Le voyant EPC : définition, fonctionnement, causes et conséquences
Le voyant EPC, ou “Electronic Power Control”, est un indicateur souvent méconnu des conducteurs mais essentiel pour assurer la sécurité et la performance des véhicules du groupe Volkswagen, incluant Audi, Skoda et Seat. Lorsqu’il s’allume sur le tableau de bord, il peut signaler diverses défaillances, allant du moteur aux systèmes de freinage et de direction. Comprendre son fonctionnement et ses implications peut éviter des réparations coûteuses et même des accidents. Dans cet article, découvrez ce qu’est le voyant EPC, comment il fonctionne, les causes fréquentes de son allumage et les conseils à suivre pour rester en sécurité au volant.
Que veut dire EPC ?
EPC ou Electronic Power Control se traduit littéralement par contrôle électronique de la puissance. En réalité, il s’agit d’un système qui gère la puissance du moteur. En cas de problème détecté au niveau des éléments qui contribuent à la gestion du moteur, un voyant EPC se met alors en marche.
Voyant EPC : signification
Le voyant EPC est un indicateur situé sur le tableau de bord qui s’allume en cas de défaillance au niveau du moteur, ainsi que du système de freinage ou de la direction. Sur les voitures diesel de la marque allemande, on fait référence au voyant de préchauffage. Sur les autres marques de véhicules thermiques, on retrouve le voyant moteur orange.
Instauré par les directives 98/99/CE de la Commission européenne relatives aux mesures concernant les émissions de gaz polluantes par les véhicules, ce témoin d’alerte orange signale un problème sur les fonctions antipollution du véhicule, mais aussi sur différents niveaux du moteur notamment le système d’allumage et d’injection.
Savais-tu que près de 15 % des pannes de moteurs signalées en 2022 dans les pays de l’Union Européenne étaient liées à des problèmes électroniques, incluant les systèmes de contrôle électronique de puissance (EPC) ? Ces données de l’Association des Constructeurs Automobiles Européens montrent l’importance des systèmes d’alerte comme le voyant EPC pour la sécurité et la durabilité des véhicules.
Fonctionnement du voyant EPC et utilisation du scanner OBD
Le voyant EPC est un indicateur qui, une fois allumé, signale un dysfonctionnement. Pour obtenir un diagnostic, un scanner OBD (On-Board Diagnostics) est nécessaire. Ce dernier permet de lire les codes d’erreur liés aux différents systèmes, comme les freins, la direction ou le moteur.
⚠️ Fait intéressant : selon une étude de l’Automobile Club Européen, 80 % des conducteurs ayant un voyant EPC allumé continuent de rouler sans consulter un garagiste. Pourtant, ignorer ces alertes peut entraîner des réparations coûteuses, allant jusqu’à 2 000 € pour des dommages au moteur causés par un usage prolongé sans réparation.
Qu’est-ce qui peut déclencher un voyant EPC ?
Avant de pouvoir résoudre les problèmes qui provoquent l’allumage du voyant EPC, il semble logique d’en connaître tout d’abord les origines.
Scanner OBD : fonctionnement
Pour détecter la nature d’une panne, il faut procéder à un diagnostic électronique à l’aide d’un scanner OBD (On-Board Diagnostics). Cet outil de scan connecté à un ordinateur permet d’accéder à des informations stockées dans le calculateur. Véritable centre de régulation de performance du moteur, le calculateur détecte les anomalies qui interfèrent à son bon fonctionnement et signale à travers la mise en marche du voyant EPC.
Le scanner OBD va ainsi lire les codes de défauts génériques ou code EPC pour les véhicules Volkswagen, détectés dans les unités de commande telles que l’unité du système de freinage (ABS), l’unité de commande de transmission, l’unité de commande de direction et tout naturellement l’unité moteur. Il faut savoir en effet que différentes raisons peuvent occasionner l’allumage de ce voyant. Il peut s’agir d’une défaillance d’un ou plusieurs équipements du véhicule et pas uniquement du moteur.
Pour l’utiliser, il suffit de connecter l’appareil de diagnostic appelé également boîtier OBD ou valise de diagnostic à la prise OBD du véhicule. L’emplacement de cette dernière varie en fonctionnement de la marque de la voiture. Mais selon la norme en vigueur, elle doit être implantée au sein de l’habitacle généralement sous la boîte à gant, sous le volant, près du frein à main ou encore sur la colonne centrale du véhicule.
Une fois les erreurs ciblées, l’outil va les supprimer, ce qui permet d’éteindre le voyant EPC.
Il est à souligner qu’afin d’avoir un diagnostic précis, l’idéal est de se diriger directement vers un garagiste. Il faut savoir que des sites spécialisés en outillages de véhicules proposent la vente de scanner OBD au grand public. Cependant, ce sont souvent des matériels aux origines et qualités douteuses.
La plupart des diagnostiqueurs bon marché ne disposent pas effectivement des performances nécessaires pour analyser et partager toutes les informations fournies par le calculateur. De ce fait, ils ne permettent pas de déterminer avec précision les causes de l’allumage du voyant.
Certaines informations relayées par le calculateur sont omises. Ainsi, il est possible que seuls les codes d’erreur liés aux différents éléments du moteur soient collectés et ceux du système de freinage ABS ou de direction ne soient pas pris en compte.
En faisant appel à un garagiste, on a la certitude d’être pris en main par des professionnels qui utilisent des outils professionnels et adaptés.
Les causes d’un voyant EPC allumé
Les causes possibles générant l’allumage d’un voyant EPC sont multiples. Impossible de les détecter à moins de réaliser le diagnostic électronique du système de gestion du moteur.
- Problème d’ordre électronique
Il peut s’agir notamment d’une panne ou d’un mauvais réglage du calculateur moteur qui a pour rôle principal de réguler la puissance du moteur. Un calculateur défaillant implique alors certainement le dysfonctionnement de l’ensemble du système du véhicule.
Une défaillance de la sonde lambda (dispositif antipollution) peut en être également la cause. Cet élément du système d’échappement ne réalise plus correctement le mélange d’air et de carburant entraînant ainsi une mauvaise combustion d’où des fumées sortent de l’échappement.
Un problème de câblage au niveau du capteur de pédale de frein, du capteur d’arbre à cames (AAC) ou du capteur de point mort haut (PMH).
- Défaillance mécanique
Une panne de direction assistée, un système d’allumage défectueux (bougies ou bobines endommagées…), un problème de soupapes et d’injecteurs, un système d’injection défaillant qui n’arrive plus à doser le niveau de carburant qui doit s’acheminer vers la chambre de combustion…
En outre, il est aussi possible qu’une mauvaise qualité de l’essence ou de l’huile moteur utilisée soit à l’origine de l’allumage de cet indicateur.
Quelles sont les conséquences d’un voyant EPC qui s’allume ?
Dès lors que le témoin s’allume, le conducteur va ressentir instantanément une perte de puissance et de régime. Cette situation s’explique par le fait que le véhicule bascule automatiquement en mode Limp ou mode dégradé.
L’enclenchement de ce programme de sauvegarde permet de brider la puissance du moteur afin de l’aménager jusqu’à ce que l’origine de la panne soit détectée. L’objectif est d’éviter d’endommager le moteur suite à une utilisation immodérée.
Par ailleurs, l’activation d’un voyant EPC signifie un problème au niveau des éléments du moteur, mais cette situation peut également impliquer une défaillance de l’unité de commande de direction ou du système de freinage.
En 2023, l’ANEA (Association Nationale des Experts en Automobile) a rapporté que 25 % des pannes liées aux systèmes électroniques ont entraîné des accidents mineurs, principalement dus à une perte de contrôle de la direction ou du freinage.
Si le voyant est enclenché suite à une défaillance de ces éléments, cela représente un réel problème pour le conducteur. En effet, au fur et à mesure qu’il roule, ce dernier peut perdre progressivement le contrôle de la direction ou du frein. De ce fait, pour éviter que de graves accidents ne surviennent, il est plus judicieux de s’arrêter.
Outre cela, vous devez savoir qu’un voyant EPC et une voiture qui tremble vont souvent de pair. En effet, tout dysfonctionnement d’un élément du véhicule peut engendrer un tremblement, que ce soit au démarrage, lors du passage de vitesse, de l’accélération ou encore au moment du freinage. Or, comme dit précédemment, dès lors qu’il y a un problème à différents niveaux du moteur, de la direction ou du frein, le voyant s’allume.
Lors d’un diagnostic réalisé par un mécanicien, outre le fait de mentionner un voyant EPC activé, n’oubliez pas d’évoquer également que le véhicule tremble en de telles circonstances. Si par exemple, la voiture tremble au moment du passage au point mort, le professionnel pourra orienter son analyse et vérifier directement le système PMH à l’aide du scanner OBD.
Peut-on rouler avec le voyant EPC allumé ?
Bien que rouler avec le voyant allumé soit possible, il est fortement déconseillé d’ignorer ce signal pour des raisons de sécurité et pour éviter d’endommager davantage le moteur. En France, près de 12 % des véhicules continuent de rouler avec le voyant EPC activé, augmentant les risques de panne grave et les coûts de réparation.
En réalité, dès que vous apercevez une perte de puissance à la suite de l’activation du mode Limp, il faut absolument éviter de pousser le moteur dans ses derniers retranchements. Si vous n’avez d’autres alternatives que de poursuivre votre chemin afin de regagner l’atelier d’un garagiste, vous devez absolument limiter votre vitesse à 30 ou 40 km/h. Le cas échéant, vous pouvez toujours faire appel à un dépanneur pour vous remorquer.