Le voyant de défaillance de direction assistée

Publié le 19 juillet 2022
 • Mis à jour le 04 janvier 2024
 • digiSchool

Comme tous les autres composants du véhicule, une direction assistée défaillante peut être constatée. Différents symptômes permettent de l’identifier notamment l’apparition d’un voyant au niveau du tableau de bord. En de pareilles situations, quelles sont les mesures à prendre ? Réponse dans notre article.

voyant direction assistée défaillant

SOMMAIRE

Comment reconnaître une direction assistée défaillante ?

Si les véhicules dotés d’une direction assistée séduisent de plus en plus les conducteurs, c’est en raison de sa grande maniabilité. En effet, la voiture équipée de ce dispositif d’aide à la conduite se montre particulièrement agréable à conduire et facile à manœuvrer.

Identifier les problèmes

En fournissant un minimum d’effort, il est possible pour le conducteur de braquer le volant et de changer rapidement la direction des roues. Négocier les virages en épingle, faire un demi-tour ou un simple créneau ne nécessite plus ainsi de déployer de grande force étant donné que la direction est souple et parfaitement réceptive aux coups de volant.

C’est tout précisément lorsqu’on ressent une certaine gêne qui entrave ce confort de conduite que l’on peut dire que la direction assistée est défaillante. 

Différents symptômes peuvent vous avertir d’un problème au niveau de la direction assistée.

Tout d’abord, à partir du moment où le volant devient dur et difficile à manœuvrer, cela implique certainement une défaillance au niveau du système de direction assistée. De même, il est possible que vous constatez que la direction est moins réactive que d’habitude c’est-à-dire qu’il y a une certaine désynchronisation entre le moment où vous tournez le volant et le braquage des roues. Par ailleurs, chacune de ces manœuvres peut s’accompagner d’un grincement ou d’un sifflement.

Si l’un de ces symptômes fait surface, il n’est pas nécessaire d’attendre que le voyant de la direction assistée s’allume pour comprendre qu’il y a effectivement une panne. 

D’ailleurs, il est possible que le voyant ne s’allume pas, mais la défaillance est bien présente. C’est souvent le cas des véhicules avec une direction assistée électrique. On ne se rend compte en effet de la défaillance que lorsque l’un des signes évoqués précédemment est perceptible au moment de la conduite.

Le voyant de défaillance de la direction assistée

Ce témoin lumineux est visible au niveau du tableau de bord. Il se présente sous forme d’un voyant volant orange. voyant volant rouge / voyant volant avec point d’exclamation jaune en fonction des modèles de voiture.

Dès que ce témoin d’alerte de défaillance de la direction assistée s’allume, cela signifie qu’il y a une anomalie détectée au sein de l’ensemble du dispositif de la direction assistée. Il a ainsi pour rôle de prévenir le conducteur d’un dysfonctionnement du système d’assistance. 

Il est à retenir qu’il s’agit en effet de tout un système. Par conséquent, le fait que ce voyant s’allume n’indique pas précisément lequel des éléments de ce système est défectueux. Le problème peut provenir de plusieurs sources dont il faut détecter afin de le traiter rapidement pour éviter les accidents inopinés ou encore que la panne affecte d’autres composants du véhicule.

Quelles sont les causes d’un problème de direction assistée ?

Les véhicules à direction assistée fonctionnent soit par un système d’assistance hydraulique (DAH), soit par un système d’assistance électrique (EPS), soit la combinaison des deux c’est-à-dire un système d’assistance électro-hydraulique (DAEH). 

  • Système d’assistance hydraulique (DAH)

Pour le cas des véhicules dotés de ce type d’assistance, le système fait appel à un réservoir d’huile et une pompe hydraulique. Entraînée par une courroie de direction, cette pompe envoie le liquide de direction assistée ou huile ATF (Automatic Transmission Fluid) vers les chambres du système d’assistance (distributeur et bloc d’assistance). Une fois le moteur en marche et que vous tournez le volant, la pression générée par l’injection de liquide fait fonctionner tout le mécanisme qui facilite alors le mouvement des roues.

Le fonctionnement du système d’assistance est le même pour une DAH ou une DAEH. La seule différence réside dans le fait que pour une assistance électro-hydraulique (DAEH), la courroie qui fait tourner la pompe est remplacée par un calculateur.

Par conséquent, si l’un de ces composants est affecté, la direction assistée va tout simplement être défectueuse ou cesser de fonctionner. Tout ceci peut être provoquée par :

  • Une courroie accessoire cassée ou desserrée ce qui refrène le fonctionnement de la pompe hydraulique.
  • Une pompe hydraulique en panne rendant le volant difficile à manœuvrer.
  • Un faible niveau d’huile provoqué par une fuite ou un circuit hydraulique qui nécessite d’être purgé grâce à une vidange.
  • Système d’assistance électronique (EPS)

Les avancées technologiques dans l’univers de l’automobile ont permis d’équiper les véhicules de direction assistée électrique. Grâce à cette innovation, le système d’assistance électrique ne requiert plus de liquide de direction assistée. 

En réalité, l’ensemble du système hydraulique est remplacé par un dispositif électrique comprenant un capteur de couple et un calculateur qui commande le système de direction assistée. En cas de panne, il est donc possible que le calculateur soit défectueux (problème de câblage, mauvais réglage…), ce qui vaut également pour une assistance électro-hydraulique.

Par ailleurs, il ne faut pas omettre qu’une panne au niveau du système d’assistance peut être occasionnée par un problème du moteur électrique ou hydraulique. De même, une simple batterie déchargée peut également causer l’allumage du voyant de défaillance de direction assistée.

Comment résoudre un voyant de défaillance de la direction qui s’allume ?

  • Pour les véhicules avec assistance hydraulique

En fonction du composant du système de direction assistée responsable de la panne, vous pouvez résoudre le problème par vous-même ou faire appel à un professionnel si le degré de gravité de la panne est plus complexe.

Dans un premier temps, si vous constatez que le volant est dur ou moins réceptif, et cela, indépendamment du fait que le voyant de défaillance de la direction assistée s’allume ou pas. Dans ce cas de figure, le premier réflexe est de vérifier le niveau d’huile de direction assistée. 

Dans le cas où le niveau d’huile est en dessous de l’indication préconisée dans la notice du constructeur du véhicule, vous devez alors remplir immédiatement la différence.

direction assistée défaillante

Si le problème persiste, cela signifie qu’il y a probablement une fuite. En de telles situations, vous n’avez le choix que de contacter un mécanicien. Il est possible que ce professionnel recommande de vidanger le circuit de la direction assistée. 

Vous devez savoir que ce liquide a pour principale mission de réduire l’usure des différentes pièces mécaniques tout en lubrifiant toute la structure d’assistance, ce qui permet ainsi aux roues de tourner facilement sans que vous ayez besoin de forcer vos coups de volant.

Afin que l’huile puisse parfaitement remplir son rôle, il est impératif de procéder à une vidange au moins tous les 4 ans. Cette opération permet de débarrasser l’huile de toutes impuretés qui risquent de bloquer le bon fonctionnement de tout le système de direction assistée.

Si après vérification, il est constaté que le problème ne provient pas de l’huile de direction assistée, il semblerait alors que l’origine de la panne soit d’ordre mécanique. Il peut s’agir d’une pompe ou d’une courroie défectueuse dont la réparation relève de la compétence d’un garagiste.

  • Pour les véhicules avec assistance électrique

Pour les véhicules à assistance électrique, le mécanisme de direction assistée piloté par le calculateur ne nécessite plus l’usage de liquide de direction assistée. En toute logique, il n’y a donc aucune vérification du niveau d’huile à effectuer.

Dans ce cas, pour identifier le composant mécanique à l’origine de la panne et apporter par la même occasion la solution adaptée, il faut passer par un diagnostic électronique afin de localiser la pièce défaillante indiquée par le code de défaut. 

En ce qui concerne, le voyant de défaillance de direction assistée, une réinitialisation du système permet la plupart du temps à l’éteindre. Si vous disposez d’un scanner OBD, vous pouvez faire la réinitialisation vous-même. Si cette démarche ne fonctionne pas, dirigez-vous vers un garagiste.

Peut-on rouler avec un voyant de direction assistée allumé ?

Comme évoqué précédemment, dès lors que ce témoin lumineux s’allume, cela implique une défaillance au niveau du système d’assistance. Dans certains cas, l’allumage du voyant est directement accompagné par l’arrêt total du fonctionnement de la direction assistée.

En revanche, dans d’autres cas, le voyant s’allume, mais la direction assistée continue de fonctionner. Le conducteur remarque tout simplement un comportement anormal de la direction. Si cette situation se présente, vous devez commencer par prendre les précautions mentionnées plus haut c’est-à-dire vérifier le niveau d’huile ou scanner le dispositif électronique afin d’éteindre le voyant.

Si aucune de ces dispositions ne fonctionnent, vous devez arrêter de rouler et contacter immédiatement un professionnel. Notez que si vous persistez à conduire alors que la direction assistée présente une défaillance notable, vous allez endommager toute la structure d’assistance. La panne risque même d’affecter d’autres pièces du véhicule qui ne sont pas liées à la direction assistée.