La jauge de niveau du carburant
Se retrouver coincé sur le bord de la route des vacances à cause d’une panne d’essence n’est agréable pour personne. C’est pour cela que tous les véhicules sont équipés d’un indicateur de niveau de carburant, afin de vous permettre de savoir à quel moment vous devez vous rendre dans une station-service et faire le plein. Vous vous apprêtez à passer votre permis de conduire et vous souhaitez en savoir plus sur la jauge carburant ? Découvrez la suite de notre article pour tout savoir à son sujet, son fonctionnement, les pannes qui sont liées, etc.
SOMMAIRE
Qu’est-ce que la jauge de niveau de carburant ?
Pour savoir à quel moment procéder au remplissage de votre réservoir, vous devez vous fier à votre jauge de carburant.
Ce dispositif électronique est composé de deux parties : un indicateur sur votre tableau de bord et un détecteur placé dans le réservoir de carburant. Cela vous permet de savoir en temps réel le niveau de carburant qu’il vous reste.
Aujourd’hui, l’ensemble des véhicules est équipé de cette jauge et un voyant d’alerte s’allume lorsque vous atteignez un niveau de carburant très bas.
Certaines voitures sont même équipées d’un indicateur numérique à la place d’un compteur à aiguille. Celui-ci va jusqu’à indiquer le nombre de kilomètres restant à parcourir avant de devoir vous rendre auprès d’une station essence.
Ainsi, si vous êtes sur l’autoroute des vacances et que votre voyant essence s’allume, vous savez qu’il est temps de vous rendre à la pompe. Cependant, vous pouvez encore parcourir entre 50 et 90 km avant de tomber en panne.
En effet, selon les constructeurs automobiles, le témoin lumineux s’affiche à différents niveaux de carburant restant. Néanmoins, il est déconseillé de rouler en réserve et cela doit demeurer occasionnel.
Bon à savoir : Au quotidien, des impuretés forment des dépôts au fond de votre réservoir à carburant. Quand vous roulez en réserve, ce sont ces derniers qui sont injectés dans votre moteur. Ce qui signifie qu’à la longue, des encrassements vont se créer et diminuer les performances de votre véhicule.
De quels éléments se compose la jauge à essence ?
Afin de réaliser son objectif de contrôle du niveau de carburant, la jauge d’essence d’une voiture est composée de différents éléments.
Un galvanomètre évalue la résistance du courant obtenu par le mouvement du flotteur au sein de la cuve. Ainsi, ce contrôle se fait simplement à partir d’un calcul du transport de masse.
Voici toutes les pièces qui composent la jauge d’essence :
- Le câble de masse.
- Le tube de départ d’essence.
- Le câble de retour. Il passe par la gauche du coffre et va jusqu’au galvanomètre.
- Le potentiomètre ou rhéostat. Il s’agit d’une résistance à 3 bornes qui permet de mesurer le niveau d’essence. Il est attaché à une tige métallique à débit électrique.
- Le filtre à essence interne.
- Le flotteur. Appelé aussi “unité de détection”, il est connecté au potentiomètre et il est implanté directement dans le réservoir.
- Le galvanomètre. Il indique les résultats de ce circuit électronique performant sur votre tableau de bord.
Quelles sont les pannes possibles ?
Il existe plusieurs pannes possibles concernant la jauge d’essence qui déconne. Si vous n’êtes pas expert en bricolage, vous devez vous rendre dans un garage.
En effet, les mécaniciens, eux-mêmes, pensent parfois que c’est un véritable casse-tête de trouver d’où vient la panne.
Voici une liste des problèmes les plus courants :
- La jauge d’essence est bloquée et l’indicateur reste en bas
Comment débloquer la jauge d’essence ? Vous venez de faire le plein de votre véhicule est l’indicateur du niveau de carburant reste bloqué en bas. Dans ce cas de figure, il est préférable de vous rendre dans un garage pour qu’un professionnel cherche d’où vient cette anomalie.
Toutefois, si vous vous en sentez capable, vous pouvez effectuer ces quelques vérifications :
- Contrôlez le capteur, situé dans le réservoir, près de la pompe à carburant. Il se peut que ce dernier soit endommagé.
- Vérifiez si les éléments sont correctement assemblés ou si les fusibles ne sont pas détériorés, en démontant la jauge d’essence.
- La jauge d’essence est bloquée et l’indicateur reste au milieu ou en haut
Comme précédemment, l’indicateur de niveau de carburant est bloqué, cependant, cette fois, il reste au milieu ou en haut. De nouveau, il faudra soit apporter votre véhicule chez un professionnel, soit démonter votre jauge pour effectuer les différentes vérifications vues plus tôt.
- La jauge d’essence monte et descend constamment
Si votre indicateur s’affole et ne vous permet pas de définir le carburant restant, vous pouvez tester votre jauge en contrôlant que le contact entre le flotteur et le potentiomètre se fait correctement.
Après avoir effectué les différentes vérifications vues auparavant, si vous ne trouvez pas la panne, faites appel à un professionnel pour un diagnostic adapté.
- La jauge d’essence vous donne de fausses informations
En ce qui concerne les véhicules plus récents, équipés d’un indicateur numérique, il est possible que le capteur soit défectueux et indique, ainsi, un nombre restant de kilomètres à parcourir inexact. Vous ne savez donc pas à quel moment vous devez remettre du carburant.
Avant d’emmener votre voiture en réparation, vous pouvez suivre cette petite astuce : calculez le nombre de kilomètres que vous avez parcouru depuis votre dernier plein et vous saurez où en est votre niveau restant.
Bon à savoir : En fonction du modèle de voiture que vous possédez, la jauge de carburant peut se situer sous le tapis du coffre ou sous le siège arrière. Pour procéder à la vérification du capteur de la jauge, vous devez commencer par trouver les fils qui sont reliés et être capable de les identifier. De plus, vous devez vérifier s’ils n’ont pas subi de corrosion ou si les conduites ne sont pas abîmées.
Comment installer une jauge à carburant universelle ?
Vous pouvez installer une jauge à carburant universelle sur :
- Une voiture
- Une moto
- Un bateau
- Tout type de réservoir à essence
En général, la jauge universelle possède un diamètre de 52 mm et 3 fils électriques :
- Un fil vert qui correspond à la charge négative.
- Un fil noir qui correspond à la charge positive.
- Un fil jaune qui est relié au flotteur afin de communiquer les informations sur le tableau de bord.
Pour brancher votre jauge universelle, suivez ces étapes :
- Soulevez le tapis du coffre de votre voiture pour avoir accès au réservoir.
- Démontez la jauge, vérifiez le flotteur et effectuez les réglages qui s’imposent pour obtenir les bonnes informations.
- Branchez les fils électriques, coupez les fils et reliez-les entre eux en respectant l’ordre de la charge de masse. Ensuite, vérifiez que le boîtier est à zéro et affinez au maximum le plein d’essence grâce à la petite molette.
- Testez le fonctionnement de votre jauge.
- Soudez les fils électriques et protégez-les à l’aide d’une gaine thermorétractable.