une radio VHF – Very High Frequencies ou Très Hautes Fréquences en français – à part dans le cadre d’une navigation semi-hauturière et hauturière. Néanmoins, cela reste fortement conseillé pour tous les types de navigation. En effet, cette dernière vous permettra d’alerter les secours en cas de problème.