Comment gérer une situation d’urgence en mer ?

Publié le 24 avril 2023
 • Mis à jour le 01 octobre 2024
 • digiSchool

Lorsqu’on part en bateau, on est isolé, loin de tout. De ce fait, en cas d’urgence en mer ou de détresse, on est obligé de compter sur soi-même. Comment agir ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Découvrez cela dans la suite de cet article.

Gérer une situation d'urgence en mer

SOMMAIRE

Quels sont les numéros d’urgence en mer ?

Les numéros d’urgence en mer sont les suivants :

  • Par radio VHF : le canal 16 (à utiliser en priorité)
  • Par télé­phone portable : le 196

Une fois la prise de contact effectuée, vous devez formu­ler le message de détresse correspondant à votre situation :

  • MAYDAY MAYDAY MAYDAY : pour une demande d’assistance immédiate, en cas de danger grave et imminent impliquant un péril pour le bateau et ses passagers.
  • PANPAN PANPAN PANPAN : cela concerne la sécurité du navire ou des passagers.

Comment agir en cas d’urgence en mer ?

Que vous deviez faire face à une situation de sécurité, d’urgence ou de détresse en mer, il est primordial de connaître la procédure à suivre pour gérer au mieux.

Protéger et rassurer l’équipage

Dans une situation d’urgence en mer à bord d’un bateau, la première chose à faire est de protéger et de rassurer l’équipage. Chaque membre doit porter un gilet de sauvetage et être attaché, par le biais d’un harnais. Cela implique aussi, et surtout, le chef de bord. En effet, si ce dernier était amené à tomber à l’eau, le reste de l’équipage serait livré à lui-même et s’il n’a pas de compétences en navigation, ça ne ferait qu’aggraver les choses. 

Il est également indispensable d’éviter une vague de panique en rassurant toutes les personnes présentes à bord. Cela signifie qu’il faut leur expliquer correctement la situation, donner des nouvelles régulièrement, décrire les actions mises en place et dire à chacun comment il doit agir. L’objectif ici est de simplifier les manœuvres d’urgence.

Utiliser le canal 16 pour contacter le CROSS

Lorsqu’un problème survient en mer, vous devez utiliser le canal 16 de votre radio VHF – Very High Frequencies ou Très Hautes Fréquences en français – pour contacter le CROSS – Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage. Celui-ci se chargera alors d’organiser le sauvetage et l’action de la SNSM – Société Nationale de Sauvetage en Mer -, des pompiers ou encore, des bateaux sur zone. 

Informer correctement le CROSS

Pour optimiser la prise en charge des secours, il vous faudra informer le CROSS de façon précise, en donnant plusieurs indications indispensables sur la difficulté rencontrée en mer. En effet, lorsqu’on contacte les secours, il faut respecter certaines règles.

Ainsi, vous devez indiquer :

  • votre position GPS ;
  • le nom du bateau et donner une description de ce dernier ;
  • le nombre de passagers à bord, en précisant leur état de santé ;
  • la nature de l’avarie ;
  • et le besoin ou non d’une assistance.

Tenir le CROSS informé de la situation

Une fois que vous aurez contacté le CROSS, celui-ci vous demandera de changer de canal. Cette procédure vous permet de pouvoir l’informer régulièrement sur la situation à bord du navire. Ainsi, en cas d’amélioration, vous ne monopolisez pas inutilement les moyens d’intervention.

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