Que faire en cas de panne sur l’autoroute ?

Publié le 06 février 2023
 • Mis à jour le 03 janvier 2024
 • digiSchool

Une panne sur l’autoroute peut surprendre à tout moment même les conducteurs les plus aguerris. Dans une telle situation, il est important d’agir promptement en procédant par étapes. Dans la précipitation, il n’est pas rare en effet qu’on omette certaines règles de base qui pourtant permettent de garantir notre sécurité en plein milieu de la chaussée.

panne autoroute

Faisons le point sur les comportements et démarches à suivre face à cette situation imprévisible qui demande calme et sang-froid.

SOMMAIRE

Panne sur autoroute : que faire ?

Être en panne sur l’autoroute requiert de la part du conducteur un certain nombre de bons réflexes à adopter en urgence. En effet, sur une route où les automobilistes sont autorisés à rouler à 130 km/h, chaque minute d’inaction peut s’avérer être fatale. Il ne faut pas oublier que plus on s’éternise sur la voie de circulation, plus les risques de graves collisions augmentent. Outre le fait de dégager rapidement la route, d’autres actions tout aussi importantes sont également à effectuer.

Que faire quand on est en panne sur l’autoroute ? On vous donne les réponses.

Respecter les règles de sécurité de base

Quel que soit l’état de stress engendré par le fait de tomber en panne sur l’autoroute, n’oubliez pas la première règle de base : assurer la sécurité de tous les passagers du véhicule. Pour cela, voici les actions prioritaires à entreprendre rapidement.

Tout d’abord, dans le cas où votre voiture présente les signes avant-coureurs d’une panne, vous devez aussitôt mettre en marche vos feux de détresse et vous garer sur l’aire de repos la plus proche. Dans le cas où la panne intervient sans prévenir, rangez-vous rapidement sur la bande d’arrêt d’urgence (BAU) en serrant bien à droite afin de ne pas gêner le flux de circulation, tout en laissant suffisamment d’espace pour permettre aux passagers du véhicule de sortir.

Une fois fait, tous les passagers doivent enfiler un gilet de sécurité et se placer de préférence derrière la glissière de sécurité. Par la suite, vous devez positionner un triangle de présignalisation à une distance de 150 à 200 mètres derrière votre véhicule. Notez au passage qu’en France, le gilet jaune rétroféfléchissant et le triangle de présignalisation figurent parmi les équipements obligatoires à avoir dans sa voiture. En l’absence de ces dénommés éléments tertiaires de sécurité, le conducteur peut encourir une amende en cas de contrôle des forces de l’ordre comme le prévoient les articles R 416-17 à R 416-20 du Code de la route.

C’est uniquement après avoir pris toutes ces précautions que vous pouvez désormais poursuivre avec la marche à suivre concernant le remorquage ou la réparation de votre véhicule.

Contacter une dépanneuse

Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez qu’il est inutile de contacter un proche ou une dépanneuse en cas de panne sur une autoroute. En effet, seules les dépanneuses des compagnies de secours des autoroutes sont autorisées à intervenir sur tous les véhicules immobilisés sur les autoroutes et les voies express en France.

En panne sur l’autoroute, quel numéro appeler depuis son portable ? En réalité, vous disposez d’un certain nombre d’options pour signaler rapidement les gestionnaires de l’autoroute.

  • Appeler depuis une borne d’appel d’urgence. Facilement reconnaissable grâce à sa couleur orange, la borne SOS est présente tous les 2 km le long des autoroutes.
  • Appeler le numéro 112 depuis votre portable.
  • Contacter directement les services de dépannage des autoroutes via l’application SOS autoroute à installer préalablement sur iOS et Google Play.

Quelle que soit l’option choisie, l’intervention se déroule généralement sous 30 minutes suivant l’appel en fonction de la densité de la circulation.

Si l’appel depuis la borne d’appel d’urgence ou votre smartphone est totalement gratuit, l’intervention d’une dépanneuse est quant à elle payante. Selon le règlement en vigueur, le frais de dépannage est fixé par arrêté ministériel chaque année. Ainsi, tout dépanneur habilité à intervenir sur les autoroutes n’est pas autorisé à appliquer son propre tarif. Il doit en effet se conformer au tarif annoncé par le Ministère de l’Économie dont le montant varie en fonction du PTAC du véhicule.

Le tarif prend en charge notamment le déplacement du véhicule de dépannage, ainsi que la réparation du véhicule sur le lieu de l’incident, le remorquage vers une aire de repos, le remorquage jusqu’au garage du dépanneur ou le remorquage jusqu’à un lieu choisi par l’usager à condition que l’endroit en question se trouve dans un rayon de 5 km après la sortie d’autoroute ou de la voie rapide.

À titre indicatif, pour un véhicule avec un PTAC inférieur à 3,5 tonnes, le tarif actuel est de 131,94 € si l’intervention inclut une réparation sur place. Le montant de frais de dépannage est en revanche de 163,15 € pour les véhicules dont le PTAC est compris entre 1,8 tonne et 3,5 tonnes si le dépannage implique un remorquage vers une aire de repos, accompagné d’une réparation sur cet emplacement.

Assurance auto : que faire en cas de panne sur l’autoroute ?

En cas de panne sur une autoroute, les assureurs ne couvrent pas en règle générale les frais liés au dépannage. Toutefois, vous pouvez toujours contacter le service d’assistance de votre compagnie d’assurance si bien entendu votre contrat d’assurance prévoit une garantie d’assistance. Afin de faire jouer cette garantie, il faut cependant faire en sorte que votre véhicule soit remorqué vers la sortie d’autoroute la plus proche. C’est uniquement dans ces conditions que le service d’assistance pourra prendre le relai en vue d’une réparation de votre voiture ou d’un remorquage vers un garagiste.

En fonction du type de contrat d’assurance, il est néanmoins possible que certains assureurs prennent en charge l’intégralité des coûts de l’intervention incluant le frais de déplacement du dépanneur du service des autoroutes, ainsi que toutes les autres dépenses liées à l’intervention. Le calcul du remboursement est réalisé de manière simple puisque l’assureur doit simplement se référer au prix du forfait déjà fixé par arrêté. Pour s’assurer de percevoir la totalité du remboursement, n’oubliez pas de demander la facture après l’intervention du dépanneur.