Conduite par temps de brouillard : ce qu’il faut savoir
La conduite pour faire face au brouillard nécessite d’adapter sa vitesse et son comportement de conduite. En effet, mis à part le manque de visibilité causé par ce phénomène atmosphérique, les routes peuvent également devenir extrêmement glissantes à certains endroits.
Pour écarter ainsi tout danger, voici quelques règles de conduite élémentaires à respecter pour assurer votre sécurité au volant et celle des autres usagers de la route.
SOMMAIRE
Quels sont les différents risques liés à la conduite par temps de brouillard ?
En période hivernale, les chutes de neige ou la pluie nuisent inévitablement à la vision du conducteur sans pour autant provoquer des effets d’optiques. Par temps de brouillard, ce sont ces phénomènes qui constituent malheureusement un réel danger pour le conducteur. Lorsque les voiles de brouillard commencent à s’installer, la vision du conducteur va être en effet altérée de différentes manières :
- Par l’extinction qui signifie que les obstacles bien présents sur la route vont tout simplement disparaître du champ de vision du conducteur.
- Par l’effet halo qui se crée autour des sources lumineuses (feux de signalisation, feux de véhicule…) déformant alors la perception de distance du conducteur par rapport à ces points lumineux.
- Par l’effet de voile qui rend imprécis la forme et la distance de certains éléments présents sur la chaussée.
L’effet aspirateur se présente également comme un phénomène souvent inhérent à la conduite par temps de brouillard. Pour se repérer dans la brume, le conducteur va avoir comme réflexe d’accélérer afin de suivre à la trace les feux du véhicule qui roule devant lui. En raison de la difficulté d’appréciation de la distance, l’autre conducteur qui a peur d’être percuté va à son tour redoubler de vitesse, ce qui va créer la plupart du temps un effet domino sur les autres automobilistes.
Dans la majorité des cas, cette situation incontrôlée se solde par de graves accidents due non seulement à l’accélération sur routes souvent glissantes, mais aussi au non-respect de la distance de sécurité réglementaire à respecter entre deux véhicules.
Le danger lié au brouillard givrant
Conduire avec le brouillard exige une grande prudence de la part du conducteur. En présence de brouillard givrant, cette vigilance doit être décuplée dans la mesure où les risques de danger sont d’autant plus importants. En effet, le brouillard givrant implique une concentration de fines gouttelettes d’eau gelée qui se forme au niveau de la chaussée en raison de la température très basse qui frôle par moment le zéro degré.
En plus de la perte de visibilité, le conducteur doit de ce fait faire face à des routes glissantes engendrées par le dépôt de verglas et de givre. En de pareilles situations, l’unique alternative consiste à réduire la vitesse. De plus, pour optimiser la vision, faites en sorte que l’ensemble des vitres et rétroviseurs soit débarrassé de toute impureté et de l’accumulation de givre. L’idéal est de signer un arrêt tous les 100 km pour procéder au nettoyage si besoin. Cette démarche est également à réaliser sur les feux du véhicule.
Si les conditions météorologiques basculent dans une situation de froid extrême et de brouillard très épais, il s’avère être plus judicieux de reporter tout déplacement et d’attendre que les conditions s’améliorent. Dites-vous qu’il est préférable de louper un rendez-vous que de rater un virage et faire une sortie de route à cause du manque de visibilité et de l’état impraticable des routes.
Dans le cas échéant, vous pouvez changer d’itinéraire, quitte à faire quelques kilomètres supplémentaires. Faites attention toutefois à ne pas choisir un itinéraire proche des zones dangereuses telles que les zones forestières, les marécages, les rivières et tout autre point d’eau. Vous devez savoir que les lieux humides accentuent l’apparition de brouillard.
Comment conduire dans le brouillard ?
Pour conduire dans le brouillard en toute sécurité, certains comportements de conduite sont à adopter, qui doivent par la suite devenir des habitudes tout au long de votre vie de conducteur.
Dans un premier temps, il vous faut avoir une conduite adaptée au mauvais temps. Cela implique de ralentir votre allure et d’augmenter les distances de sécurité réglementaire. Selon le règlement imposé par le Code de la route, lorsque le brouillard altère la visibilité à moins de 50 mètres, vous devez impérativement réduire votre vitesse à 50 km/h, et cela, quel que soit le type de route que vous empruntez. À 50 km/h, la distance de sécurité a installé entre vous et la voiture qui vous précède est de 35 mètres au minimum.
Le Code de la route lui-même nous apprend la technique pour évaluer la distance de sécurité à respecter sur la route. Elle consiste à prendre un repère implanté en bordure de la route (borne kilométrique, signalisation verticale, arbre…). Dès que le véhicule devant vous passe au niveau de ce repère, commencez à compter 2 secondes. Dans le cas où vous arrivez sur ce repère avant le décompte, cela signifie que vous êtes trop proche de l’autre véhicule. Il vous reste alors à réduire votre vitesse et à maintenir par la suite la distance installée.
Par ailleurs, il est important d’activer simultanément les feux de brouillard arrière et avant, ainsi que les feux de croisement. À noter toutefois que les feux de brouillard arrière sont uniquement à mettre en marche que par temps de neige ou de brouillard. Ils sont à proscrire en cas de pluie étant donné que l’intensité de la lumière risque d’éblouir l’automobiliste derrière vous. Dans le même ordre d’idée, évitez également d’allumer vos feux de route lorsque le brouillard voile le paysage routier au risque de créer un mur blanc qui fausse votre vision, ainsi que celle du conducteur qui vient en face.
Une fois toutes ces précautions prises, ayez pour habitude de circuler sur la voie la plus à droite. Ajouté à cela, il faut éviter toute tentative de dépassement étant donné que le manque de visibilité et les éventuelles routes glissantes peuvent affaiblir votre temps de réaction face à un obstacle.