Les radars automatiques fixes

Publié le 30 août 2022
 • Mis à jour le 03 janvier 2024
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Dans le cadre de la politique de sécurité routière, le radar fixe fût le premier genre de radar automatique à être mis en place en France. En effet, depuis 2003, dans le but de verbaliser de façon automatique, les véhicules en excès de vitesse, par une amende, ainsi qu’un retrait de points, ce système CSA – Contrôle Sanction Automatisé – vit le jour.

radar automatique fixe

SOMMAIRE

Quel est le fonctionnement du radar automatique ?

En tant que cinémomètre, le radar auto est un dispositif dont le but est de mesurer la vitesse linéaire d’un véhicule motorisé mobile sur une route. Dès lors que le radar fixe constate une infraction, il prend en photo le véhicule en excès de vitesse et le conducteur peut percevoir un flash caractéristique.  

Grâce à ce cliché, les forces de l’ordre peuvent prouver cette infraction et, selon le type de radar fixe, se prononcer sur le modèle, ainsi que sur la couleur du véhicule en excès de vitesse. De plus, avec cette photographie, il est également possible de déterminer l’identité du propriétaire du véhicule incriminé, via la plaque d’immatriculation, et en fonction de la qualité de la photographie, par le biais d’une identification visuelle. 

Après ce recoupement effectué par ordinateur, entre l’excès de vitesse et la personne qui a commise l’infraction, cette dernière est informée de sa sanction, dans un délai compris entre 5 et 10 jours

Quelle est la marge technique du radar automatique ?

La marge technique correspond à la marge d’erreur appliquée à la vitesse observée par le radar automatique lors du passage du véhicule. Selon la vitesse enregistrée, ce niveau de tolérance varie. En effet, une marge de 5 km/h est ôtée de la vitesse flashée, lorsque celle-ci est inférieure à 100 km/h. Au-dessus de 100 km/h, une marge de 5 % est, là aussi, déduite.   

Pour vous permettre d’y voir plus clair, voici un tableau récapitulatif des marges techniques :

Limitation de vitesseToléranceEn excès de vitesse à partir de :
50 km/h5 km/h56 km/h
60 km/h5 km/h66 km/h
70 km/h5 km/h76 km/h
80 km/h5 km/h86 km/h
90 km/h5 km/h96 km/h
100 km/h5 km/h106 km/h
110 km/h5.5 km/h116 km/h
120 km/h6 km/h127 km/h
130 km/h6.5 km/h137 km/h

Ainsi, il n’est donc pas possible d’être sanctionné à 92 km/h au lieu de 90 km/h, ou tout autre petit excès de vitesse, puisque cette marge est appliquée. 

Exemple : Vous circulez sur une route limitée à 80 km/h, vous êtes flashé à 87 km/h, votre vitesse retenue par les forces de l’ordre sera de 82 km/h. Vous serez donc sanctionné pour un excès de vitesse de 2 km/h. 

Quel est l’objectif des radars fixes automatiques ?

L’objectif premier des radars fixes automatiques est de réduire les chiffres liés aux accidents mortels de la route. En effet, l’excès de vitesse est le second facteur de la mortalité routière en France. Ces dispositifs permettent aussi d’automatiser l’intégralité des phases entre l’infraction et la sanction. Cela facilite le travail des forces de l’ordre, mais aussi la réception de la contravention par l’usager incriminé et le paiement de cette dernière.  

Quels sont les risques d’un excès de vitesse ?

Un excès de vitesse réduit considérablement le champ visuel du conducteur et, plus la vitesse est importante, plus le champ visuel diminue. Ainsi, à grande vitesse, le conducteur n’a plus qu’une vision centrale de la voie sur laquelle il circule.   

D’autre part, en cas d’accident, plus la vitesse est élevée, plus les conséquences seront graves et le choc sera violent. Même ceinturé, au-delà de 80 km/h, tout choc frontal entraîne, de façon quasiment inévitable, des séquelles irréversibles ou la mort pour l’ensemble des passagers présents au sein du véhicule. 

Enfin, il faut savoir que rouler vite oblige le conducteur à adapter constamment sa vision et à traiter beaucoup d’informations dans un laps de temps limité, ce qui fatigue. En conséquence, la vitesse crée un stress, qui engendre de la fatigue et une perte de vigilance, qui sont, tous deux, des facteurs liés aux risques d’accidents. Découvrez tous nos conseils pour lutter contre la fatigue au volant.

Quels sont les panneaux annonçant les radars fixes ?

Les panneaux de signalisation annonçant un radar ont connu plusieurs versions. Entre 2003 et 2010, ces derniers affichaient le message “Pour votre sécurité, contrôles automatiques” et ils se situaient : 

  • Sur les autoroutes, à 600 mètres des radars.
  • Sur les routes limitées à 90 km/h, à 400 mètres des radars.
  • Sur les routes limitées à 70 km/h, à 300 mètres des radars.

Ces panneaux sont modifiés en 2010 et indiquent désormais le message “Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents”. Ils ont pour but d’informer les conducteurs de la présence de plusieurs radars consécutifs. Ils sont alors installés jusqu’à 3 km en amont du radar.

Depuis 2017, de nouveaux panneaux ont été mis en place. Ils reprennent le pictogramme initial, mais n’affichent plus de texte, seulement la vitesse autorisée. 

À terme, seule cette dernière version de 2017 sera implantée le long des routes. Cela implique qu’il sera bien plus compliqué pour les conducteurs de connaître avec précision l’emplacement du radar fixe, puisque le panneau annonçant sa présence peut être placé jusqu’à une dizaine de kilomètres avant.

Tout savoir sur les panneaux de signalisation du Code de la route.

Quels sont les différents types de radars fixes automatiques ?

Depuis la mise en oeuvre du système CSA – Contrôle Sanction Automatiséplusieurs types de radars ont été installés le long des routes :

  • Les radars fixes, issus du cinémomètre MESTA 210. 
  • Les radars discriminants, qui peuvent identifier les différentes catégories de véhicules.
  • Les radars vitesse moyenne – ou radar tronçon – qui calculent la vitesse moyenne d’un véhicule sur tronçon de route défini.
  • Les radars de feux rouges, qui sanctionnent les arrêts au-delà de la ligne de feu et le franchissement du feu.
  • Les radars de passages à niveau, qui sanctionnent les arrêts trop proches des voies de chemin de fer ou le franchissement des voies.
  • Les radars de chantier, qui sont positionnés sur les chantiers pour sécuriser les ouvriers y travaillant.
  • Les radars pédagogiques, qui ont un objectif de sensibilisation et non de sanction. 

Quelles sanctions suite à un contrôle radar ?

L’article R413-14 du Code de la Route indique que :

“Le fait, pour tout conducteur d’un véhicule à moteur, de dépasser de moins de 50 km/h la vitesse maximale autorisée fixée par le présent code ou édictée par l’autorité investie du pouvoir de police est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Toutefois, lorsque le dépassement est inférieur à 20 km/h et que la vitesse maximale autorisée est supérieure à 50 km/h, l’amende encourue est celle prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Toute personne coupable de l’infraction de dépassement de la vitesse maximale autorisée de 30 km/h ou plus encourt également les peines complémentaires suivantes :

  • La suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle. Découvrez comment récupérer son permis après une suspension ;
  • L‘interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y compris ceux pour la conduite desquels le permis de conduire n’est pas exigé, pour une durée de trois ans au plus ;
  • L’obligation d’accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Toute contravention prévue au présent article donne lieu, de plein droit à une réduction du nombre de points du permis de conduire dans les conditions suivantes :

  • En cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée compris entre 40 km/h et moins de 50 km/h, réduction de quatre points ;
  • En cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée compris entre 30 km/h et moins de 40 km/h, réduction de trois points ;
  • En cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée compris entre 20 km/h et moins de 30 km/h, réduction de deux points ;
  • En cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée de moins de 20 km/h, réduction d’un point.”

Ainsi, pour résumer voici un tableau récapitulatif des sanctions liées aux excès de vitesse :

Excès de vitesse Contravention Amende Retrait de points Peines complémentaires 
Inférieur à 20 km/hDe classe 368 € 1 point sur le permis de conduire 
Compris entre 20 km/h et 30 km/h De classe 4 135 €2 points sur le permis de conduire 
Compris entre 30 km/h et 40 km/h De classe 4 135 €3 points sur le permis de conduire Suspension du permis de conduire pendant 3 ans. 
Compris entre 40 km/h et 50 km/h De classe 4 135 €4 points sur le permis de conduire  Suspension du permis de conduire pendant 3 ans et confiscation du véhicule. 
Supérieur à 50 km/h De classe 5 Pouvant aller jusqu’à 1 500 € 6 points sur le permis de conduire  Suspension du permis pendant 3 ans et confiscation du véhicule.
En cas de récidive, l’amende s’élève à 3750 € et s’accompagne d’une peine de 3 ans de prison.