Conduire sous la pluie : conseils et précautions

Publié le 09 mai 2023
 • Mis à jour le 03 janvier 2024
 • digiSchool

Conduire sous la pluie requiert une grande vigilance de la part du conducteur. En effet, les mauvaises conditions météorologiques ont un impact sur la conduite dans la mesure où elles réduisent sensiblement la visibilité et rendent la chaussée particulièrement glissante.

conduire sous la pluie

Pour éviter tout accident inutile, comment conduire sous la pluie en toute sécurité ? On vous donne les réponses.

SOMMAIRE

Conseils pour une conduite en toute sécurité sous la pluie

Le Code la route lui-même instaure des règles spécifiques à adopter pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route en période de pluie.

Ralentir et adapter sa vitesse

Il faut retenir que sur une route mouillée, la distance de freinage est décuplée. Il est donc important de réduire la vitesse afin d’avoir une marge de sécurité confortable avec le véhicule du devant en cas de brusque freinage.

Le Code de la route prévoit des limitations de vitesse à respecter lors d’une conduite sous la pluie :

  • En agglomération : la vitesse réglementaire reste inchangée en toute saison, c’est-à-dire 50 km/h pour tous les profils de conducteurs
  • Sur autoroute : 110 km/h au lieu des 130 km/h réglementaires.
  • Sur une route à double sens sans séparateur central : si la vitesse est limitée à 90 km/h pour les conducteurs confirmés, elle est réduite à 80 km/h pour les jeunes conducteurs.

Il est à souligner que conduire sous la pluie lorsqu’on est jeune conducteur nécessite une plus grande vigilance puisqu’il en va de votre sécurité, mais surtout le non-respect des limitations de vitesse équivaut automatiquement à un retrait de points. Notez qu’un seul excès de vitesse (supérieur à 50 km/h) peut facilement amener à perdre les 6 points initialement inclus dans votre permis probatoire.

Maintenir une distance de sécurité

Une fois que vous avez réduit votre vitesse et adapté votre allure en fonction du flux de circulation, vous devez désormais garder une bonne distance de sécurité entre vous et le véhicule qui vous précède, mais aussi avec celui qui vous suit. Il en est de même lorsque vous comptez doubler un autre véhicule.

En règle générale, la distance de sécurité à respecter est de 1 mètre si vous roulez en agglomération et 1,50 mètre hors agglomération. Cela équivaut en principe à la distance que vous parcourez en deux secondes. En période de pluie, il s’avère être prudent de multiplier cette distance par deux : soit 2 mètres (4 sec).

Utiliser correctement les feux et les essuie-glaces

L’utilisation de feux de croisement est obligatoire par temps de pluie. Si vous constatez un manque de visibilité manifeste en cours de route, il vous est possible d’utiliser les feux de brouillard avant. Ceux à l’arrière ne doivent jamais être utilisés sous peine d’éblouir le conducteur derrière vous.

Concernant les essuie-glaces, ayez la bonne habitude de vérifier leur état dès le début de la saison de pluie. Si lors de la mise en marche, vous entendez un bruit anormal, que vous constatez une usure des caoutchoucs ou si elles laissent des traces sur le pare-brise ou la lunette arrière, remplacez-les rapidement. Quoi qu’il en soit, un remplacement des essuie-glaces est préconisé au moins tous les ans.

Éviter les manœuvres brusques

Un freinage ou un changement de direction brusque augmente les risques de glissades et de dérapage, ainsi que la perte de contrôle du véhicule. Notez que les pneus perdent en adhérence lorsque la chaussée est mouillée. De ce fait, anticipez le freinage et vos manœuvres afin de parer à tout changement de configuration de la route ou tout obstacle qui pourrait entraver votre conduite.

Anticiper les zones à risque

Notez que le fait de réduire la vitesse vous permet de vérifier attentivement l’état de la chaussée, ce qui vous aide à anticiper les manœuvres à effectuer en présence de flaques d’eau par exemple.

Vous devez savoir que l’accumulation d’eau au niveau de la chaussée favorise les risques d’aquaplaning. Autrement dit, vos pneus perdent de l’adhérence et pendant un certain laps de temps les roues ne vont plus touchées le sol.

Si une telle situation se produit, gardez votre calme et évitez toute manœuvre brusque. Dans un premier temps, levez les pieds des pédales d’accélérateur et de frein. De cette manière, le frein moteur prend le relais permettant de ralentir le véhicule. Redressez vos roues et appuyez doucement sur le frein uniquement lorsque vous commencez à reprendre le contrôle du véhicule.

Précautions à prendre avant de prendre la route sous la pluie

Afin de pouvoir conduire sous la pluie dans les meilleures conditions, il s’avère être important de prendre certaines précautions qui peuvent vous éviter des désagréments en cours de trajet.

Vérifier l’état de son véhicule

Avant de prendre la route, pensez à faire une révision complète des équipements de votre voiture, tout particulièrement les éléments qui assurent votre sécurité durant votre déplacement tels que les pneus, les freins, les feux et les essuie-glaces.

Concernant la pneumatique, vérifiez la pression de vos pneus ainsi que la profondeur des rainures (4mm pour les pneus hiver, 3 mm pour les pneus été). Il est à noter que les pneus usés ou qui ne sont pas correctement gonflés adhèrent moins au sol, ce qui augmente le risque d’aquaplaning.

Outre le fait de vérifier l’état de vos pneus, n’oubliez pas surtout de choisir des pneus adaptés qui présentent un excellent indice de performance sur route glissante ou mouillée.

Planifier son trajet

Avant votre départ, informez-vous sur les conditions météorologiques via Météo France. Les informations y sont partagées en temps réel en cas de danger imminent. L’alerte orange est donnée lorsque seuls les déplacements essentiels sont autorisés. L’alerte rouge quant à elle indique une interdiction totale de circuler pour tous les usagers de la route.

Pour connaître les conditions du trafic et les éventuels accidents de la route liés au mauvais temps, vous pouvez également écouter la radio si vous êtes déjà sur la route.

Se préparer mentalement

Si vous avez effectué toutes les vérifications préconisées, vous n’avez aucune raison de stresser à conduire sous la pluie. Restez concentré sur la route, réduisez votre vitesse et ayez un œil attentif sur l’environnement routier qui vous entoure.

En cas d’éventuels problèmes en cours de route, inutile de paniquer. Céder à l’affolement peut vous induire à effectuer des manœuvres irréfléchies pouvant provoquer de graves accidents. Pour finir, n’hésitez pas à signer un arrêt si le temps se dégrade.