Voyant de niveau du liquide de refroidissement : ce qu’il faut savoir
Vous le savez, il est important de garder un œil attentif sur votre tableau de bord, afin de vous assurer qu’aucun témoin lumineux n’apparaît. En effet, certains d’entre eux annoncent un danger imminent, qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. C’est par exemple le cas, du voyant de niveau de liquide de refroidissement.
SOMMAIRE :
- Utilité du liquide de refroidissement
- Symbole du niveau de liquide de refroidissement
- Quand se déclenche l’allumage du niveau
- Que faire en cas de voyant allumé
- Que faire en cas de voyant allumé alors que le niveau est bon
- Peut-on rouler avec un voyant allumé
- Comment détecter un manque de liquide
Ce voyant annonce une surchauffe du moteur ou un niveau trop bas du liquide, dans les deux cas, cette situation est dangereuse. Ce symbole du liquide de refroidissement moteur, reste allumé tant que le problème n’est pas détecté ou réglé. Il est nécessaire d’intervenir rapidement, car cela peut causer de gros dégâts sur votre véhicule.
Que faut-il faire ? Quand et comment remettre du liquide ? Et surtout, à quoi ressemble le voyant voiture liquide de refroidissement ? Découvrez tout cela dans notre article.
À quoi sert le liquide de refroidissement ?
Composé d’eau, de glycol et d’additifs, le liquide de refroidissement ne bout qu’au-delà de 100 °C et ne gèle que lorsque les températures sont vraiment basses, à partir de – 20 °C. Ainsi, il permet au moteur de préserver la stabilité de sa température. Il circule à l’intérieur des durites en métal ou en caoutchouc, dans le circuit de refroidissement.
Les moteurs engendrent des températures hautes, en particulier lors d’un arrêt ou quand ils s’élèvent dans les tours. Seulement, l’ensemble des pièces mécaniques de votre voiture n’est pas en mesure de résister à cela, sur une durée plus ou moins longue. L’objectif du liquide de refroidissement est donc d’éviter tout risque de surchauffe, qui pourrait être la cause de dommages irréparables sur votre véhicule.
Sa seconde mission est d’évacuer les calories créées par le moteur.
Attention : La 8ème thématique de l’examen théorique du permis de conduire porte sur la mécanique. Ainsi, lors de votre passage du code de la route, liquide de refroidissement, niveau d’huile, lave-glace, liquide de frein, voyants d’alerte, pression des pneus, etc. feront partie des choses à connaître.
À quoi ressemble le symbole du niveau de liquide de refroidissement ?
Il existe de nombreux pictogrammes pouvant apparaître sur votre tableau de bord. Certains sont rouges, d’autres oranges, et même s’ils ne sont pas tous un signal de danger imminent, il y en a, malgré tout, quelques-uns, à ne pas prendre à la légère. C’est pourquoi savoir ce qu’ils signifient exactement est très important.
Concernant le liquide de refroidissement, son symbole se décrit comme un thermomètre rouge au-dessus de deux vagues. Il indique un problème grave, qui peut endommager le moteur. Vous devez vous arrêter immédiatement.
Il se peut également qu’un voyant radiateur de voiture, accompagné d’un petit bouchon au-dessus et deux vagues en dessous, s’affiche. Il s’agit du capteur de niveau du liquide de refroidissement. Lorsqu’il s’allume, cela signifie qu’il n’y a pas suffisamment de liquide dans le réservoir et qu’il faut en remettre rapidement.
Quand se déclenche l’allumage du voyant de niveau de liquide de refroidissement ?
Le témoin du liquide de refroidissement, peut signaler différents problèmes :
- Ça peut être le signe que le liquide de refroidissement surchauffe.
- Ça peut correspondre au fait que le capteur de température est défaillant.
Son but principal est de vous prévenir que le liquide de refroidissement a atteint une température trop haute. Pour ce faire, un capteur signale au calculateur cette surchauffe du liquide.
Dans l’éventualité où ce capteur présente une anomalie et est défectueux, le voyant rouge voiture liquide de refroidissement s’allume. Il vous faut, de ce fait, contrôler d’où vient la panne.
Le témoin de température peut être accompagné par un symbole, qui, grâce à un capteur, donne au calculateur une information concernant le niveau liquide de refroidissement. Le voyant s’allume, lorsque ce dernier est trop bas.
À savoir : Tous les véhicules ne sont pas équipés d’un capteur de niveau, cela se trouve en particulier sur les voitures récentes.
Découvrez également sur cet article ce qu’il faut faire lorsqu’un voyant moteur s’allume.
Que faire lorsque le témoin du niveau de liquide de refroidissement s’allume ?
Le pictogramme liquide de refroidissement apparaît sur votre tableau de bord ? La marche à suivre dépend de la raison pour laquelle le voyant est apparu :
- Le réservoir contient trop de liquide. Dans cette situation, la solution est simple, il suffit d’en retirer un peu pour parvenir au niveau correct.
- Le réservoir ne contient pas suffisamment de liquide, dans ce cas, il faut en ajouter.
- Le voyant reste allumé pourtant le niveau de liquide est bon. Vous devez emmener votre véhicule dans un garage, pour qu’un professionnel recherche la cause de cette défaillance, probablement dû au système électrique.
- Vous constatez une fuite du liquide de refroidissement, facilement détectable à l’œil nu. En effet, vous pouvez voir un nuage blanc sortir du pot d’échappement ou des taches blanches apparaitre sur la pompe à eau.
N’attendez pas et emmenez votre voiture chez le garagiste qui examinera tout ça de plus près, en particulier l’étanchéité du système de refroidissement, c’est-à-dire le joint de culasse, le radiateur, la pompe à eau, etc.
- À froid, le témoin s’allume. Cela est généralement dû au flotteur de la sonde qui se situe dans la vase d’expansion du liquide. Dans cette situation, emparez-vous du flotteur, nettoyez-le ou remplacez-le, si c’est nécessaire.
- Votre témoin lumineux clignote, il s’allume puis s’éteint constamment. Cela provient sûrement de la sonde, qui a des difficultés à localiser le niveau du liquide, et qui doit être défectueuse.
Vous devez également vérifier si votre vidange du liquide de refroidissement est à jour. Elle doit avoir lieu tous les 60 000 km, c’est-à-dire tous les 2 à 4 ans, selon votre façon d’utiliser votre voiture.
Que faire en cas de voyant allumé alors que le niveau du liquide de refroidissement est bon ?
Le voyant du liquide de refroidissement s’est allumé sur votre tableau de bord et après vérification, vous constatez que le niveau de ce dernier est correct. Cela veut probablement dire que le capteur, qui a pour rôle de mesurer la quantité restante de liquide dans le réservoir, n’est plus en état de remplir sa mission.
Vous devrez donc procéder à son remplacement, en vous procurant un capteur neuf. Les tarifs varient entre 5 € et 35 € selon les modèles.
Est-il possible de continuer à rouler avec ce voyant allumé ?
Que ce soit parce que la température du liquide de refroidissement est trop élevée ou parce que son niveau est trop bas, il faut vous arrêter.
Un voyant de couleur rouge signale une urgence et même un danger, en conséquence, vous ne devez surtout pas continuer de rouler.
Le liquide de refroidissement, comme nous l’avons vu, maintient le moteur à une bonne température. S’il n’y en a pas assez dans le réservoir ou s’il surchauffe, il ne peut plus exécuter correctement sa fonction.
Ce qui signifie que le moteur risque de monter en température et que plusieurs pièces essentielles sont susceptibles de casser. C’est notamment le cas du joint de culasse, dont le remplacement est particulièrement onéreux.
Attention : Le moteur lui-même peut casser.
En savoir plus sur le fonctionnement d’un moteur d’une voiture.
Comment détecter un manque de liquide de refroidissement ?
Afin de ne prendre aucun risque pour le moteur de votre voiture, il est primordial de contrôler régulièrement plusieurs points concernant le liquide de refroidissement.
Environ une fois tous les trois mois, vous devez vérifier le niveau de liquide dans le réservoir. Il ne doit en aucun cas descendre sous le repère du minimum et si tel est le cas, vous devez en remettre immédiatement.
De plus, vous devez vérifier ses qualités antigel et ses agents anticorrosifs, qui, avec le temps, s’altèrent.
Important : Il faut savoir que le liquide de refroidissement attaque la peau et les muqueuses, vous devez donc faire preuve d’une grande prudence lors de ces vérifications. Notez également, que ce contrôle ne doit s’effectuer que lorsque le moteur de votre véhicule est froid.
En plus de celui-ci, il est nécessaire d’effectuer une vidange complète du système, tous les 60 000 km et après ouverture du circuit de refroidissement. Grâce à cette purge, l’air retenu dans le circuit sera évacué. C’est important de le faire puisque cet air, une fois dilaté, entraîne une perte du liquide de refroidissement.
Si vous constatez une baisse anormale du liquide de refroidissement, cela peut vouloir dire qu’une durite est peut-être fendue ou qu’un collier est-peut être endommagé. Vérifiez donc ces points, mais aussi, l’étanchéité du parcours du liquide de refroidissement et l’ensemble des éléments qui en font partie : le GMV, le radiateur, la pompe à eau, le thermostat ou encore le bocal d’expansion.
Les raisons de cette fuite peuvent être nombreuses et il vaut mieux demander l’avis d’un garagiste pour éviter tout risque pour votre moteur. En effet, changer une durit ne vous coûtera qu’une centaine d’euros, contrairement à un joint de culasse, qui vaut entre 1000 et 3000 €.
Attention : Dans l’éventualité où vous avez de bonnes connaissances des circuits d’un moteur, vous pouvez choisir de faire vous-même votre vidange.
Cependant, il ne faut pas oublier de recycler le liquide de refroidissement. Fait à base de propylène glycol ou d’éthylène glycol, il est strictement interdit de déverser ce produit dans la nature ou dans les égouts.